besoin d'aide pour le pin

Bonjours à tous,

comme mon pseudo l’indique ,mon domaine de prédilection est plus le niwaki (faussement appelé bonsai de jardin)Je suis débutant dans la pratique.J’ai commencé dans mon jardin à tailler en nuage un juniperus chinensis kaizuka et un cryptomeria japonica.Je compte m’attaquer d’ici peut à 2 voir 3 pins que j’ai prévu de prendre en pepiniere,probalement pinus sylvestris,densiflora et peut etre parviflora.

Etant débutant,je me suis documenté aux travers de 2 ouvrages que j’ai achété traitant tous deux de la taille et de la conduite des arbres à la japonaise.Je viens vers vous,amateurs de bonsai car j’ai une question sur les pins pour laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse.La difference principale entre le niwaki et le bonsai c’est que vous intervenez sur le systeme racinaire ce qui est exclu dans la culture du niwaki

Voici ma question qui concerne la conduite des pins:

Si j’ai bien tout compris,un pin ne fait pas de nouvelle vegetation sur le vieux bois(bois agé de 2 ou 3 ans) et les aiguilles du pins tombent toutes seules au bout de 3 ou 4 ans.Si je regarde des photos de pins mené en bonsai ou en niwaki agé d’une dizaine d’années voir bien plus,ils ont encore des aiguilles sur leurs premieres branches et proche du tronc.

y a t il un procedé pour les conserver?

deplus je sais que pour stoper la croissance d’un pin,il faut supprimer tous ses bourgeons,ses branches ne pouvant plus s’allonger.Mais si on stoppe la croissance du pin,il continu tout de même de perdre ses aiguilles je pense. n’y à t il pas 1 risque au bout de 10 ans de se retrouver avec un arbre de petite taille certes mais déplumé?

Merci à vous de bien vouloir "m’aiguiller"…