Berbéris

Pour le première fois depuis 2005, il fleurit !

Certes, c’est modeste, mais ça me fait plaisir.

2005 :

20140428124441-390f0636.jpg

3 avril 2017 :

20170403184859-81b72b2b-me.jpg

…environ 15 cm. Encore deux ou trois ans, et ça fera une très belle plante d’accompagnement pour des bonsaï de printemps :wink:

Très jolie

Ah oui, c'est modeste, mais ravi pour toi de voir apparaître la floraison !

Ca fleurit sur le vieux bois ?

J'aimais bien son côté échevelé de 2005, même si le sauvage empêchait lisibilité et traçabilité du travail effectué. Il est désormais beaucoup plus sage.

En dehors de son rôle d'accompagnateur, tu te diriges vers quoi ?

ça fera une très belle plante d'accompagnement

Tu es dur ! C'est un beau mame surtout, à part entière. Bon, chacun son niveau d'exigence.

Moi c'est 2 ou 3 pistes de culture qui m'intéressent (exposition / arrosage / travail racinaire).

Ca ne court pas les rues les berberis.

Ah oui, c'est modeste, mais ravi pour toi de voir apparaître la floraison !

Ca fleurit sur le vieux bois ?

J'aimais bien son côté échevelé de 2005, même si le sauvage empêchait lisibilité et traçabilité du travail effectué. Il est désormais beaucoup plus sage.

En dehors de son rôle d'accompagnateur, tu te diriges vers quoi ?

... vers un arbre style "balai" avec un feuillage en demi-cercle, et plein de fleurs au printemps !

et à l'automne!! xD

Bonjour Alain,

ton Berberis te fait t il des fruits ? Je les trouves absolument magnifiques. Comment a tu obtenu ton plant ? Sait tu si le Berberis se marcotte bien en aériens sur plante de jardin ? Merci !

Il y a Berberis et Berberis...

Celui qui m’intéresse c'est notre épine-vinette (Berberis vulgaris) autochtone.

Pour obtenir un plant : yamadori ou semis. Le semis est très facile

Les fruits de l'Epine vinette ont malheureusement disparus de notre table. De mon coté j'en récolte tous les automnes, je les sèche pour m'en servir dans le riz par exemple. La petite baie rouge écarlate qui a la forme d'un gros grain de riz, relève particulièrement bien un pilaf et aiguillonne la curiosité des convives (qui ne devinent jamais spontanément de quoi ils retourne ) !

A consommer avec modération.

Quant au yamadori, même si l'espèce est largement présente sur les terrains calcaires, sont prélèvement n'est pas de tout repos.

Bonjour Alain,

ton Berberis te fait t il des fruits ? Je les trouves absolument magnifiques. Comment a tu obtenu ton plant ? Sait tu si le Berberis se marcotte bien en aériens sur plante de jardin ? Merci !

Non, pas de fruits, et les fleurs sont rares.

C'est un plant qui servait à faire des boutures dans une pépinière qui voulait récupérer le terrain pour replanter autre chose. 5 € à l'époque.

@bonsaiphil :

J'ai connu des gens qui faisaient de la "pousse d'épine". Pousses nouvelles des feuilles avant qu'elles ne se développent, mises à macérer dans du vin blanc. Très bon apéritif.

Tu connais des gens qui vivent dangereusement :-)

L'épine vinette contient tout de même un alcaloïde puissant (sauf les fruits).

Mais l'alcool peut faire des merveilles : peut être neutralise-t-il le poison ?

Et puis, l'ingestion de ce genre de substance, c'est toujours une question de dose (je parle de l'alcaloïde et non de alcool :newsm_8:)

En tout cas les fruits sont aussi très bons dans une sauce un peu relevée .

he he, ben je vais trouver de nouveaux usages à ma haie on dirait... mais bon, des retours d'expérience sur marcotte aérienne ?

@petitpoisson

Il y a peu de chances que le berberis de ta haie soit un Berberis vulgaris. Alors.... prudence

Il existe 500 espèces de Berberis Quelques représentants de la famille qu'on trouve parfois dans les jardins :

Berberis buxifolia

Berberis darwinii

Berberis julianae

Berberis thunbergii

Sans compter les hybrides ! Et puis pour chaque espèce il y a plein de variétés  chez les pépiniéristes

@AlainK

Ton Berberis est tout à fait remarquable ! Une vraie aubaine d'être tombé sur celui-là.

J'adore voir que certains osent des essences peu courues. Bravo

merci à tous les deux. J'irais prendre une photo, peut être que ça aidera à l’identifier.

AlainK : pour la pousse d'épine on fait macérer les jeunes pousses dans de l'eau de vie (très important) et du vin blanc, on rajoute un peu de sucre.