Besoin de conseils pour un Lilly Pilly

Bonjour,

J’habite à Bordeaux et je découvre les bonsaïs.
Voici mon premier, acheté en jardinerie. D’après son passeport, c’est un Lilly Pilly élevé en Hollande.

Je m’intéresse aux bonsaïs depuis et me rends compte que le mien n’est pas très académique. Le Nebari ne semble pas assez formé, le tronc pas assez conique, les branches basses pas assez épaisses et la cîme à développer ou a créer… ? Des remarques de néophyte qui traduisent certainement ma méconnaissance du sujet. Mais il me plaît toujours bien quand même ce Lilly Pilly :slight_smile:

Pour le moment, il tient le coup malgré après un premier mois en intérieur devant une baie vitrée. J’ai suivi les conseils d’arrosage trouvés ici et là, lorsque le substrat commence à devenir sec en surface et je lui donne tous les 15 jours de l’engrais organique.

Celà fait par quoi continuer ?

Je suis très preneur de conseils pour la taille courante. A plus long terme j’aimerais lui donner l’aspect de vieil arbre qui rend les bonsaï si beaux.

Merci d’avance pour vos conseils.

Cerisier des antilles (Eugenia myrtifolia bonsai / Syzygium bonsai) c’est une plante d’intérieur qui demande un substrat plutôt acide mais comme beaucoup d’entre nous les plantes d’intérieurs en bonsai ne sont pas ma tasse de thé, désolé

Merci pour cette indication.

Pour te sortir de l’impasse esthétique de la forme en S des bonsais industriels, tu peux le raboter au deuxième virage par exemple. Ensuite tu peux appliquer la technique du clipn’grow :

En même temps que la première coupe, tu peux le rempoter dans du substrat drainant. Ou bien tu peux retarder le tout et te retrouver avec deux arbres en effectuant un marcotte au dessus de l’endroit où tu souhaites couper

1 « J'aime »

Hello Philroc, je t’invite à suivre le conseil de Leoleoleo, et de reconstruire ton arbre en coupant au dessus de la 1ere branche .
Tu peux aller voir le travail que j’ai fait sur un orme de chine construit en S également ça pourra te donner des idées pour ton arbre :wink:
Orme de chine

1 « J'aime »

C’est radical ! Merci pour vos conseils. Je vais étudier ça de près.

C’est un peu radical, mais avec les arbres construits en S c’est souvent la seule solution si tu veux à terme un arbre avec un peu de caractère :wink:.
Dernier point, le substrat de ton arbre n’a pas l’air optimal à 1ere vue (même si ton arbre a l’air en pleine forme) … Tu pourras le rempoter au printemps dans un substrat de meilleure qualité (type akadama) et le tailler par la même occasion. D’ici là, laisse le passer l’hiver tranquille.

1 « J'aime »