Bansai Olivier couper les tiges?

Bonjour
Mon premier post !
J’ai un olivier qui fait des tiges comme sur la photo, je dois les couper ou attendre le printemps ?
La branche morte je la coupe aussi.
Bon je suis un newbie :joy: Merci à vous

BJ Oui il faut tailler ces longues tiges au dessus des premières ou de deuxiemes feuilles .Il faut aussi couper à raz du tronc les rejets que fait souvent l’olivier.Pour la branche morte oui il faut la couper àmoins qu’elle n’aporte un coté esthétique à l’arbre .Ne pas hésiter aussi à suprimer les branches qui repoussent vers l interieur pour faire penètrer la lumière.Tu peux tailleer en ce moment car l’arbre doit etre en dormance Bonne taille.

Il faut surtout le mettre dehors car j’ai l’impression qu’il n’est pas dedans juste pour la photo…

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse…

Je ne comprends pas ? Il faut que le le mette dehors par ce froid ? Merci

Bah c’est un arbre, pas une plante verte. Ça vit dehors…
Si tu le gardes à l’intérieur, il va juste mourir à petit feu car il va manquer de lumière et ne fera pas de pause végétative indispensable.
ça se voit la qu’il a encore envie de pousser avec ces pousses à longs entre noeuds et qui vont chercher la lumière. Pas bon pour lui…

C’est quel climat chez toi?

Oui, un Olivier ça va dehors.

Merci.
Il vit dehors au printemps, été, automne.
Je pensais que l’hiver il serait mieux à l’intérieur.
Je suis en alsace, en ce moment ça caille, ça gele même…
Dois je tt de même le mettre dehors ?
Je te remercie

Bon n’exagérons pas non plus. Déjà qu’en Alsace on nous affuble d’un climat de Viking, il faut dire que c’est une légende.
Pour l’instant il a gelé sur 3 ou 4 jours (ici en plaine) , et encore, tout juste en fin de nuit.
Il fait froid subjectivement parce que le vent souffle à 30 km/h.
Tous mes arbres sont dehors sur les étagères et ils y reteront sauf en cas de gelée diurne continue sur plus de 3 jours.
Ceci dit je ne possède pas d’olivier, puisque je ne cultive que des essences autochtones. Cela me permet de dormir sur mes deux oreilles en hiver.

1 « J'aime »

J’en possède un, plutôt à l’ouest, mais qui a déjà encaissé du -6° la nuit. Il supporte parfaitement la neige. Le mieux pour l’olivier c’est de le laisser dehors, en protégeant le pot (caisse en polystyrène, paillage, plastique à bulles, etc…) voire enterrer le pot.
Sinon, oui, il faut réduire les longues tiges à une ou 2 paires.

Une autre solution en pleine saison de pousse c’est, lorsque les pousses ont fait une dizaine et plus de feuilles, de garder une paire de feuilles à l’extrémité et de supprimer les feuilles en amont. De nouveaux bourgeons apparaîtront à la base des pétioles coupés. L’olivier étant très gourmand en eau et engrais, il convient de lui apporter le nécessaire

1 « J'aime »

Pour moi je ne taillerai rien, l’arbre à l’air faiblard, je me contenterai de le mettre dehors à l’abri du gel, bien le nourrir au printemps prochain et peut-être envisager une taille quand il aura montré des signes évidents de vigueur au cours defin de printemps /l’été prochain.

je ne taillerais rien non plus actuellement, mon olivier est effectivement dehors mais celui la vient probablement d’une serre et son substrat n’est pas top ( encore que, je viens de le reregarder et son substrat n’a l’air si mal, c’est un arbre que tu a depuis combien de temps), il convient donc de prendre des précautions il faudrait lui trouver une situation abrité contre un mur ,au sud

sur la photo, le substrat a l’air bien sec… je pense que c’est le moment d’arroser :face_with_monocle:

1 « J'aime »

En tout cas merci pour ces nombreux conseils.
J’ai appris ! merci