Bonjours a tous,
J’aimerai avoir quelques conseils pour sauver mon baobab, car il est assez mal en point.
Voici son ‹ histoire ›:
Vers le mois de mai de l’année dernière, ma mère m’a donner un petit plan de baobab en repos végétatif.
Il était juste entouré d’un petit papier cartonné, avec 3-4 racines et 4 branches nues, et il avais l’air d’avoir une fine couche substance séché dessus.
Je n’ai pas eut le temps de m’en occuper. Il était poser sur mon bureau, dans son ‹ emballage ›.
En revenant de vacances, vers le 20 aout, j ai vu qu’il avais réussi a sortir une petite pousses de la branche la plus haute.
Je me suis (enfin) décidé a le planter:
-
pot d’environ 15-20cm de haut pour environ 15 de diamètre.
-
environ 4-5cm de cailloux grossier.
-
substrat pour bonsaï.
-
sur le dessus, des cailloux de l’île de ré, rincés 2 fois.
J’ai du l’arroser quelques fois, mais rarement.
Début octobre, il se portais bien. Des jeunes pousses étaient parties de chaque branche et aussi du tronc.
Pas longtemps après, j’ai posé des fils de fer pour écarter les branches, pour qu’elles aient plus de lumière.
Je suis en contrat pro, et j’ai du m’absenter 3 semaines. En revenant, début novembre, certaines feuilles étaient jaunes et molles.
J’ai eut peur, et je crois que je me suis mis a arroser un peux plus souvent (quel erreur!).
Il a continuer a dépérir, petit a petit. Depuis un mois environ, vu qu’il fait chaud, je le met dehors, plein soleil entre 9h et 17h, et j’ai arrêter les arrosages. j’ai juste du lui mettre 25cl il y a quelques jours, car il a fais très chaud. J’ai l’impression qui dépérit moins vite… mais je n’en suis pas bien sur.
Aujourd’hui, 2 branches ont perdu toutes leurs feuilless, les 3 autres sont mal en point.
Autres détails:
-
Les pierres du dessus faisaient de la poussière, je les aient donc enlevé par peur qu’elle relâche du sel en s’effritant.
-
Le pot a été posé sur un muret ou j’ai vu de minuscules araignées. j’ai fais une pulvérisation d’un traitement, mais ca a semblé inefficace.
Je ne sais pas si le pot et la plante sont contaminés, mais je n’en vois pas dessus en tout cas.
Que dois-je faire ?
couper les feuilles jaunies ? les branche ? laisser sécher en plein soleil ? rempoter ? enlever les fils de fer qui maltraitent mon petit baobab ?
voila, merci d’avance, en espérant que ca ne soit pas trop tard…