Un nouvel arrivant espagnol (d'un Jardin Laotien), une grosse souche avec tout a faire, et des défauts a corriger... :newsm_1:
326595
Les feuilles me semblent très découpées pour un Berger type, je pense qu'il s'agit d'une variété, quelqu'un a une idée parmi les fans d'érables ?
Les 4 faces :
326601
Les plus grosses coupes a refermer...
326598
Je vais sans doute le rempoter au printemps pour voir le racinaire (j'attend confirmation du vendeur qu'il n'a pas été rempoté cette année), et laisser tirer pour cicatriser au plus vite. Il va avoir droit a mon programme habituel : 1 an pour voir, puis taille de structure et on laisse tirer pour faire les charpentieres et refermer les coupes. engrais et eau a gogo... ;)
La bonne étant un racinaire bien à plat, la mauvaise étant que la marcotte qui a dû être faite pour obtenir ce racinaire n'a pas aussi bien marchée sur tout le pourtour.... plus de développement racinaire d'un coté de la souche, et de l'autre que de fines et courtes radicelles (et peu nombreuses).
Du coup, raccourcissement du coté long, on touche pas au coté court, mise en caisse ajouré pour favoriser l'aeration et des ramifications courtes, et pose de sphaigne hachée sur le dessus pour garder de l'humidité près du tronc et essayer de favoriser la sortie de nombreuses radicelles sur le coté qui en est actuellement dépourvu....
Salut Hin, tu as déjà fait des greffes de petits plans pour ajouter des racines ? Je ne l'ai jamais fait, mais il semblerait que ça marche très bien sur le burger.
pas de greffes pour lui, juste un rempotage dans une grande caisse très plate pour faire travailler le racinaire à l’horizontal…
cette année c’était son rempotage, et remise dans la même caisse après sélection des racines.
Cà progresse bien, de fines racines sortent dans les zones précédemment vides, et je réduis les zones trop fortes pour les freiner)
Moi c’est le genre de projet qui me botte bien. Gros tronc, gros nébari et tout à faire…
J’ai mis une série (16 sujets que j’avais semé il y a 4/5 ans) de buerger en pleine terre ce printemps. Typiquement pour produire ce genre de base.
J’espère que j’y arriverai.
il a le même genre de racinaire que mon frêne.
Ca va être long, mais ca va être chouette!