Azalée: Jaunissement des feuilles

Bonjour, mon Azalée perd graduellement ses feuilles depuis octobre dernier.  Elles jaunissent successivement en partant du bas.  Cela a commencé suite à la floraison.  J'ai essayé en novembre de lui ajouté 2 X du fer.  Ensuite, j'ai constaté que mon eau du robinet (pH 7,6) pouvait être la cause puisque cet été, il était à l'extérieur.  J'ai donc arrosé avec de la neige fondu et j'ai même essayé de mettre un peu de vinaigre mélangé à de l'eau (peut-être trop?).  Finalement, j'ai ajouté de l'engrais organique la semaine dernière, mais cela semble continuer.

Voici une photo:

253991

20160210_152226_resized.jpg

Merci!

Les azalees perdent la quasi totalite de leurs feulles l hivers .donc en deduire quelque chose …

le vinaigre c est de l acide acetique et c est toxique pour les racines .jus de citron vert ou acide citrique en cristaux rayon detergents bio .du sulfate de fer ca l fait bien

faudra penser à la rempoter dans un substrat adapté après la floraison et enlever toute cette terre noire.@+

ca dépend des variétés, certaines perdent pratiquement toutes les feuilles reste qu'un bouquet au bout, d'autres n'en perdent pratiquement aucunes

l'engrais c'est pas trop le moment, après le rempotage (15jours) ce serait mieux (elle  en a bien besoin)

elle est à  l'intérieur ? c'est pas bon

salut,

je suis tout à fait d'accord avec corto, un bon rempotage est nécessaire, il est vrai que les azalées perdent pas mal de feuilles à l'hiver mais ça ne m'étonnerait vue cette terre noire qu'il y est des dégats au niveau des racines, je me demande même s'il ne faudrait pas rempoter dès maintenant surtout qu'elle est en intérieur(enfin je suppose mais vue ta localisation je ne pense pas que tu aies trop le choix), il faudrait la rempoter dans de la kanuma, c'est ce qui convient le mieux aux azalées.

par contre quelles sont les conditions d'hivernage? à quelle température ? proximité d'un chauffage ou de la fenêtre?

Je te conseille aussi d'enlever les feuilles mortes sur le dessus du substrat, ça pourrait entrainer des problèmes de parasites ou de champignons.

le mien aussi perdait toutes ces feuilles mais au printemps elle repartent de plus belle

À l'intérieur il fait environ 20-21 degré.  Elle est près d'une fenêtre sans chauffage.  J'ai enlevé les feuilles.  Merci pour les conseils!  Ça me rassure déjà.  

Autre question: est-ce que la chute des feuilles affecte la floraison?  Les bourgeons sont apparus mais la progression a stoppée.

A priori, les conditions sont correctes, donc le seul problème qui reste, c'est le substrat qui n'est pas adapté à la culture de l'azalée.

Pour ce qui est des bourgeons floraux, ils ont l'air bien gonflés et ne présentent pas à première vue de problème, c'est probable qu'ils fleurissent, si la progression est stoppée, c'est probablement due à la pause hivernale. Et la période de floraison des azalées n'est pas pour tout de suite, donc ils ont le temps de reprendre leur croissance, après vers chez toi, je ne connais pas la période de floraison des azalées, chez moi j'en ai qui commence en avril et d'autres plus tardives en juin.

Pour moi les conditions de culture hivernale ne sont pas idéales. Une azalée vit dehors et pas en intérieur. Mais il est vrai qu'au Québec, à moins de posséder une serre chauffée, ce n'est pas évident. Il aurait fallu quand même qu'elle puisse bénéficier d'une T° plus basse.

Il faut surveiller les feuilles, une attaque d'acariens en atmosphère sèche et confinée risque de survenir.

Compte tenu des conditions de culture, je trouve qu'elle s'en sort bien cette azalée.

Le rempotage peut avoir lieu soit après la floraison, soit au printemps au débourrement.

Plus d'infos ici: http://www.parlonsbonsai.com/AZALEES-SATSUKI

Bon....je viens de voir que j'étais sur une mauvaise conception de l'hivernation....en fait, je ne pensais pas qu'il y en avait une.  Dans une des ouvrages que j'aie, on parle d'au plus bas -5 degré celsius.  J'ai présentement des bonsaïs en hivernation à 4 degré celsius dans une frigo.  Cela veut donc dire que je pourrais mettre cette azalée avec les autres?  Est-ce une bonne idée à ce stade-ci?  Je l'ai gardé à l'extérieur jusqu'à la fin septembre si je me souviens bien.

Je n'ai pas dit que les conditions étaient idéales mais correctes, c'est sur qu'elles ne sont pas idéales mais à quebec je ne vois pas trop comment laissé une azalée dehors, mais c'est vrai que je n'avais pas penser à l'éventualité d'un frigo.

Mais Africantiger, le frigo me rend curieuse, tes bonsais ne sont pas dans le noir du coup? par contre j'aurai plutôt placé les azalées hors gel, je pense qu'elles supportent -5° celsius mais pas trop longtemps.

Je pense toutefois qu'il est un peu tard pour les mettre au frais.

Ce qui compte c'est qu'elle soit en bonne santé et vu ses conditions je lui trouve une bonne allure. Le mieux c'est de la garder à son emplacement actuel en attendant le printemps et envisager une autre solution pour l'hiver prochain

Comme Millo, le frigo c'est avec ou sans éclairage?

Je me suis fié au document suivant: 

http://www.ottawabonsai.org/Technical/Wintering-OttawaFrench.pdf

On y parle de chambre froide non éclairée, j'ai donc opté pour un frigo.  Je vous avoue que c'est la première année que je fais de la dormance.  Avant, je n'avais qu'un ficus et un buis.

Ceci dit, autour de la terre noire, il y a un autre substrat, voici une autre photo plus vieille où on voit mieux le substrat.

Pour un arbre caduc, ça ne doit pas poser de problème vue qu'il n'y a pas de feuilles, pas de photosynthèse, mais pour les arbres qui ne perdent pas leurs feuilles, qui ralentissent leur activité en hiver mais font toujours un peu de photosynthèse, ça me semble un peu dangereux de leur supprimer toute lumière. Tu as mis quelles espèces au frigo?

des érables japonais, un grenadier et probablement à tort, un juniperus

Pour l'érable et le grenadier, étant des espèces caduques, ça doit pas poser trop de problème, mais le juniperus, je ne sais pas trop, ça me semble un peu radical.

Tu ouvres le frigo de temps à autres pour aérer ou voir à quoi ça ressemble dedans?

oui et je les arrose aux 2 semaines

Le genévrier sans lumière est en grand danger

ça fait déjà 3-4 mois qu'il est là :(   Je ne peux pas le mettre dans la maison.  Dehors, il peut faire jusqu'à -30 degré celsius avec le facteur vent.  La dernière option que je vois est de le mettre dans le garage de mon frère.  Il faudra que je lui demande à quelle température il le maintient.

Si tu ne trouves pas de solution, tu peux peut-être le placer à côté de l'azalée. Au moins il aura de la lumière