Besoin d'aide : Ligustrum sinensis

Bonsoir,

J'ai fait, hier, l'acquisition de mon premier bonsaï. C'est un ficus ( je ne sais pas quel ficus précisément, donc si quelqu'un sait de quelle espèce de ficus il s'agit, je serais ravi qu'il m'en fasse part ! ), et comme je débute, je suis un peu perdu, j'ai donc plusieurs questions... :

Faut-il que je rempote et que je change le substrat ( si oui, par quel substrat ) immédiatement? Quel engrais lui donner, et à quelle fréquence? Quand puis-je commencer à le tailler?

Où faut-il que je laisse mon ficus? : en plein soleil ou devant une fenêtre qui offre de la luminosité, mais sans le soleil direct? Et si il fait beau dehors, je crois qu'on peut le sortir, mais dois-t-on le protéger du vent?

Voici deux photos de mon ficus : 246071

20150818_174601.jpg

Pensez vous qu'il soit en bonne santé? Quelles opérations sont nécessaires immédiatement pour le remettre en forme s'il ne l'est pas? ( j'ai d'ailleus remarqué la présence de poudre blanche sur les feuilles, vous pensez que c'est de l'oïdium? )

Merci si vous prenez le temps de répondre à mes questions ! ^^

c'est un ficus retusa classique de supermarché :-)

bon choix pour débuter, c'est pratiquement increvable. 

alors alors, tu peux le rempoter en ce moment, l'été est idéal pour les ficus. rempote le dans un substrat drainant (donc, pas dans du terreau, sauf si tu penses que tu vas oublier de l'arroser... dans ce cas la, laisse le dans un terreau... il vivra mal, mais il vivra mieux que sans eau ;-) )

en substrat drainant, l'ideal c'est les substrats type pumice, pouzolane, akadama. tu en trouveras chez jarditruc ou trufouille. ils vendent ca à un prix abusif, mais comme tu n'as qu'un arbre c'est plus interessant que d'acheter 20L de substrat qui va trainer dans un coin...

l'engrais, fais toi plaisir, du solide, du liquide, avant de tuer un ficus en surdosant faut y aller. mais un engrais ne remplace pas le fait d'exposer son arbre correctement. il profitera plus d'etre mis sur un balcon/jardin pendant l'ete que de n'importe quel angrias. si tu peux pas, colle le au moins à une fenetre!

sinon, il est en forme oui, pas de probleme la dessus. 

n'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Merci beaucoup pour ta réponse, Maraga.

Je pense que je vais le rempoter dans un substrat drainant, comme tu l'as proposé. Je ne pense pas que je vais oublier de l'arroser donc ça ira bien :) Par contre, il faudra que je fasse un mélange pour le substrat? Si oui composé de quoi? Et je pense le mettre dehors tant qu'il fait encore bon, j'ai de la place. Mais s'il est dans les courants d'air ça pose un problème?

Bonjour, excuse moi Maraga, mais sauf erreur de ma part, ce n'est pas un ficus, mais un troène de chine (ligustrum sinensis).

euh, vi, effectivement, j'avais pas les yeux en face des trous hier.

les conseils restent les memes cela dit. juste pour l'hivernage, c'est hors gel mais piece pas chauffée. genre garage par exemple

ah! et du coup, si ca change un truc important!! le rempotage! pas maintenant!

au printemps prochain quand les bourgeons gonflent!!

et evite les courants d'air si possible ;-)

Ah bon c'est un troène de chine? Pourtant le magasin le vendait en tant que ficus ! :o

Bon, bah du coup le rempotage attendra ^^

Mais le troène de chine est un bonsaï d'extérieur n'est-ce pas?

Salut,

oui le troène de chine vit dehors toute l'année, il a besoin d'un repos hivernal.

non, le troène de chine ne vit pas dehors toute l'année ^^

en tous cas pas partout et dans n'importe quelles conditions (cfr le mien qui a failli crever, a perdu 95% de sa ramification et a fait des retraits de sève par plaques sous l'écorce du tronc).

je pense de plus en plus que c'est le contact de la neige avec l'écorce qui a brûlé les tissus vivants sous l'écorce : tous les rameaux fins sont morts, les branches les plus grosses (+ d'1cm de diamètre) et le tronc ont pu s'en sortir un peu avec le cambium plus profond. L'écorce est dépigmentée par plaques mais sur les surfaces exposées "vers le haut" uniquement Et aucune de ces plaques n'a l'air de laisser péter des bourgeons à meme le vieux bois.

oui bien sur, après il y a des précautions à prendre avec un arbre en extérieur, type voile d'hivernage, serre froide... mais le troène de chine reste une espèce rustique, supportant des tempèratures jusqu'à -5°, après la neige le mien la supporte ici sans problème, mais elle reste de courte durée (jamais plus de 2/3 semaines).

les miens n'ont pris la neige que 1 jours ou 2. Quand je l'ai ai vu couverts au matin, je les ai mis à la cave pour que la neige fonde.

on a pas eu de trop gros gel, et pas plus de 6/7 jours ininterrompu.

pas de grosse exposition au vent, bien exposés à la lumière et au soleil dès qu'il y en a.

comme on dit : je me perds en conjectures.

mais le fait est là. Ils ont failli crever

Pareil pour le mien, à l'époque en Bretagne, nombreuses mais très faibles gelées. Perte de presque toutes les branches. Peut-être aussi parce que c'était son premier hiver dehors. Je dirais à tenter d'acclimater en douceur. Ou à hiverner en pièce froide si légères pertes des ramifs constatées

Perso, je dirais pas de taille l’automne s’il reste dehors :smirk: