Bonjour à toutes et à tous !
Je débute mon aventure dans l’univers bonsaï avec un Faux Poivrier du Japon (Operculicarya decaryi) car on m’a dit que c’était un arbre facile d’entretien et facile à travailler.
D’après le site, il semble avoir 7 ans. mais bon, vu qu’il m’a été vendu comme un Poivrier de Chine …
J’en ai donc acheter un sur le site Jardinpourvous. Il est arrivé en forme, vert, feuillu, avec sa forme en « S ». Je l’ai depuis maintenant une semaine.
J’ai parcouru la rubrique « Je débute », consulté divers sites et blogs pour l’entretien et en ai déduit les points suivants (n’hésitez pas à me corriger) :
- Lumière : Un bonsaï, s'il est installé en intérieur, doit être proche d'une fenêtre. Quid du soleil direct ? A proscrire ? Avec parcimonie ? Pour ma part, il n'y en a jamais, seulement de la lumière via une grande fenêtre située à 2 mètres. Il y a également en permanence des lampes compactes fluorescentes au plafond qui sont éclairées, est-ce que ça peut le déranger ?
- Arrosage : L'arrosage ne doit se faire que quand la surface de la terre est sèche, pour éviter la pourriture des racines. Au début, je le trempais dans l'évier, ensuite je l'arrosais au pied jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le dessous du pot. mais ici, j'ai lu qu'il fallait mieux "le doucher" jusqu'à ce que la surface soit mouillée, ce que j'essaie depuis ce matin. Quelle est donc la technique d'arrosage appropriée, sachant qu'avec les 3 techniques, la terre est sèche en 24h ?
- Engrais : Je suis un peu perdu à ce niveau. J'ai lu qu'il fallait mettre de l'organique, moins agressif pour les racines. Et de préférence en granulés ou en boulettes. Et équilibré, du 7-7-7 en NPK/ Perso, j'en trouve pas en 7-7-7. Des produits à me conseiller ?
- Taille / Ligature : j'ai lu sur ce site qu'il fallait attendre que le bonsaï s'acclimate à son nouvel environnement et attendre le prochain printemps. Après, je verrai ce que je peux faire.
Je rencontre actuellement quelques problèmes :