Besoin d'aide pour mes graines

:spb95: Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année!!

Ceci dit... voilà ma... ou plutôt mes questions:

On vient de m'offrir un "kit trio bonsaï" composé de:

3 graines d'acer rubrum, 3 graines de betula pendula et de 3 graines de pinus Mugo Pumilio.

avec tous les accessoires fournis, pots en tourbe, blocs de tourbe et sachets plastique.

273375

PB.jpg

Je voudrais savoir la marche à suivre pour avoir le plus de chance de réussite pour obtenir au minimum une plante de chaque?

Oui, je sais, je suis un optimiste qui rêve les yeux ouverts... Comme on dit; l'espoir fait vivre...

Mes expériences en bonsaï sont... comment dirai-je?

En fait, euh... nulles. :spb106:

J'ai lu par ci par là quelques sujets mais tout ça reste un peu flou, confus dans ma tête.

C'est surtout la stratification qui est la première étape et qui me perturbe.

1) Je mets les graines à mouiller dans de l'eau tiède changée toutes les 24h.

Je garde celles qui coulent, (J'espère qu'aucune n'a pris de cours de natation... :spb79: )

OK?

2) Ensuite, je les place dans un sac plastique zippé, avec du sable, je n'ai que du sable très fin!

Est-ce que ça convient?

3) Je les laisse dans le bac à légumes de mon réfrigérateur:

Acer: 3 mois.

Betula: 3 mois.

Pinus: 6 semaines.

Êtes-vous d'accord?

Ensuite, je me mets à genoux devant les pots et j'attends... :spb52:

Je vous remercie d'avance d'avoir la gentillesse de me faire partager vos expériences et ainsi m'aider!

Bonne journée

Oui, c'est tout à fait cela !

Stratification = mise au chaud ou au froid pendant une période donnée dans du sable. N'oublie pas d'y ajouter un peu de charbon de bois pour prévenir des champignons/pourrissement. 

Maintenant, 3 graines de chaque, ça te laisse peu de chance.

Il me reste des graines d'orme champêtre et d'orme de Chine. Si tu veux, je t'en envoie une vingtaine de chaque ! Facile = pas de stratification, seulement, 24 heures dans de l'eau tempérée pour enlever le tanin (qui prévient d'une germination précoce). MAIS elles datent de 2015 et je ne sais pas si elles peuvent encore germer. D'ailleurs si quelqu'un passe par-là...

Et surtout, tu ne sèmes pas à l'intérieur, elles germeraient dedans de suite mais ne tiendraient pas jusqu'au printemps.

Si j'étais toi, je garderais tous les sachets intacts dans le bac à légume du frigo, pour ne les semer qu'en mars (comme tu le décris, sable charbon terreau) comme ça pas de risque.

Je fais comme ça pour bon nombre de plantes et ça fonctionne très bien.

Ensuite je les planterais en pleine terre si c'est possible, après avoir supprimer les pivots(donc à partir d'un certain age quand même). Ça te laissera le temps de lire et relire les posts de construction d'arbre.

... ...

Il me reste des graines d'orme champêtre et d'orme de Chine. Si tu veux, je t'en envoie une vingtaine de chaque !

C'est sympa de ta part de me proposer ça.

Envoie moi une adresse temporaire où je t'indiquerai man adresse postale, merci.

Et surtout, tu ne sèmes pas à l'intérieur, elles germeraient dedans de suite mais ne tiendraient pas jusqu'au printemps.

Si j'étais toi, je garderais tous les sachets intacts dans le bac à légume du frigo, pour ne les semer qu'en mars (comme tu le décris, sable charbon terreau) comme ça pas de risque.

Je fais comme ça pour bon nombre de plantes et ça fonctionne très bien.

Ensuite je les planterais en pleine terre si c'est possible, après avoir supprimer les pivots(donc à partir d'un certain age quand même). Ça te laissera le temps de lire et relire les posts de construction d'arbre.

Bonjour

Apparemment, toutes ces graines ne demandent pas le même temps de stratification.

Est-ce important?

Quelle est la proportion à respecter?

Pour la quantité de sable, charbon, terreau... dans les sachets.

Merci.

Non sans rien dans les sachets^^

Boarf t'embêtes pas pour les temps de stratification, quand ce sera l'heure de semer la dormance sera levée (l’équivalent d'un hiver pour une graine)

A la limite deux semaines avant le semis, tu les sortiras des sachets pour les mettre dans un verre d'eau et encore au frigo. Tu peux aussi changer l'eau tous les jours ça aidera un peu plus.

En ce qui concerne n'importe quels semis il est évident qu'il faut se renseigner sur les conditions de vie, de culture et de reproduction de ou des espèces concernées ! Après les graines fraiches ne nécessitent pas, en général,  de ré-hydratation par trempage dans de l'eau et la plupart des graines sèches peuvent s'en passer !  Là encore tout dépend de tes graines, certaines ont besoin d'humidité et de température particulières pour sortir de leur "sommeil" et entrer en processus germinatif !

Le test des graines qui coulent et des graines qui flottent n'est pas significatif et je ne le fais plus depuis longtemps ! En effet la nature et la génétique est tellement incroyable que certaines graines dites "pourries" prennent vies alors que d'autres dites "saines" ne se réveillent pas !  Pour exemple je me suis tenté à la germination d'une graine de Cycas du japon, graine difficile à faire germer et longue, j'avais effectuer le test de pourriture, la graine flottais et quand je la secouais elle faisais du bruit, et pourtant, 9 mois après, surpise !!!! :D Et maintenant un beau Cycas avec deux belles feuilles :) 

J'ai fait germer des graines de Prunus Mahaleb, en reproduisant les conditions hivernales, essentiels au processus germinatif de ces graines, par stratification au frigo dans un sac congélation avec de la terre de foret (je n'avais que ça), elles ont toutes germés, mais l'été rude et mes nombreuses absences on fait que sur 5 levée de semis, un seul m'est resté en vie, par contre il vas faire sa deuxième année, est magnifique et totalement acclimaté à son milieu :) 

Donc pour ton cas tout est bon, il suffit de surveiller de temps en temps les graines au frigidaire, et celles qui commencent à germer peuvent être semées ! Après le mieux étant soit de les stratifier directement dehors en hiver, ou au frigo en automne hiver affin de pouvoir les planter directement dehors au printemps et éviter touts décalages saisonniers pouvant nuire au développement de la plante ;) 

Merci pour tous ces renseignements.

Non sans rien dans les sachets^^

Boarf t'embêtes pas pour les temps de stratification, quand ce sera l'heure de semer la dormance sera levée (l’équivalent d'un hiver pour une graine)

A la limite deux semaines avant le semis, tu les sortiras des sachets pour les mettre dans un verre d'eau et encore au frigo. Tu peux aussi changer l'eau tous les jours ça aidera un peu plus.

J'ai lu quelque part qu'il fallait scarifier les graines de pinus.

Est-ce indispensable?

Si non, comment je dois faire?

A quel endroit?

Merci et meilleurs vœux pour la nouvelle année!!!

Jamais entendu parler de cette méthode désolé.

Pour moi Frigo > semis au printemps, a toujours marché assez pour que je ne fasse pas plus de recherche à ce sujet ^^

D'apres ma chérie cela peut servir à certaines graines effectivement...elle parle de trempage a l'acide (pH ???) ou de griffure sur la graine.

C'est vrai que de mémoire j'avais entendu dire que la stratification à froid se faisait dans du sable pour deux raisons;

1 la conduction du froid+ le drainage

2 L'abrasion des graines par la silice du sable.

Alors pourquoi pas...

Certaines graines ont une coque rigide qu'il faut ouvrir, comme le gingko.

oui voila, ça me semble faisable manuellement sur du ginkgo qui est bien gros bien rond et bien costaud, mais sur des petites graines de pin je suis septique.

Houla, il faut la pince pour le gingko ^^)

J'ai regarder les graines de pins que j'ai chez moi, ça me semble pas nécessaire de les forcer, à voir avec ceux qui ont deja tenté l'aventure. Perso je vais m'entrainer avec l'orme et le zelkova.

Et pour l'érable il faut être patient, la plupart du temps ça ne peut germer que l'année d'après...

Salut. Est-ce que tu as reçu les graines ?

J'ai semé avec succès à plusieurs reprises des graines de ginkgo, et cela sans jamais scarifier les graines !

et, en général, c'est dehors pour l'hiver pour lever la dormance, au lieu du frigo.

ça marche très bien, mais attention aux limaces et aux escargots quand ça germe !

Si ça intéresse quelqu'un je connais un Ginkgo femelle (qui produit des fruits, donc) dans le 59, par contre bon courage pour la récolte, les graines sont dans un fruit qui ressemble à une petite prune jaune mais produisent une odeur vraiment désagréable ! (Et je conseille de nettoyer les graines SOUS l'eau dans un seau pour ne pas souffrir de l'odeur)

J'en avais déjà ramassé étant ado, c'est dans un jardin public mais il semble que ceux qui ont été plantés sur le boulevard pas loin soient aussi des sujets femelle...

D'ailleurs ça semble emmerder les riverains :

http://www.lavoixdunord.fr/region/douai-ces-ginkgos-biloba-qui-genent-par-leur-odeur-ia16b12100n2598077

Salut. Est-ce que tu as reçu les graines ?

Salut

Je t'avais envoyé un message P.

Oui, je les ai reçu et je t'en remercie.

Autant dire que si ça fait chier les riverains ça va pas durer longtemps les arbres sont gros ou il viennent d’être planter

Autant dire que si ça fait chier les riverains ça va pas durer longtemps les arbres sont gros ou il viennent d'être planter

Je dirais qu'ils ont été plantés y'a 15 ans et c'était déjà des sujets de 3 mètres déjà à la plantation.

Sincèrement, si ça pue 1 semaine dans l'année c'est pas ça qui justifierait qu'on les coupe, si c'est pour mettre des platanes dont les feuilles sont glissantes sur les routes en automne... lol

Par contre le sujet que je connaissait est dans un parc et il doit avoir une petite cinquantaine d'années au moins et il n'embête que les visiteurs :-)

@ Kozen

C'est pas si simple les ginkgos !

S'il n'y a pas d'arbre mêle à proximité (ou une branche de ginkgo mâle greffée sur l'arbre femelle), l'arbre femelle ne produira pas de graines, mais des ovules : ça y ressemble beaucoup, ça a la même odeur, mais si l'ovule n'est pas fécondé ça ne fait pas de jeune plant !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ginkgo_biloba