Besoin d’aide pour mon syzygium

Bonjour à tous !

J’aimerais vous demander de l’aide afin d’essayer de comprendre ce qui arrive à mon bonsaï.

On m’a offert ce Noël dernier un joli syzygium (environ 5-6 ans je pense, mais je n’ai pas trouvé d’indication sur son âge), acheté dans un magasin de jardinage.

Faute de place, je l’avais initialement installé sur une étagère, au croisement d’un velux et du faible éclairage d’une baie vitrée orientée vers le nord. Il y a 2 mois, j’ai remarqué que ses feuilles avaient perdu de l’éclat (devenant d’un vert très clair et terne) et qu’elles avaient tendance à s’enrouler sur elle-même. Je me suis dis que c’était probablement dû à un stress hydrique, et peut-être à un manque de lumière. Je l’ai donc changé d’emplacement il y a environ 1 mois, en le plaçant cette fois-ci sur un support devant une baie vitrée orientée vers le sud. J’ai aussi pris l’habitude de pulvériser de l’eau sur ses feuilles 1 à 2 fois par jour après avoir vu sur un site internet que ce genre d’arbre appréciait l’humidité.

Seulement, j’ai l’impression d’être au point mort actuellement : les feuilles paraissent certes moins enroulées sur elles-mêmes qu’avant, mais elles restent toujours aussi ternes et sont assez rigides quand je les touchent. Je surveille de près le substrat et je l’arrose copieusement chaque fois qu’il sèche en surface (donc en ce moment tous les 4 à 5 jours). Pour le moment, il ne perd pas son feuillage heureusement.

Je sens que quelque chose ne va pas, mais je n’ai pas encore assez d’expérience sur le sujet pour mettre le doigt dessus à 100%… raison pour laquelle j’appelle à l’aide pour essayer d’envisager des solutions. Voici quelques photos pour vous.

Merci d’avance !

Bonjour Hugo,

Je vais tenter de t’aider.

Premièrement, il n’existe aucun arbre d’intérieur. Ils aiment tous être à l’extérieur (à moins d’avoir les moyens techniques de reproduire l’environnement extérieur, mais ça c’est autre chose).

Deuxièmement, il est curieux que ses feuilles s’enroulent et sèchent car tu as l’air de l’arroser copieusement. Je pense, rien de certain, qu’il faudrait vérifier l’état des racines car si il est dans ce pot depuis trop longtemps, il étouffe peut-être littéralement des racines. Je ne vois pas trop d’autres solutions. Après le substrat n’a pas l’air top. En jardinerie et grandes surfaces, ils n’y connaissent rien et vont au moins cher/plus rentable. Ce sont des arbres éphémères si on ne les changes pas d’environnement.

Pour résumer, si tu peux, mets le dehors et vérifie l’état du racinaire (si tu as des doutes, n’hésites pas à prendre un petit cliché pour nous le montrer). C’est la priorité. Tu peux éventuellement lui faire un bassinage car il a l’air d’avoir soif, ce qui est étonnant vu ton arrosage, et vérifier aussi en grattant légèrement l’écorce si c’est bien vert en dessous. Sur le tronc et les branches. Si c’est marron/blanc c’est mort.

Cordialement

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse Ronez.

Pour ce qui est de l’extérieur, naturellement, je comptais y placer mon bonsaï, mais vu qu’il y a encore quelques gelées la nuit, je pensais retarder légèrement sa sortie. Peut-être vaut-il mieux que je le sorte uniquement en journée pour le moment.

Ensuite, je vais suivre ton conseil et regarder l’état des racines très rapidement, et changer le substrat (je me rappelle avoir lu quelque chose à propos des substrats de grande surface effectivement). Je vais me renseigner pour savoir quel substrat utiliser et/ou en quelle proportion.

Enfin, s’il était mort, les feuilles ne tomberaient-elles pas ?

Merci et à bientôt

Ah oui tu as raison, je ne connaissais pas le syzygium qui est un tropical. Tu peux donc le laisser à l’intérieur l’hiver. Apparemment il n’aime pas les gros changements de température. Attends qu’il fasse pas trop froid la nuit effectivement pour le sortir. Surtout que là si tu l’a collé à une fenêtre plein sud, niveau luminosité on est à peu près bon.

Pour le substrat tu peux mettre 50% akadama, 30 pumice et 20 terreau ou écorces fines. Après si tu arroses peu tu peux augmenter l’akadama, si tu arroses souvent tu peux augmenter la pumice. C’est toi qui voit et ça dépend de ton climat et de tes habitudes d’arrosage. Il n’y a pas de recette type.

Et lorsque je disait mort je ne parlais pas de l’arbre en général mais de la partie où tu auras gratté.

1 « J'aime »