Azalée : rempotage + taille ?

Hello a tous,

Je viens de rempoter mon azalee dans 100% kanuma. J’ai également enlevé tous les restes de fleur. Esperons qu’elle tienne le coup car j’ai bien déblayé l’ancien substrat !

Pensez vous que je puisse en profiter pour tailler et remettre de l’ordre dans la forme du feuillage ?

Ou plutôt attendre l’année prochaine à la fin de la floraison ?

Merci !

Salut ! Pas de soucis quant à la quantité de racines laissées. Par contre pour le rempotage, j’ai plutôt tendance à le faire fin mai mais bon, il ne semble pas y avoir de grosse chaleur dans l’immédiat…

Pour la taille, tu peux tout à fait la faire en même temps que le rempotage. Pense à bien supprimer les départs surnuméraires comme sur la photo (maximum 2 départs au même endroit). Le top c’est de tailler puis de rempoter afin d’éviter de faire bouger l’azalée une fois rempotée mais si tu l’as rempotée aujourd’hui, il n’y a pas vraiment de risque ;).

Merci Ptitlou :slight_smile:

Elle va y passer demain alors !

J’ai toujours lu que le rempotage était hyper stressant pour l’arbre et qu’il ne fallait pas faire trop de travaux à la fois.

Couper derrière ne va pas l’affaiblir encore plus ?

Non, pas de soucis. Je taille mes azalées chaque année, qu’elles soient rempotées ou non. Ça a été le cas cette année (fin mai) et elles rebourgeonnent en ce moment.

Après, quand tu parles de taille, tu envisages juste une taille d’entretien (raccourcir les nouvelles pousses) ?

Et puis en raccourcissant un peu, ça fait moins de feuillage à alimenter pour les racines.