C’est pour mener à bien un travail d’Art plastique que j’ai cherché, sans succès, le terme technique d’une pierre que nous pouvons poser en tant que décoration aux côtés d’un bonsaï. Je ne crois pas qu’il s’agisse d’un « suiseki » car les images trouvées montraent des arbres intégrés à la pierre ou bien une pierre seule. Dans mon cas, j’aimerais trouver l’appelation d’une pierre posée en tant que décoration à ses côtés sans intégration de l’un dans l’autre. J’imagine que ceci porte un nom spécifique.
Quelqu’un connaît-il le nom ? (ou bien est-ce une catégorie particulière de suiseki ?). Si vous avez des photos de ce que je décris, à défaut du nom, cela me serait déjà d’une grande aide.
Vous remerciant par avance,
Namazu
PS : j’ai consulté le topic relatant les différentes dénominations de Suiseki mais je n’ai pas trouvé ce que je cherche. J’ai aussi essayé de trouver des pistes avec la fonction « rechercher » mais je n’ai malheureusement rien trouvé.
Ça n'existe pas dans une représentation japonaise, à ma connaissance. Soit la pierre est sous l'arbre comme l'a fort bien résumé kanojo, soit elle est posée sur un daiza et présentée à côté du l'arbre et de son pot.
Mais rien ne t'empêche de le faire si ça te plaît. Si la pierre évoque un personnage ou la forme d'un animal (Dôbutsu-seki) par exemple
Si tu veux un arbre en forme "d'oeuf" alors cherche un ginkgo c'est le seul bonsaï qui est toléré dans cette forme qui fait plus référence à une flamme d'ailleurs qu'à un oeuf :-)
Comme te l'a dit gwinru, on ne posera jamais un suiseki sur le substrat. Un suiseki peut etre posé sur un daiza ( socle en bois sculpté spécialement pour épouser le suiseki) sur un suiban (un plateau en céramique ou en bronze avec de l'eau ou du sable) ou encore sur un petit coussin en tissus précieux soie ou velours.
"le seul suiseki en accompagnement d'un bonsaï doit être une pierre paysage ou une pierre bassin (exceptionnellement!), mais de toutes façons ne devra pas dépasser la dimension d'un point"
c'est ce que nous a enseigné Hidéo Suzuki et confirmé par M° Andö (à la Scuola d'Arte Bonsaï), peut être se trompaient ils ?
On pet aussi, exposer un suiseki (de n'importe quelle taille ) et l'accompagner d'un bonsaï , plus petit que la pierre qui doit rester "maitresse" dans la présentation, attention l'assemblage est "délicat" !