besoin d'aide pour un bonsaï mourant

Bonsoir à tous, me voilà avec mon faux poivrier du Japon et désespérément besoin d'aide... On me l'a offert au mois d'avril, il était alors verdoyant et avec beaucoup de branches et de feuilles.

Pour l’arroser, je l’ai régulièrement imbibé d’eau, puis je le laissais égoutter et j’ai toujours attendu que la terre soit bien sèche avant de renouveler l’arrosage. Cela fonctionnait bien.

Seulement voilà, depuis le mois d’octobre c’est une catastrophe comme vous pouvez le constater, il parait tout sec l’ennui c’est que la terre est encore humide…

Pour la luminosité c'est compliqué dans l'appartement depuis que l'hiver approche mais comme vous pouvez le constater il n'est pas loin de la fenêtre... Et mon appartement n'est pas très chauffé le plus souvent il fait environ 16° en moment sauf quand je chauffe avec un poil à pétrole ça remonte mais il en fait jamais très chaud.

J’ai donc plusieurs questions:

-je n’ai jamais mis d’engrais or à la lecture d’autres post je me rend compte que c’est important seulement je suis perdue, que faut il pour un faux poivrier du japon et comment le doser à cette époque de l’année ?

• est ce qu’il serait préférable que je coupe toutes ses branches que vous voyez en piteux état ? Et si oui comment m’y prendre? (Je suis novice)

-et enfin quelqu’un saurait m’expliquer quel mal ronge mon petit bonsaï malgré les soins que j’essaie de lui apporter svp??? Quelle est la solution pour qu’il n’est plus 'lair d’être aussi… Mort .

Je vous remercie :slight_smile:

PS: je n’arrive pas à publier mes photos donc j’espère pouvoir illustrer son état dès que Ce sujet sera publié.

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/gallery/image/20311-10612952-10205790539865618-2381106304226998059-n/

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/gallery/image/20312-10850149-10205790539425607-7605693783120293977-n/

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/gallery/image/20310-10382997-10205790540585636-3262247527628103186-n/

voilà les liens vers les images...

HELP PLEASEE

malheureusement ,je crois qu'il n'y a plus rien à faire pour lui....attendons d'autres avis 

mais ça me semble terminé pour lui, désolé

dead...

as tu gratté l écorce pour voir si c était vert dessous ??? si c est vert, il y a de l espoir, sinon c est la mort malheureusement...

Je pensais qu’il restait de l’espoir vu que certaines branches restent souples, mais effectivement je viens de gratter l’écorce et elle n’est pas verte mais marron clair … Donc je laisse tomber et je fais mon deuil selon l’avis général c’est bien ça ?? …

Et juste d’après mes descriptions quelqu’un comprend les raisons de ce décès ?? Je ne comprends pas ce que j’ai fait de mal ni d’où cela peut venir

ou as tu gratté l ecorce ?? essaie de gratter la grosse branche toute en bas et le tronc tout en bas … verdicte ??

Toujours aucune trace de vert … Tout en bas du tron il y a même des rainures marrons foncées à l’intérieur …comme du pourri … :frowning: et la branche du bas toujours marron clair

ça peut venir de pleins de facteurs.Il faudrait connaitre l'histoire et le vécu de l'arbre.

- ça peut être un coup de soif

- lié à la pourriture des racines, ( mauvais substrat et excès d'eau)

- à de l'air sec intérieur, les arbres d'intérieurs ça n'existent pas

Oriente toi plutôt vers des arbres d'extérieurs et robuste

ps: c'est souvent comme ça que beaucoup on commencé.Et on a perdu les arbres.

+1 pour corto ….. ton arbre est mort, tu peux faire ton deuil …  :spb52: déjà trop loin de la fenêtre, tu vois bien le faisceau lumineux qui n arrive meme pas jusque a ton arbre, avec une peinture foncé brique, c est loin d être du blanc…. de plus, a chaque achat d arbre, le top ce serait de l acheter a la période de rempotage et le rempoter direct dans du substrat drainant car il mette de la terre qui devient compact très vite sans penser a la survie des arbres et de leur racinaire…. l acclimatation est toujours difficile car on voit aussi des arbres comme des érables ou autres arbres d extérieurs trainer sur des étagères en plein a l intérieur du magasin … bref, voila, suis les conseils de corto, achète une variété extérieure et rustique a fond…..

Bon bah je dois pas avoir la main verte .

Effectivement le substrat est très compact …

Je vous remercie à tous pour l’attention que vous avez porté à ce sujet malgré le cas désespéré !

La prochaine fois je m’adresserai à ce forum dès mes premières inquiétudes !

personne n’a la main verte