Avis Acer Palmatum

tu n’as pas envie de tous les rempoter en bac de culture, ne serait-ce que pour travailler le nebari, pour voir de quoi tu pars ? (A part celui que tu veux marcotter et encore, s’il est dans un sol compact et petit pot étroit, il poussera moins bien)

Si bien sûr c’est l’idée! celui que je veux marcoter je l’ai pour l’instant transpoté, et ce printemps je le remettrai au propre dans ce meme bac mais sans la motte d’origine. Idem pour le Buerger, le hêtre et le pommier.

1 « J'aime »

Si tu enlèves la motte d’origine, tu vas perdre beaucoup de racines et ton arbre sera plus faible quand tu feras le marcottage. On enlève la motte d’origine pour travailler les racines et créer un beau nébari. Le but du marcottage est de se débarrasser de ces racines. La seule raison valable d’enlever la terre d’origine serait qu’elle soit compacte et rende l’arrosage difficile. Comme ça ressemble à du terreau de jardinerie, tu peux le garder tel qu’il est là. Ton arbre va pouvoir pousser à fond dans le substrat que tu as ajouté autour de la motte. Il suffira de ré-hausser les bords du pot avec une bande de plastique ou de grillage et d’ajouter du substrat une fois le marcottage réalisée.

1 « J'aime »

Si on suit les principes de base sur ton buerger, à partir de cette unique photo pas top, voilà ce qu’on pourrait envisager :

Tout ça sous réserve que la forme du tronc n’offre pas une face avant plus intéressante. Il reste peu de branche mais le tronc est fin et l’arbre n’est pas très haut.

1 « J'aime »

Waouw! Merci beaucoup Davy.

J’ai repris des photos des 4 faces pour que tu vois ce qu’il en est.

Donc si je suis ton schéma, la première branche je taille avant la fourche?! Et sur l’apex je taille toutes les branches que tu n’as pas marqué? (en théorie hein, car effectivement sur photo c’est compliqué)

Merci pour les photos, on y voit plus clair. Il faudrait peut être créer un sujet spécifique pour ton buerger pour ne pas que les arbres et les avis se mélangent.

La “courbe" à hauteur du départ des 2 premières branche opposées n’est pas très élégante. Si le tronc était plus fin, on pourrait en tirer profit en l’accentuant, en pliant la section suivant. Mais de toute façon on n’aura pas de branche à l’extérieur de cette courbe : c’est une zone de tissu cicatriciel. Comme souvent il reste 2 options : trouver une face avant intermédiaire entre ces 2 photos:

pour garder un léger changement de direction du tronc vers la droite sans avoir la 1° branche qui vienne trop vers l’avant, ou alors choisir la face avant de la nouvelle photo en redressant l’arbre pour un tronc presque droit :

Avec cette face il faut inverser le choix des branches: on a un léger mouvement du tronc vers la gauche à hauteur de la 1° branche donc on garderait celle de droite, au dessus, il semble y avoir une courte pousse sous la branche de gauche qui pourra servir de remplaçante à l’actuelle qui part trop vers le haut.

L’arbre est jeune et plein d’options à toi de choisir selon tes envies.

1 « J'aime »

Bonjour Davy, j’ai effectivement créé un sujet spécifique pour mon Buerger.

Je te remercie encore pour toutes tes réponses

Solar.

1 « J'aime »