Besoin de conseils pour mon troène

Bonjour à tous, 

J'ai en ma possession depuis maintenant 9 mois un troène que voici

299684

bonsaientier.jpg

299687

bonsai entier.jpg

Il a beaucoup poussé depuis que je l'ai mais quelques détails me chifonnent... Il y a en effet sur le bas du bonsaï une branche qui fait le tour du tronc comme ceci:

299685

brache.jpg

Ce n'est pas très esthétique mais en l'enlevant le tronc sera nu sur une très grande partie de sa hauteur...quels sont vos conseils? 

De plus sur le haut il y a ceci:

299686

détail.jpg

Qu'en pensez vous? Le tronc continue donc mais il y a cette "cicatrice" qui n'est pas très jolie...

Si vous avez d'autres conseils pour moi je suis preneuse, ou une idée de taille, d'avenir pour ce petit bébé...

Merci d'avance 

sur la dernière photo, tu as plutôt une coupe de tronc .

que tu peux affiner a la dremel.

Bonsoir Odrite

c'est un tout jeune plant, tu peux toujours couper cette branche qui est mal placée, ça rebourgeonnera au niveau de la coupe, pour la cicatrice sans aller jusqu'à l'outillage électrique une simple pince concave fait l'affaire pour affiner puis mastic sur la coupe

Super, merci pour vos conseils!

Au niveau de la taille des feuilles également j'avais une question, faut-il le laisser pousser un peu ou couper dès qu'il y a une petite branche qui fait plus de 8 feuilles? J'ai l'impression que lorsque je le taille dès que les branches sont "longues" les feuilles deviennent beaucoup plus grosses, ce qui n'est pas forcément le but recherché...

Merci d'avance!

bonsoir Odrite,

pour ce qui est de la taille des feuilles elles se réduisent en fonction de leur nombre, plus l'arbre est vieux, plus il a de feuilles et plus elles sont petites, pour l'instant s'il fait de grandes feuilles c'est qu'il est plutôt en bonne santé

Ah super alors ! S’il est en bonne santé c’est parfait :slight_smile:

Merci beaucoup

pour la branche du bas, personnellement (mais c'est un peu brutal) je la garderais, mais j'enlèverais le tronc^^ . La première branche a l'air de partir vers le haut, et peu devenir le nouveau tronc.

c'est une idée auquel il faut réfléchir.

Désolé pour mon absence…

Effectivement c’est un peu brutal ah ah mais c’est une idée, il faut que je réfléchisse à l’avenir que je pourrais donner à cet arbre…