Base racine blanche sur une pousse De pin

Apres maintenant 2 mois apres l’éclosion de mes bonsaïs Pinus Pinea, d’étranges petits amas blancs ont commencé à apparaître sur les racines et les feuilles (branches?) ont commencé à tomber. Ils se situent en pot dans un substrat pour Bonsaï à 1 mètre d’une fenêtre, jamais exposé au soleil direct ! Quelqu’un pourrait m’éclairer sur ce qui lui arrive ? De plus, j’ai l’impression qu’il ne grandit plus désormais. Merci de vos réponses !

Une petite photo pour voir se que tu appel des amas blanc.

Les pins a l’intérieur ça marche pas, il va falloir vite penser a les sortir.

Voici les deux pousses en question, et oui, je placerai le pot à l’extérieur dès que possible !

Pour moi tes semis sont morts, les amas blancs c’est de la moisissure, une attaque fongique.

Pour tes futur semis de pins fait les a l’extérieur la prochaine fois.

Désolé

Et Bien… tres bien, c’est malheureux mais c’est en essayant que l’on apprend :slight_smile: merci à toi en tout cas pour tes réponses !

Cochenilles farineuses ou une attaque de parasites dans le genre, typique de plantes qui ne se plaisent pas à l'intérieur.

Comme le suggère "frogolivier", le maintenir à l'extérieur. D'abord le traiter avec un insecticide adapté, mais sur un jeune plant, les chances de survie sont aléatoires.

Et puis le pin parasol est loin d'être l'espèce la plus adaptée au bonsai : quite à partir de semis, autant semer du pin noir du Japon (Pinus thunbergi) par exemple : lui aussi a des aiguilles longues, mais il pousse très bien. De plus, c'est un arbre facile de culture qu'il est difficile de tuer, et qui se prête à des tas d'expériences. Semis du printemps 2013, semences du Puy , 6.50 €, près de 90% de germination - il 'en reste une quarantaine :spb50: (si ça t'intéresse : message privé, plant gratuit si tu paies la poste et le carton d'emballage - environ 0.20 € + le timbre)

280019

pinus-thunb13-01_170423a.jpg

280020

pinus-thunb13-semis_160605a.jpg

Même si tu ne pratiques pas la langue d'Ella fitzgerald et Eric Clapton, je te conseille les pages de Jonas Dupuich étiquetées (tagged) "black pine", les photos sont parlantes. Tu y trouveras une mine conseils pour débutants comme des techniques avancées : https://bonsaitonight.com/tag/black-pine/

Sympa ça AlainK !! ;)