Baobab : taille des racines

Bonjour,

J’ai un plant de baobab obtenu par semis, qui démarre sa 5 eme année.

Je voudrais réduire le caudex.

n’ayant qu’un seul plant et étant très attaché au petit je n’ai pas osé tailler trop les racines.

Quelqu’un aurait il déjà réalisé cette opération ?

merci

14/08/14 :

[sharedmedia=gallery:images:20231]

Bonjour

je reviens du Sénégal avec dans ma valise un beau bébé baobab acheté ds une pépinière

il etait en feuille, mes pour le transport, il mon coupé branche et racine, ma question est , dois je attaquer sa periode sèche sans arrosage, ou arroser un peu pour qu il refasse des racines?

il est dans 100%akadama.?

qu elle est ta frequence d arrosage?

merci et super boulot pour ton arbre.

et j ai des graines si ca intéresse. ?

Slt

Elle ést où ta pépinière?

As tu une phot du bébé?

Le mien est entré en dormance. Perso vu le stress qu'il a subit, changement de climat,de température,  déjà le lui mettrais une écharpe et un peu d'eau. De toute façon, il est dans de l'akadama, en intérieur,  l'eau s'écouler et va s'évaporer.

Je ne pense pas qu'il fasse des feuilles maintenant. ça se fera en mai/juin.

Salut

Merci de ta reponse, voici une photo du bebe

il viens d une petite pépinière a saly

Je l ai mis sous lampe hqi

Magnifique

Merci j espère vraiment qu’il vas bien reprendre

Bonjour, oui il est vraiment très beau ... je veux le même ...

Pour répondre à ta question (mais je ne suis pas un expert !) je dirais que si il est en dormance ... je le laisserais comme ça jusqu'a ce que le primtemps commence.

Le miens je l'arrose dès fin Mars.

ll me fait des bourgeons qu restent assez petits et très verts, mais il ne pousse vraiment qu'a partir de fin avril début Mai quand les températures douces commencent vraiment.

La pousse est lente jusqu'à l'été. je le laisse en plein soleil (mais se méfier des hautes températures il s'est pris un ou deux coup de chaud et les feuilles deviennent toutes molles.

Perso pour l'arrosage je le laisse sécher entre deux arrosages donc l'été tous les jours.

Quand la température extérieure est supérieur à 10 °c la journée le le laisse dehors et le rentre le soir

A partir des températures chaudes il passe jours et nuits dehors.

En septembre je le rentre quand les températures commence à fraichir le nuit. Fin octobre j'arrête d'arroser et je le rentre.

Voilà pour moi je veux bien voir le tiens en feuilles ... si c'est possible d'avoir une petite photo.

A bientôt

Merci de ta reponse ,

si je comprends bien toi tu arrête complètement l arrosage de fin octobre à fin mars.

au Sénégal il n arrose pas du tout en décembre, et sinon il laisse sécher entre 2 arrosage il arrose 1 fois par semaine en gros.

Moi j’ai un peu peur d arrêter complètement l arrosage je pensais attendre que ca sèche entre 2 arrosage, car il était en feuille quand je l’ai acheté, et surtout du fait qu’il a eu une coupe de racines sévère.

Par contre désolé je n’ai pas de photo de lui en feuille

qu en penses tu?

oui, j'arrête complétement d'arroser.

Je ne me suis pas retrouvé dans ta configuration , j'ai acheté des graines dans une animalerie que j'ai fait germer il y a 8 ans.

J'ai hésité aussi à stopper les arrosages.

Le baobab est constitué pour stocker de l'eau. 

Tu peux lire la fiche descriptive ici : http://www.parlonsbonsai.com/Baobab

Peut etre que tu peux contcter par mail ta pépinièrerie ?

à plus

Un grand merci pour ces réponses precises

je vais stopper l arrosage jusqu’à fin mars et je vous tiens au courant

quand a la pépinière il s agit d une toute petite je n aurais pas plus d infos

Voilà le mien.

Pour l'arrosage, comme il est dans une pièce chauffée et dont l'hygromérie n'est pas top, je lui mets un peu d'eau tous les 1er du mois. Il est toujours en dormance et il repart en avril / mai.

Le substrat c'est un mélange pour cactés.

ps: les photos se téléchargent couchées, no comprendo?

Merci pour ce supplément d infos , et les photos

il est déjà gros tu l’a depuis combien de temps. ?

Voici des photos que j 'ai prise sur place si ça peux donner des idée

il y a même un radeau naturel

j 'ai eu le même problème pour les photos mystère ?..???

235598

20150101_174007.jpg

235600

20150106_094447.jpg

Je l'ai depuis novembre 2011. Acheté par correspondance sur Le site www.baobab.com

le voilà en 2011235601

baobab 11 2011.jpg

au prochain printemps je vais selectionner les branches que je vais garder. C'est pas facile car c'est un arbre qui a toutes les branches en cîme.

Je vais peut-être m'inspirer de tes photos.

Je vois que tu habites dans le Massif Central. Un jour de promenade, j'ai trouvé une carrière de lave où ils font de la pouzzolane, j'ai trouvé plein de pieds de bouleau déjà très bien formés et tronc blanc.

J'en ai prélévé, c'était entre Clermont ferrand et La Bourboule, mais où ???me rappelle plus.

voilà.

Certainement au cratère , ici les boulots il y en a partout ,on est mieux placés pour le prélèvement de boulot que de baobab.

Je pense qu’il faut vraiment que tu fasses une sélection de branche, Sinon ça vas faire une forme balai, qui je trouve personnellement,n 'est pas adapté a ce type d’arbre.

Les jardiniers du Sénégal m’ont dit que tu peux tailler sans crainte, mais personnellement je n’ai pas assez de recul sur cet espèce

pour te faire pars de ma propre expérience.

J’ai hâte de voir ce que tu vas en faire.

si tu veux j 'ai d 'autre photos de baobab si ca peu te donner des idées

je suis preneur de tes tofs, me contacter en mp c'est plus pratique.

Merci.

des nouvelles de mon pti nouveaux il me sort des bourgeons qui commence  à s'ouvrir,

dois-je reprendre l'arrosage, sachant que je ne l'ai toujours pas arroser depuis que je l'ai ramené, ou attendre la fin du mois?

les vôtres il en sont ou?

merci