Avis Acer Palmatum

Bonjour à tous,

Nouveau dans le vaste monde Bonsaï, j’ai acheté hier mon premier arbre, un acer palmatum.

J’avais hésité entre 2, celui-ci étant le 2ème choix. Et j’avoue que je regrette un peu mon choix: je suis assez dubitatif sur sa “forme” de base: je n’aime pas beaucoup que le tronc soit coupé pour séparer en 2 si vite.

Pourriez vous me dire si, selon votre regard bien plus expert que moi, cet arbre a du potentiel?

Merci de vos réponses!

Antoine

1 « J'aime »

salut, peux-tu nous prendre d’autres photos du tronc (les 4 faces) après avoir degagé le nebari ?

Et qcq photos de la base (nebari) :smiling_face_with_sunglasses:

Bonjour Clem, merci de ta réponse.

N’ayant pas encore d’outils (et ayant peur de “faire mal” à l’arbre, je ne suis pas allé plus loin: est ce que cela suffit?

A votre avis, quels seraient les travaux à effectuer en premier: rempotage dès maintenant? au printemps? ou taille de structure cet hiver?

Je joins une photo, mais les racines dépassent du pot par le dessous et sont sèches

J’ai cru comprendre qu’il fallait se limiter à une opération “majeure” par an, donc c’est soit l’un soit l’autre on est d’accord?

Antoine

Voici les racines

Bienvenu dans se monde ! Tu verras on s’y prend vite :stuck_out_tongue: Clem s’y connait bien plus que moi, mais il a besoin d’un bon rempotage dans un substrat drainant. Attend le début du printemps, tu pourrais faire les tailles en même temps. Il est greffé et ca se voit, je pense qu’il faudrait faire sauter la branche a gauche pour l’effet lance pierre, voit avec Clem il est de très bon conseil :wink: Pour ce qui est d’opération majeure, sur les érables, au contraire rien de mieux que de la taille en même temps que le rempotage !

1 « J'aime »

D’un point de vue estétique, je pense que ça le rendrait plus joli d’abaisser la branche de gauche quasiment à l’horizontale (en faisant ça petit à petit chaque année, en la cintrant un peu à ma manière des vieilles branches dans la nature ployées par leur propre poids). Il faudra ensuite probablement la retailler pour ramifier et parcequ’en l’état elle me semble un peu trop longue.

Bonjour @Solar22 bienvenue parmi nous .

Rempotage impératif au moment ou les bourgeons commenceront à gonflé (env début de printemps) à surveiller pour le réaliser au meilleurs moment, pour débuter avec ton acer palmatum un substrat 100% Akadama fera très bien l’affaire dans un premier temps puis au fil des ans et avec l’expérience tu pourra peaufiner ton substrat.

Pour la taille personnellement je ferais une grosse taille de structure pour repartir sur de bonne bases (voir photo) et ton arbre n’en sera que bonnifié. mais ce n’est que mon avis .

1 « J'aime »

Salut Mitch,

Merci pour tes infos précises.

Pour être honête, cet arbre ne me convenait pas du tout, j’ai rappelé le vendeur hier qui a été ok pour me l’échanger. J’y suis allé ce soir et ai fait un échange.

Voici les photos du nouveau, je l’aime beaucoup!

Je pense le rempoter dans les prochains jours pour le mettre au propre et permettre au tronc de grossir: à votre avis, je visse une planche au tronc, je dégage bien les racines, et mets le tout dans un pot de culture pas trop profond afin de favoriser le racinaire en surface?

Est qu’il nécessiterait une taille de structure également? ou une petite ligature pour orienter les branches de manière harmonieuse?

Beaucoup de questions… Je suis perdu :sweat_smile:

Les 2 arbres sont très differents.

Celui que tu as rendu avait un bon nebari (ou en tous cas pas mal) et un tronc dejà assez epais. En suivant les conseils de Mitch, tu pouvais en faire un bel arbre, plus ou moins grand, selon tes gouts, mais il avait dejà une belle base de départ (nebari, tronc avec branches courtes pour tout refaire)

Celui que tu viens d’acheter n’a pas un très beau nebari, il est plus fin et haut, donc il a un style élancé. Si ton but est de la faire grossir, il faut le rempoter l’an prochain dans un pot plus large et plus plat. Pour moi, son problème est le nebari qui n’est pas terrible mais c’est toujours possible de corriger le problème (marcotte par exemple). Le tronc manque aussi de conicité mais ça peut se corriger également avec des branches de sacrifice.

Je preferais le 1er mais chacun sa vision.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, voici les petits nouveaux, j’aurai pas mal de travail sur tous.

Les 2 acer ont été achetés à un passionné très sympa.

Celui avec les mauvaises herbes m’a été présenté comme un Buerger, il sera rempoté au printemps dans un bac de culture.

Pouvez vous me confirmer qu’il s’agit bien d’un Buerger?

Merci!!

Compte tenu de l’aspect de l’écorce, des pousses et des bourgeons, ça ressemble à un buerger. Le n°3 dans le pot blanc et bleu à tout du hêtre.

1 « J'aime »

Oui c’est un hêtre.

Beaucoup de boulot sur le Buerger, non?

moi aussi, et il se prétait bien à balais de petit format à courte échéance. En « nettoyant » un peu sur la greffe.

Sur le 2eme, effectivement, ça demande de la culture et du travail ultérieur sur la conicité qui n’est pas là ( donc laisser filer les branches basses et tailler fort en haut ). Et assez vite dépoter / rempoter pour travailler le nébari. L4objectif est plus long terme.

Les dernières acquisitions sont « meilleures » à mon sens, y’a du potentiel partout.

Sur le 2eme palmatum de remplacement, je me permet une remarque.
Je ne sais pas trop si c’est de l’engrais « retard » ou de l’engrais « direct » mais je dirai à plus de 50% de chance du « retard ». Ceci étant, en général sur ceux ci il y a environ 30 / 35 grains pour 1 gramme. Visuellement, tu as balancé ( ou le vendeur avant de vendre ) environ 5 grammes. C’est vraiment la dose max max si le pot fait 1 litre de capacité ( on ne connait pas son volume ) si c’est du 12 mois ( en formule « retard » ). Si c’est du 3 mois ou du 6 mois la dose est excessive, attention aux brulures.
Les grains semblent un peu « anciens » et en partie « rincés », peut être un apport à l’automne dernier. Dur de se faire une idée en visuel. MAIS le plant a de fortes chances partir plein pot au printemps, avec des entre noeuds trés longs. Perso je travaille en ferti avec de l’engrais retard ( 6 ou 9 mois ) mais je le met APRES la formation des premiers entre noeuds ( qui donc auraient été moins engraissés et plus courts ).

1 « J'aime »

Pour l’instant, tu peux déjà désherber, ça lui fera du bien ! Il faudra faire une sélection dans le haut de l’arbre pour éviter qu’il s’alourdisse. Comme tu commences tu devrais te procurer des outils adaptés : une paire de ciseau droit pour les petites branches, une pince concave pour les grosses branches, une pince à creuser pour éviter les boursouflures des cicatrices et du mastic pour se faire pardonner des mauvais traitements.

Alors pour l’engrais, ce n’est pas moi qui l’ai mis, je les aient acheté comme ça, et je n’ai même pas posé la question (je me suis dit qu’il y était depuis le printemps et qu’il ne serait plus efficace.)

Pour l’acer remplacé, je l’ai juste transpoté et je compte le rempoter au printemps. L’idée serait de le marcotter vraiment à la base, le remettre dans un gros pot de culture et le laisser s’épaissir. En réalité, je le vois un peu comme mon arbre “d’apprentissage”.

Concernant la marcotte, est ce que je la fais cette année, ou j’attends l’année prochaine? (stress de l’arbre éventuel dû au transpotage?)

Merci d’avoir pris le temps de répondre.

J’ai une partie du matos, mais concernant la sélection des branches, j’ai tellement peur de me tromper et faire n’importe quoi…. :laughing:

Il y a quelques principes de base : garder les branches qui partent à l’extérieur d’une courbe ou d’un coude, quand on monte, les branches doivent être de plus en plus fines et courtes et de plus en plus rapprochées, il faut alterner les directions dans lesquelles elles sortent pour qu’elles ne se couvrent pas l’une l’autre, éviter les branches partant complètement vers l’avant dans les 2 premiers tiers de l’arbre, dans la mesure du possible éviter d’avoir plusieurs branches partant au même niveau. Face ce que l’arbre possède comme branches, il n’est pas possible de toujours respecter toutes les règles, il faut faire des arbitrages. Tant que l’arbre est en phase de croissance, on garde des branches en plus pour faire grossir le tronc ou fermer des plaies de taille.

Je réponds à ta question sur les branches mais ce qui donne un bonsaï de feuillus crédible ce sont ses racines et son tronc, le reste ça vient après.

Bonjour, je ne peux que t encourager à rejoindre un club ou tu apprendras plus vite dans une bonne ambiance. Bienvenu

On conseille en général de ne faire qu’une seule opération FORTE par an ( au max ) et pas plus.
J’entends l’idée d’un arbre apprentissage ( sachant qu’en fait l’apprentissage un peu en détail se fait espèce par espèce…donc en changeant d’espèce il faut ré apprendre pas mal ).

Si tu débutes depuis un stade zéro, je te conseillerai de commencer par 1 an de culture et opération lourde, le marcottage est une opération un poil délicate si ça doit conduire à refaire l’intégralité des racines ( on ne parle pas de marcotter une branche longue pour « créer » un autre plan. Gérer la ferti et l’arrosage ( de manière TRES superficielle ) ça te fera déjà un an d’expé dans les pattes, et un semblant de taille légère. Le mieux étant souvent ( en bonsai ) l’ennemi du bien, il est urgent de..prendre son temps ( c’est un art de patience ).

Le transpotage ne compte vraiment ( si le pain racinaire est resté intact ) d’ailleurs il n’y a pas d’intérêt à transpoter en automne pour ensuite rempoter au printemps ( sauf substrat vraiment trop douteux, qui ne semble pas être le cas ).