Avis avant Achat zelkova

Bonjour , je compte acheter ce zelkova (une bouchée de pain 30€)

A quoi dois-je être attentif ?
La personne me dit en être en possession depuis 3 ans

Selon vous , as t’il du potentiel ?

Si tu n’as pas encore de Zelkova et que tu tiens à en cultiver un alors vas-y.
30 euros ce n’est pas une somme.
Ce serait bien d’extraire ce pauvre arbre de ce folklore bouddhiste où tout est faux. Tu ferais une bonne action :grinning:

:rofl::rofl::rofl: @bonsaiphil effectivement je n’avais pas remarqué le pseudo décor derrière :sweat_smile:

Je n’en possède pas encore effectivement, donc je vais me lancer

Après, vu la taille, si ça pousse comme l’orme, tu perdras pas beaucoup de temps à en semer et partir de zéro.
Ca te permettra de ne pas à avoir à corriger des gros défauts.

A moins bien sûr que la forme actuelle de ce zelko te convienne.

J’ai déjà tenté les graines :roll_eyes: et je ne suis pas doué :sweat_smile:

Pour le prix je vais tenter après pour le style j’aurai besoin d’avis expert quand il sera nu cet hiver .

Cet arbre n’est pas une base intéressante. 30 € juste pour récupérer des boutures, c’est àma, encore trop. T’as pas un club où acheter des jeunes plants ? Dans le mien, on donne des jeunes plants ou des boutures.

PS. Ce n’est pas parce que des caractères chinois sont sur des pots que cela aurait un caractère « pseudo-bouddhiste ».

1 « J'aime »

c’est dommage que sur les 3 photos, y’en ai qu’une seule d’exploitable : la dernière qui permet de voir le tronc.
je ne suis pas fan de la courbe en anse (arc de cercle) du tronc pour le forcer à devenir une cascade… donc je couperais la partie qui tombe et j’en ferais un moyogi avec une base de tronc qui serpente sur le sol.
Je suis d’akk avec Lanig : c’est pas ouf l’arbre de départ, la conicité du tronc est absente, le nebari est invisible… Je préfère encore partir d’une petite marcotte de branche ^^

Merci pour le retour @lanig

Malheureusement je n’ai pas de club a ma connaissance dans mon petit coin .

Il y en as bien un mais a très mauvaise réputation :face_with_peeking_eye:

J’irai faire un tour dans la pépinière du Japon pas loin de chez moi du coup :sweat_smile:

Si il n’y as vraiment pas grand chose a en tirer autant éviter la perte de temps .

PS : le style bouddhiste fais référence a l’environnement au ce situe l’arbre :sweat_smile:

pour mon avis perso, l’arbre n’a pas ou très peut de conicité et ont voit clairement que le nébari n’a même pas été travaillé avant de le mètre en pot.
effectivement 30€ ce n’est pas une somme mais il sera très compliqué et long de rattraper tous les défauts pour obtenir un arbre satisfaisant .
Mais ce n’ai que mon avis.

… Et ce n’est pas sans doute pas un Zelkova, mais plutôt un orme de Chine… Ce qui lui fait beaucoup de défauts :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bon ben merci @Mitch_78 @hin175 vos commentaires m’aide a fermer le sujet et ne pas me déplacer le voir :rofl::rofl::rofl::rofl:

Merci a tous :blush:

Cet arbre a au moins 15 ou 25 ans à partir d’un semis. Cet arbre peut être taillé ou ligaturé pour trouver une jolie forme, c’est la portée d’un bon amateur (ou il peut être présenté à un club). Conseiller de partir plutôt d’un semis, à partir de zéro n’est pas sérieux, ou témoigne d’une méconnaissance de l’élevage des bonsaïs.

C’est ton arbre pour le prendre aussi mal? :grin:

Alors je suis d’accord sur un point avec toi, je n’ai rien d’un bonsaïka aguerri. Mais s’il te faut 15 ou 20 ans pour obtenir ce type de plant à partir d’un jeune plant ou d’un semis, je pense qu’on est alors deux à souffrir de méconnaissance dans la culture des bonsaïs…

Pareil que Clément34.
Allez, je mets un arbre de 22 ans depuis le semis.

3 « J'aime »

Moi ce que je comprend pas c’est pourquoi plus de gens ne font pas leur arbres à partir de boutures, de jeunes plants, de semis.

Quand on sait cultiver, quand on a observé comment ça pousse…une fois que les bases sont acquises.

d’un point de vue qualitatif, on peut obtenir des arbres de meilleure qualité en pas si longtemps que ça puis on a l’a fait.

d’un point de vue création, on est l’auteur de ceux ci, on les a fait, construits, éduqués…l’auteur ce n’est pas la nature, autrui non c’est soi.

ça va loin quand on y pense exploiter la nature, autrui pour un petit plaisir égotique.Exposer sous son nom un truc qu’on n’a pas fait dont on n’est pas l’auteur…

L’importance du faire, du temps …de l’authenticité de cette pratique

ci après des arbres de 4/5 années boutures, semis, ou jeune plant …

Laurent Breysse avait une expression : " tu verras dans dix ans …"

Toutes les joies, les satisfactions, les surprises, les efforts, le travail…

B.Gendron a fait ces arbres à partir de semis à ce jour suite à son lègue contre bon soins ils forment en partie la collection du parc de Maulévrier.

Lanig, tu devrais vraiment faire plus de sujet sur tes arbres… Très belle construction ce palma!

J’ai lancé un débat sans le vouloir :sweat_smile:

Sur ma vingtaine de pseudo bonsaï j’ai du en acheter trois qui ont quelques années, le reste sont des achats en jardinerie (jeune plant , racine a nue etc…) ou le sauvetage de quelques un dans un hyper marché :sweat_smile:

Tu as bien raison.
Je trouve interessant de partir d’un peu de tout.
Comme toi, j’ai qq prélèvements qui m’ont fait gagner qq années.
Des achats de jeunes plants d’un an ou deux, racines nues.
Et j’ai fait aussi pas mal de semis. Ormes, buerger, micocouliers, amandiers. Ça permet de préparer des choses pour le futur, apprendre à cultiver, tester des choses sans se mettre le stress. Une bonne école.

Ludo, si tu envoie quelques photos de ton arbre sans les feuilles, je peux te faire quelques croquis pour prévoir son évolution (je sais dessiner : je suis architecte).

J’ai des bonsaïs qui ont 55 ans, une bouture d’acer palmatum qui a 23 ans, j’ai un peu d’expérience, merci.