Je suis nouvelle sur ce forum puisque j'ai besoin d'aide pour mon Orme de Chine que j'ai depuis 4 ans. Sa taille n'a presque pas changé depuis (35 cm environ). Il perd un peu ses feuilles de temps en temps sans que cela soit trop grave. Je l'arrose à l'eau Volvic. De temps en temps, j'ajoute à son eau d'arrosage un engrais spécial bonsaï organo-minéral. Je ne l'ai jamais rempoté car je ne sais pas faire.
1°) En revanche, depuis 6 mois, il perd ses feuilles en milieu de branche et il n’en reste pour la plupart que sur le bout de la branche. Les branches ont grandi (malgré une taille de temps en temps) ; je n’ose pas tailler celles qui en ont besoin car les feuilles ne restent qu’en bout de branche. Comment faire ?
Bonjour. Il ne faut pas avoir peur de tailler à mort. Il rebourgeonnera même sur le tronc.
Est il en intérieur?
Jamais rempoté? Va falloir apprendre. C’est pas sorcier. Et vraisemblablement là c’est un appel au secours.
il y a sur ce site de très bons articles qui montrznt comment bien rempoter. Utilise la fonction « rechercher ».
En soi la mousse c’est pas très grave. Et plutôt esthétique. Mais chacun ses goûts. Si tu veux enlever sur le tronc un coup de brosse à dent…sinon a la main sur le substrat.
Il a toujours été en intérieur mais j'ai appris récemment que c'est un bonsaï d'extérieur donc il est sur un balcon pas trop ensoleillé depuis quelques jours. Avoir plus de lumière lui fait surement beaucoup de bien.
En effet c'est un peu un appel au secours :spb114: . Je n'ai pas la possibilité de le rempoter tout de suite. Dans quelques semaines ce sera trop tard ?
Je vais le tailler un peu. Est-ce que un peu d'engrais l'aidera à repartir ?
On déconseille l’engrais pour une plante faible. Ce qu’il est pour l’instant.
Il y a des produits pour stimuler les racines par contre. Ce qui sera probablement apprécié quelques semaines après le rempotage.
Tu as donc bien le temps de potasser.
Mais clairement c’est tout de même plus sympa d’avoir une longue période d’ensoleillement après un rempotage. Disons qu’il vegetera certainement tout l’hiver. Et tu pourras profiter d’une explosion au printemps. Et tu pourras tailler et créer une ramification et de beaux plateaux au moins trois à cinq fois.
ces sujets ont déjà été traités à maintes et maintes reprises sur le forum .donne toi la peine d'y fouiller un peu et tu trouveras les réponses à ces problèmes classiques .
Le départ de ton arbre a l'air sympathique . ce serait dommage de le perdre .