Hello tout le monde,
Avant de m'intéresser aux bonsaïs j'étais (enfin je suis toujours) un grand adepte d'aquascaping (aquarium naturel très planté).
Avec cette discipline spéciale l'usage de la fertilisation est très importante et extrêmement rigoureuse.
Il existe des similitudes avec les engrais qui s'expriment en N.P.K. en bac très planté nous surveillons par exemple en mg par litre le taux d'azote et de phosphate, ainsi que le fer et nous ajoutons du potassium pour bien engraisser les plantes aquatiques.
Un des facteur limitant pouvant être le phosphate etc etc ...
Nous retrouvons donc les éléments azote, phosphate et potassium.
Bref, pour ne pas dépenser des fortunes en engrais, il est d'usage de fabriquer ses propres engrais liquide soi même directement à partir de poudres donc voici quelques élements que je peux me procurer facilement (pharmacie ou magasin en ligne d'aquascaping), c'est une liste non exhaustive :
KNO3 NITRATE DE POTASSIUM (source d'azote)
K2SO4 SULFATE DE POTASSIUM (source de potassium)
KH2PO4 DI-HYDROGENOPHOSPHATE DE POTASSIUM (source de phosphore - phosphate)
K2CO3 CARBONATE DE POTASSIUM (source de potassium)
MgSO4 7H2O SULFATE DE MAGNESIUM (source de magnesium)
Il y a également des poudres pour les traces : Fe ; Mn ; Zn ; B ; Cu ; Mo
Y'a t il parmi vous des chimistes qui pourrait confirmer que ces poudres seraient tout aussi efficaces comme source d'azote, de potassium et de phosphate dans le cadre d'un engrais chimique liquide.
Un engrais avec un N.P.K. de 10. 15 . 10 équivaut à 10% d'azote, 15% de phosphate, 10% de potassium.
Est ce que quelqu'un saurait par exemple combien de milligramme il faudrait pour obtenir une solution de 250ml à 10% d'azote avec du KNO3 ?
Cela pourrait être intéressant, car par la suite je pourrais créer mes propres engrais liquides pour une très modique somme et pour une durée très très longue.
Merci de vos réponses et suggestions.