Bonjour à toutes et à tous !
Je débute mon aventure dans l’univers bonsaï avec un Faux Poivrier du Japon (Operculicarya decaryi) car on m’a dit que c’était un arbre facile d’entretien et facile à travailler.
D’après le site, il semble avoir 7 ans. mais bon, vu qu’il m’a été vendu comme un Poivrier de Chine …
J’en ai donc acheter un sur le site Jardinpourvous. Il est arrivé en forme, vert, feuillu, avec sa forme en « S ». Je l’ai depuis maintenant une semaine.
J’ai parcouru la rubrique « Je débute », consulté divers sites et blogs pour l’entretien et en ai déduit les points suivants (n’hésitez pas à me corriger) :
- Lumière : Un bonsaï, s'il est installé en intérieur, doit être proche d'une fenêtre. Quid du soleil direct ? A proscrire ? Avec parcimonie ? Pour ma part, il n'y en a jamais, seulement de la lumière via une grande fenêtre située à 2 mètres. Il y a également en permanence des lampes compactes fluorescentes au plafond qui sont éclairées, est-ce que ça peut le déranger ?
- Arrosage : L'arrosage ne doit se faire que quand la surface de la terre est sèche, pour éviter la pourriture des racines. Au début, je le trempais dans l'évier, ensuite je l'arrosais au pied jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le dessous du pot. mais ici, j'ai lu qu'il fallait mieux "le doucher" jusqu'à ce que la surface soit mouillée, ce que j'essaie depuis ce matin. Quelle est donc la technique d'arrosage appropriée, sachant qu'avec les 3 techniques, la terre est sèche en 24h ?
- Engrais : Je suis un peu perdu à ce niveau. J'ai lu qu'il fallait mettre de l'organique, moins agressif pour les racines. Et de préférence en granulés ou en boulettes. Et équilibré, du 7-7-7 en NPK/ Perso, j'en trouve pas en 7-7-7. Des produits à me conseiller ?
- Taille / Ligature : j'ai lu sur ce site qu'il fallait attendre que le bonsaï s'acclimate à son nouvel environnement et attendre le prochain printemps. Après, je verrai ce que je peux faire.
Je rencontre actuellement quelques problèmes :
Les feuilles de mon Faux Poivrier jaunissent et tombent. Qu'est-ce que ça signifie ? Est-ce dû au changement d'environnement ? Je l'arrose dés que la terre est sèche, donc il ne manque pas d'eau. Le vendredi soir, je le trempe et l'arrose sur le substrat afin qu'il ait de l'eau pour tout le week-end. C’est un grand buveur !
230256
Egalement, dois-je attendre que les feuilles tombent ou est-il préférable que je nettoie les feuilles jaunissantes directement sur les branches ? Dois-je enlever les feuilles du substrat ou puis-je les laisser se dégrader sur le substrat (nourrissant ?) ? La chute des feuilles est peut être normale : c'est bientôt l'automne, mais bon ...
230257
J'aperçois également quelque chose qui ressemble à un bourgeon (fleur ? fruit ?). Ça veut dire qu'il ne se sent pas si mal, non ?
Est-ce que la climatisation, à part assécher l'air ambiant et faire du frais, perturbe le bonsaï ? Sinon, il faudra que je le ramène chez moi, sur mon balcon, mais il y a beaucoup d'insectes, d'araignées et pucerons sur mon balcon, mes géraniums en ont fait les frais, même avec un traitement adéquat. Et j'ai lu qu'ils étaient friands du Faux poivrier ...
Quels soins supplémentaires puis-je lui apporter ?
Je l'ai installé à côté d'un Spathiphyllum Chopin (Fleur de Lune) qui, lui, s'éclate et me fait des fleurs et des feuilles à tout va ! Est-ce que sa présence pourrait déranger le bonsaï ? (toxicité ou autre)
230258
Désolé pour ce sujet un peu long, mais j'ai tellement de question que même en lisant les rubriques débutant de ce site, je n'y trouve pas de réponse.
Merci à tous de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses et votre aide ! :spb8: