belle trouvaille du week end

Tout est dans le titre, je suis allé chercher des racines nues chez mon pépiniériste, et étant momentanément absent j'ai flâné!

Voyant cette base j'ai enquêté longuement autour....des fruits d'aulne...des feuilles sèches qui ressemblent vaguement à du chêne américain en plus découpées...Un aulne impérial!! Et 35 petit euros plus loin,  un aulne impérial un peu rabattu pour rentrer dans la voiture....

272065

IMGP1021.JPG

Les bourgeons sont bien gros, malgré de longues années passées dans son pot les pousses ont l'air assez vigoureuses.

Le programme serait de commencer par le rempotage qui s'annonce complexe...

Les radicelles autour de l'actuel collet sont très nombreuses, mais ils y aura surement  les même tubes que celui que l'on voit en surface dessous! Et là j'aurais voulu savoir à quel point je peux couper dans le racinaire...j'aurais tendance à croire que l'aulne comme le saule ont un énorme potentiel de reprise, es ce bien le cas? Pour le moment pas plus d'info sur le racinaire, car de grosses racines ont traversé, et je ne pourrait voir qu'en découpant le pot. Pensez vous qu'il faut attendre le printemps, ou vérifier le racinaire en priorité (car si je vérifie je rempote...)?

Je commence à réfléchir pour lui trouver une caisse assez ajourée, et sa bassine adaptée pour le mettre à trempette l'été.(avec son buleur à poisson et mon EC mètre ça devrait pousser FORT!)

Quand je saurais le travail que représente le racinaire je pourrais peut être mettre en place le planning. Mais l'idée de départ "au champ" c'était d'utiliser la base pour faire un arbre de plaine dans ce genre là

272068

baseaulne2.jpg

Et donc une récup du haut par marcottage une fois le nébari de la base établi.

Des erreurs? Des conseils? Merci!!

bonsoir, cet arbre n'a aucun avenir dans le bonsai, nébari nul , branches mal placées , tronc droit , aucun mouvement, quand tu choisis des arbres, essaie de demander conseils aux personnes compétentes, il faut te dépecher de le ramener ou tu l'as pris, et tu te fais rembourser de suite, je pense que tu postes des sujets, qui ont ni queue, ni téte, c'est du n'importe quoi, il va falloir au moins 30 ans pour t'améloirer, c'est vrai que tu es jeune, à+ MICHEL 

Et bim…

Pas persuadé du potentiel non plus mais t’avais peut être une façon plus sympa de le faire, non, Michel?

Bah au moins c’est clair.

Et bim...

Pas persuadé du potentiel non plus mais t’avais peut être une façon plus sympa de le faire, non, Michel?

Je ne vois rien d'antipathique dans le commentaire de Michel sur cet arbre. Je ne vois qu'un réalisme bien à propos et salvateur.

Il faut dire les choses comme elles sont.

Une précision : il ne s'agit pas d'un "Aulne impérial" mais d'un Aulne glutineux ou Aulne commun ou Aulne vulgaire d'une variété nommée "Imperialis". Le nom des variétés ou des cultivars sont parfois protégés et il faut respecter la marque.

"Aulne impérial" fait un peu ronflant et il n'est pas impossible que notre ami ait pu être influencé par cet abus de langage.

Pas d’accord avec vous, cet arbre n’est pas si nul que ça et on a jamais trouver d’arbre « parfait » dans une pépinière.

Le nebari peut toujours être refait ou amelioré surtout que alnus à un système racinaire puissant.

Le tronc droit manque de conicité certes mais rien dinsurmontable avec le clipngrow.

Je comprend pas ce manque d enthousiasme de votre part et cette agressivité gratuite.

Maitre Yamamoto m'a dit un jour ,quand tu regardes un arbre et que tu le trouves pas beau .

C'est que tu ne sais pas le regarder .

Boots,tu as beaucoup d'expérience de culture . Avec ce plant de pépinière tu pourras nous montrer et expliquer ce qu'on doit faire pour le garder en vie cet hiver .

Et l'explication des coupes de racines au prochain rempotage .

Michel F aime bien Boots pour l'engueler de la sorte ,sinon il aurait même pas répondu

Surtout que sur celui ci, je vois personne tirer autant....c'est marrant...il à pas l'air beaucoup plus joli si??

J'ai peut être mal pris les photos aussi...parce que 11 cm au collet puis 4.5 cm au dessus de la premiere grosse branche, je le trouve assez conique au contraire. le haut est tout droit certes, cette partie fera un chokan. Mais la base a un certain mouvement je trouve.

En tous cas j'irai pas le rendre c'est sure, et surtout d'aurenavent je garderai son évolution pour moi... puisque que la seul réponse qu'on a quand on demande a faire, c'est "ne fais pas...."

c'est un peu facile de conseiller la poubelle à un débutant, quand on a 400 arbres dans son jardin, et les moyens de faire venir la pouzzo par camions entiers...

Bonsaiphil si le sujet est étiquetté "aulnus glutinosa" ce n'est pas pour rien..

Maitre Yamamoto m'a dit un jour ,quand tu regardes un arbre et que tu le trouves pas beau .

C'est que tu ne sais pas le regarder .

exactement thanh ;)

je crois qu'il n'y a que les bon enseignants pour voir les choses comme ça.

Mon meilleur prof de math disait toujours," lorsque tu ne comprends pas quelque chose, c'est toujours la faute du prof, jamais de l'élève!"

Cet arbre continu à me plaire...désolé^^

+1 avec thanh :+1:. Si cet arbre te plaît, c’est qu’il te convient. À toi de le former selon ta vision :innocent:.

Je ne vois rien d'antipathique dans le commentaire de Michel sur cet arbre. Je ne vois qu'un réalisme bien à propos et salvateur.

Il faut dire les choses comme elles sont.

Une précision : il ne s’agit pas d’un « Aulne impérial » mais d’un Aulne glutineux ou Aulne commun ou Aulne vulgaire d’une variété nommée « Imperialis ». Le nom des variétés ou des cultivars sont parfois protégés et il faut respecter la marque.

« Aulne impérial » fait un peu ronflant et il n’est pas impossible que notre ami ait pu être influencé par cet abus de langage.

Le fond et la forme Phil, le fond et la forme…

Je n'ai pas vraiment d'avis sur l'arbre mais j'ai une petite expérience sur les aulnes.

- cela bourgeonne très facilement et partout.

- excellente cicatrisation. Tu peux sabrer. La cicatrisation se fera complètement en 2/3 ans.

- il produit lui-même une partie de son azote.

- c'est un soiffard ! Tu peux laisser une soucoupe sous ton pot, il adore avoir les pieds dans l'eau.

Tu peux aussi récupérer des graines dans les cônes, fin février => 100 % de réussite. Vigueur extrême !

Maintenant, 35 euros, ton pépiniériste doit arborer un large sourire. Le mien les fait à 1€40 en racines nues (pour exactement le même style de plant) !

Bonne culture et fais-toi plaisir.

Tsukibibi.

Je propose donc à tous les débutants de débuter avec des yamadori centenaires !!!!        :spb164:

Encore une fois, si tu veux un aulne glutineux, que ça pousse pas dans le champ d'à côté, que tu voudrais gagner quelques années pour le diamètre, et que t'es pas un salaire de notaire, bah tu vas dans une jardinerie, et t'achètes pas un bonsaï, mais une base, en lui réservant quelques années de patience et de travail.

Voilà ce que Boots 19 a fait...

Pfff c'est fatiguant cette image de la création d'un arbre que certains ont... Après c'est sûr que c'est pas donné mais bon... A part ça...

J'ajoutes que vu que j'ai très peu d'arbres ayant un fort potentiel, je vais désormais me pisser dessus avant d'ouvrir de nouveaux postes...

Bon allez salut, j'ai des vieux pins qui n'ont que 30% de chances de survivre à un prélèvement, à prélever !!

Je suis d’accord si on n’a pas un gros budget les plants de pépinières sont parfaits pour débuter et se faire la main,mais je pense aussi qu’il est judicieux de mieux sélectionnés son achat pour éviter de perdre du temps et de remplir son espace bonsaï par plein de trucs qui ne donneront pas grand chose au final.

je confirme

- il y a le budget qui rentre en premier lieux , mettre quelques

centaine d'euro dans des arbres ( yamadori , import ) c'est difficile moi

le premier et si il venait à mourir c'est la cata

mais pas que , 

- il y a la créativité chose que je préfère partir d'un plant de pépi pour en arriver

à quelques chose qui ressemble à un bonsai est gratifiant pour soi

fait toi plaisir il y a quelques petites règles qui déterminent le choix du plant

faut prendre le temps .

le but final est de se faire plaisir , un arbre ne peut pas plaire à tout le monde

heureusement .

qu'est ce que l'on s'emmerderait sinon , se serait monotone   :newsm_8:

un exemple , pour moins de 15 €

272114

PICT0002.JPG

bonne continuation

Joli Lepiou :+1: et totalement d’accord avec toi :smirk:.

La faille de fabrice Huertas est un odc de supermarché à la base :slightly_smiling_face:.

Quand tu vois ce qu’il est devenu :heart_eyes:.

Il est sympa d’avoir des merdouilles même à deux euros. On ose plus de truc aussi :innocent:.

Et puis un prébonsai sympa, ça peut aussi se trouver dans les 30 euros :innocent:

Je propose donc à tous les débutants de débuter avec des yamadori centenaires !!!!        :spb164:

Encore une fois, si tu veux un aulne glutineux, que ça pousse pas dans le champ d'à côté, que tu voudrais gagner quelques années pour le diamètre, et que t'es pas un salaire de notaire, bah tu vas dans une jardinerie, et t'achètes pas un bonsaï, mais une base, en lui réservant quelques années de patience et de travail.

Voilà ce que Boots 19 a fait...

Pfff c'est fatiguant cette image de la création d'un arbre que certains ont... Après c'est sûr que c'est pas donné mais bon... A part ça...

J'ajoutes que vu que j'ai très peu d'arbres ayant un fort potentiel, je vais désormais me pisser dessus avant d'ouvrir de nouveaux postes...

Bon allez salut, j'ai des vieux pins qui n'ont que 30% de chances de survivre à un prélèvement, à prélever !!

Voila ANTONIN, c'est exactement ce que je me suis dit ce matin!

merci à tous en tous cas, je me sent moins seul que ce matin ;)

Mais surtout quand tu vois que je montre un prélèvement on se moque en disant que j'aurais pu le trouver en pépi, et quand je sort un arbre de pépi, il aurait mieux vallu un yamadori >>>> mega lol!

Boots, t’inquiètes d’ici quelques années tu pourras épater la galerie toi aussi avec tes « trouvailles ».

Moi je valide et je suit tes petits arbres avec enthousiasme :v:

merci  :newsm_1:

Et puis tkt j'ai l'habitude, depuis toujours les gens que je croise m'adorent ou me détestent...j'ai appris a faire sans les gens qui m'aime pas ^^ 

Voila, la est le centre du débat général des forums de bonsai!!!

Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase, après, il y a ce que l'on recherche à travers le bonsai!

Perso, mes bouts de bois en pot, c'est ma bouée d'oxygène après mon boulot, c'est mon moment à moi pendant le week end,, je n'aurais surement jamais de "masterpiece", mais j'aime la culture, la taille, j'essaye de maintenir mes pensionnaire en vie et en bonne santé!!! Et je reste un adepte du "1 tâche par an".

Beaucoup ici veulent emmener les membres vers l’excellence, ce que je peux comprendre, et c'est vraiment louable!

Maintenant, il faut savoir quel membre on est, et ou on veut aller.Moi, je veux y aller à la cool, je veux me soumettre à la critique quand je l'ai décidé. Donc je post pas ou peu, mes arbres étant pour l'instant en culture, j’apprends le drainant, l'engrais, la gestion de la pousse, le clip and grow.....

Lorsqu'on post sur un bous de bois nouvellement acquis, qui n'a pas eu de période de culture, qui sort à peine du marchant..... ben faut accepter de se soumettre à la critique!!!!

Même si je comprend l'engouement d’avoir un nouveau plant, poster sur lui n'apporte rien!

J'ai un sylvestre sympa, je me pose plein de question sur lui, lorsque les bourgeons apparaitrons proche du tronc, lorsque j'aurais réussi son rempotage, alors peut être que je poserais des questions sur comment le former. Pour l'instant, ce n'est qu'un arbre en culture.

Bon dimanche à tous!

Voilà!! Moi aussi j’ai arrêté de vivre pour les autres. Je fait ce qui me plaît pis c’est tout!! Je parles pas aux cons sa les instruits :joy::joy: