Besoin d'aide : Ligustrum sinensis

Bonsoir,

J'ai fait, hier, l'acquisition de mon premier bonsaï. C'est un ficus ( je ne sais pas quel ficus précisément, donc si quelqu'un sait de quelle espèce de ficus il s'agit, je serais ravi qu'il m'en fasse part ! ), et comme je débute, je suis un peu perdu, j'ai donc plusieurs questions... :

Faut-il que je rempote et que je change le substrat ( si oui, par quel substrat ) immédiatement? Quel engrais lui donner, et à quelle fréquence? Quand puis-je commencer à le tailler?

Où faut-il que je laisse mon ficus? : en plein soleil ou devant une fenêtre qui offre de la luminosité, mais sans le soleil direct? Et si il fait beau dehors, je crois qu'on peut le sortir, mais dois-t-on le protéger du vent?

Voici deux photos de mon ficus : 246071

20150818_174601.jpg

Pensez vous qu'il soit en bonne santé? Quelles opérations sont nécessaires immédiatement pour le remettre en forme s'il ne l'est pas? ( j'ai d'ailleus remarqué la présence de poudre blanche sur les feuilles, vous pensez que c'est de l'oïdium? )

Merci si vous prenez le temps de répondre à mes questions ! ^^

c'est un ficus retusa classique de supermarché :-)

bon choix pour débuter, c'est pratiquement increvable. 

alors alors, tu peux le rempoter en ce moment, l'été est idéal pour les ficus. rempote le dans un substrat drainant (donc, pas dans du terreau, sauf si tu penses que tu vas oublier de l'arroser... dans ce cas la, laisse le dans un terreau... il vivra mal, mais il vivra mieux que sans eau ;-) )

en substrat drainant, l'ideal c'est les substrats type pumice, pouzolane, akadama. tu en trouveras chez jarditruc ou trufouille. ils vendent ca à un prix abusif, mais comme tu n'as qu'un arbre c'est plus interessant que d'acheter 20L de substrat qui va trainer dans un coin...