bactériosol

Bonjour,

j'étais chez mon revendeur d'engrais et en discutant d'engrais organique il m'a conseillé ce produit

http://www.bacteriosol-jardin.fr/pages/bacteriosol-jardin.php

C'est un amendement qui develloppe l'humus et est efficacement sur la bonne santé de l'arbre.

Il me semble que la gamme sumo bonsaï avait un produit du même style.

Avez-vous un retour d'expèrience sur ce type de produit ? Je l'ai pris et je vais tenter ceci sur mes arbres et une haie de jardin que je viens de planter (50 % seront traité avec et 50 % sans pour voir si cela a un impact significatif).

Merci.

J ai les memes interogations !

C est dans tous les magasins cette annee .la vie du sol et ses bienfaits aucun doute !!ca doit etre efficace …

en tout cas ton vendeur est bon …il a reussit a te fourguer un produit dont tu n est pas certain qu il aie un interet …

Pour avoir fait planter près de 10 km de haies depuis 2009, j'ai l'impression qu'elles prennent et se développent d'autant plus vite qu'elles sont proches d'une lisière forestière. Quand elles sont en plein champ, c'est plus long et laborieux, un peu soufreteux. Je me demande s'il ne faudrait pas dans ce dernier cas amender généreusement avec de l'humus forestier à la plantation..

Merci à vous deux.

FabienM, oui le commercial était bon, comme ils ne font pas d'engrais chimique il a essayé de m'orienter vers qq chose qui pourrait aller :-)

Pierre, effectivement c'est une bonne expérience, en regardant leur site web cela se tient aussi. J'ai chez moi un avocatier avec quasi au pied un composteur. Il donne énormèment (4 mois que j'en mange et j'en distribue), les fruits sont gros et excellent. C'est pas une certitude mais je pense que cela aide.

Toutes les personnes que je connais qui utilisent bacteriosol depuis deux ans en sont plutôt ravis. Je site " les arbres pousse comme des fous, ils explosent".

Maintenant je pensse qu il y a aussi un côté négatif, ca colmate bien le substrat, de plus les granulés sont plus petits dans la nouvelle formule .

Donc du pour et du contre à vous de voir.

Pas de composition minérale précise. (% de N, % de XX)

Pas de composition organique précise.

Pas de composition de bactéries et champis précise (% de bacillus, % de XX)

http://www.bacteriosol-sobac.com/omm/bacteriosol/fiche-technique-bacteriosol.pdf

COMPOSITION :

Composé de matières d’origine végétale, de matières minérales et d’une sélection de végétaux naturels compostés avec micro-organismes spontanés sélectionnés sur les composts de la technologie Marcel MÉZY®

C'est du compost quoi....

Sans remettre en cause de l'efficacité du produit, dans ces conditions je n'achètes pas, je ferai mon compost moi même et le répendrai sur mes pots.

Le compost est composé de ? => matières d’origine végétale, de matières minérales et de de végétaux naturels compostés avec micro-organismes spontanés....

:-D

J'en ai mis quand j'avais un potager, pour démarrer la flore du sol après des décennies de culture "comme mes grands-parents", c'est à dire à retourner le sol pour détruire la micro-vie qu'il y avait dedans, à enlever tous ce qui ressemble à un déchet (feuilles, racines des plants de l'année) pour être sûr que çà ne revienne pas au sol en engrais, bref, le sol était quasiment mort, malgré une jachère de 2 ans avant que je reprenne cette parcelle (jardins familiaux). J'ai l'impression que çà m'a permis d'avoir de meilleure récolte la première année, mais ensuite j'ai composter à fond sur place, et le fait de ne pas retourner la terre a beaucoup aider la microfaune et la microflore à revenir...

Bref, c'est sans doute pas plus qu'un bon compost, et si tu as accès à un bon compost (homemade ou par des voisins/municipalité), tu peux s'en doute t'en passer. Mais çà dépanne bien quand ton sol est "mort" et que tu es un peu pressé ;-)

PS : finalement, c'est comme de mettre des mycorrhizes au rempotage, tu peux t'en passer, mais çà accélère les choses :-)

pour éviter de colmater tu met les granulés dans des sachets a thé ;)

Je vais être un peu hors-sujet mais ce lien est très bien pour comprendre comment un sol fonctionne:

https://www.youtube.com/watch?v=LmF06t-V13U

Oh tu mets en amelioration du sol des granulés de

kaka de porc vend en sacs de 20 kilos pour pas cher ,cela a un même effet. :spb95:

Merci beaucoup Azuma pour cette vidéo, super conférence !!

Merci azuma pour ce partage!!:+1:

Très bonne conférence!

superbe, quelle leçon!!!!

merci