Avis Acer Palmatum

Bonjour à tous,

Nouveau dans le vaste monde Bonsaï, j’ai acheté hier mon premier arbre, un acer palmatum.

J’avais hésité entre 2, celui-ci étant le 2ème choix. Et j’avoue que je regrette un peu mon choix: je suis assez dubitatif sur sa “forme” de base: je n’aime pas beaucoup que le tronc soit coupé pour séparer en 2 si vite.

Pourriez vous me dire si, selon votre regard bien plus expert que moi, cet arbre a du potentiel?

Merci de vos réponses!

Antoine

1 « J'aime »

salut, peux-tu nous prendre d’autres photos du tronc (les 4 faces) après avoir degagé le nebari ?

Et qcq photos de la base (nebari) :smiling_face_with_sunglasses:

Bonjour Clem, merci de ta réponse.

N’ayant pas encore d’outils (et ayant peur de “faire mal” à l’arbre, je ne suis pas allé plus loin: est ce que cela suffit?

A votre avis, quels seraient les travaux à effectuer en premier: rempotage dès maintenant? au printemps? ou taille de structure cet hiver?

Je joins une photo, mais les racines dépassent du pot par le dessous et sont sèches

J’ai cru comprendre qu’il fallait se limiter à une opération “majeure” par an, donc c’est soit l’un soit l’autre on est d’accord?

Antoine

Voici les racines

Bienvenu dans se monde ! Tu verras on s’y prend vite :stuck_out_tongue: Clem s’y connait bien plus que moi, mais il a besoin d’un bon rempotage dans un substrat drainant. Attend le début du printemps, tu pourrais faire les tailles en même temps. Il est greffé et ca se voit, je pense qu’il faudrait faire sauter la branche a gauche pour l’effet lance pierre, voit avec Clem il est de très bon conseil :wink: Pour ce qui est d’opération majeure, sur les érables, au contraire rien de mieux que de la taille en même temps que le rempotage !

1 « J'aime »

D’un point de vue estétique, je pense que ça le rendrait plus joli d’abaisser la branche de gauche quasiment à l’horizontale (en faisant ça petit à petit chaque année, en la cintrant un peu à ma manière des vieilles branches dans la nature ployées par leur propre poids). Il faudra ensuite probablement la retailler pour ramifier et parcequ’en l’état elle me semble un peu trop longue.

Bonjour @Solar22 bienvenue parmi nous .

Rempotage impératif au moment ou les bourgeons commenceront à gonflé (env début de printemps) à surveiller pour le réaliser au meilleurs moment, pour débuter avec ton acer palmatum un substrat 100% Akadama fera très bien l’affaire dans un premier temps puis au fil des ans et avec l’expérience tu pourra peaufiner ton substrat.

Pour la taille personnellement je ferais une grosse taille de structure pour repartir sur de bonne bases (voir photo) et ton arbre n’en sera que bonnifié. mais ce n’est que mon avis .

1 « J'aime »

Salut Mitch,

Merci pour tes infos précises.

Pour être honête, cet arbre ne me convenait pas du tout, j’ai rappelé le vendeur hier qui a été ok pour me l’échanger. J’y suis allé ce soir et ai fait un échange.

Voici les photos du nouveau, je l’aime beaucoup!

Je pense le rempoter dans les prochains jours pour le mettre au propre et permettre au tronc de grossir: à votre avis, je visse une planche au tronc, je dégage bien les racines, et mets le tout dans un pot de culture pas trop profond afin de favoriser le racinaire en surface?

Est qu’il nécessiterait une taille de structure également? ou une petite ligature pour orienter les branches de manière harmonieuse?

Beaucoup de questions… Je suis perdu :sweat_smile:

Les 2 arbres sont très differents.

Celui que tu as rendu avait un bon nebari (ou en tous cas pas mal) et un tronc dejà assez epais. En suivant les conseils de Mitch, tu pouvais en faire un bel arbre, plus ou moins grand, selon tes gouts, mais il avait dejà une belle base de départ (nebari, tronc avec branches courtes pour tout refaire)

Celui que tu viens d’acheter n’a pas un très beau nebari, il est plus fin et haut, donc il a un style élancé. Si ton but est de la faire grossir, il faut le rempoter l’an prochain dans un pot plus large et plus plat. Pour moi, son problème est le nebari qui n’est pas terrible mais c’est toujours possible de corriger le problème (marcotte par exemple). Le tronc manque aussi de conicité mais ça peut se corriger également avec des branches de sacrifice.

Je preferais le 1er mais chacun sa vision.

1 « J'aime »