Je sais que beaucoup posent la question du rempotage.
Vient mon tour…
J’ai en ma possession depuis peu ce Buerger, qui nécessite je pense quelques travaux: rempotage, sélection de branches…
Il commence à débourrer fort, et je me demandais s’il valait mieux attendre pour le rempotage ou je pouvais le faire dès maintenant?
Il a énormement de radicelles visible: devrais-je en enlever au moins un tiers? Sachant que je compte le mettre dans un pot plus grand afin de favoriser l’épaississement du tronc. Je prévoyais aussi de le mettre sur une planche en bois pour favoriser un beau nébari.
Puis-je faire un sélection de branches assez drastique cette année après rempotage, ou l’arbre sera trop affaibli?
Ci-joint quelques photos, elles ont été prises il y a un mois quand je l’ai eu,et
Si tu rempotes la semaine prochaine, il faudra ensuite maintenir l’arbre hors gel. Un pot plus grand sera une très bonne chose car il a l’air à l’étroit. Sur la quantité de racine à enlever, étant donné qu’il s’agit du premier rempotage, tu vas être totalement tributaire de ce que tu vas découvrir. On cherche à avoir des racines radiantes, partants à la même hauteur mais c’est rarement ce que l’on trouve sur ce genre de sujet. Donc il faudrait que tu élimines toutes les racines qui ne rentrent pas dans ce cadre, mais ça ne se fera surement pas en une seule fois : la quantité à enlever serait trop importante. Donc il faudra tout démêler avant de tailler et préserver au maximum les racines qui ont un bon départ. Pour les autres, vue la taille du pot par rapport à l’arbre, supprimer un tiers ou un peu plus de l’ensemble du racinaire parait réaliste. Attention aux bourgeons tout juste ouverts quand on manipule l’arbre : ils sont très fragiles.
Histoire de jouer ( un peu ) la contradiction sur le sujet « gel » et rempotage.
Peut être certains ici rappelleront que je ne cesse de m’illustrer sur le contradictoire
Un gel dit « tardif » par exemple jusque fin avril voir début mai ( selon nos contrées, la France est vaste ) peut être absolument dévastateur sur les partie aériennes, même quand la T° est à peine négative ( un moins 2pendant 6 heures ça peut dégommer sévère ). Parce que les parties aériennes toutes fraiches / juvéniles, les fraiches pousses vert tendre, sont trés aqueuses. Il n’y a quasiment pas de soluté dans les sèves et les tissus ( en plus la croissance rapide à ce moment conduit aussi à la dilution ) donc le point de gel est finalement proche de zéro. Donc ce qui est fraichement issu du débourrement peut se prendre une raclée monumentale avec à peine qq degrés en dessous de zéro.
Inversement, des racines sont riches en éléments de réserves ( notamment sucres ), en ions divers. Que les racines soient fraichement taillées, ou pas, ça ne change pas énormément de choses, ça résiste autrement plus. Une taille aprés rempotage ne changera pas grand chose au final ( sauf à l’abandon des réserves emmagasinées dans les racines taillées et éliminées ), mais ce point n’est pas lié aux températures.
Qu’un arbre soit fraichement rempoté / taillé fort des racines, celà ne change pas grand chose sur sa résistance au froid en partie aérienne, pas plus ou pas moins ( sauf moins de réserves si ça doit repartir aprés un coup de trop froid ).
Le gel aprés rempotage n’est pas un souci réel pour le racinaire. Et pour l’aérien donc, ça ne change rien ( rempotage ou pas ). Le seul cas ou ça devient limitant, c’est un gros coup de froid ou des réserves racinaires supplémentaires ( sans taille ) permettrait un 2eme départ aérien aprés un 1er départ gelé. Mais de toute façon à ce stade, le plan a pris une dérouillée sévère et en subira les conséquences fortes pendant la 1ere année, et encore un peu en 2eme année.
D’après ce que tu dis je suppose que tu as donc déjà fini tout tes rempotages et que tes arbres ont repris leurs places habituelles sur leurs étagères.
Alors je répondrai pas pour H2ZO, mais pour ma part, ils sont tous faits.
Rempotage n’importe quand dès que les arbres ont perdu leurs feuilles.
Cette année, ils y étaient tous passés entre fin octobre et mi Novembre.
Pas de mise hors gel.
Je ne procéderais certainement pas comme ça dans une région où la motte peut rester gelée plusieurs jours mais si c’est des gels nocturnes, ça ne me perturbe pas plus que cela…
Climat globalement doux donc. Cependant il y gèle bcp plus souvent que ce que les gens pensent. Et ça descend tous les ans,sur qq nuits, à -4/-5 facilement.
On est pas dans l’Est ou le massif central c’est certain mais Je pense que je gratte aussi souvent le pare brise le matin que quand j’habitais Lille…
C’est surtout moins humide (encore qu’en ce moment…) et avec des amplitudes de températures dans la journée assez importantes.
Bref, les exposés « professoraux » d’H2zO sont souvent indigestes (désolé H2ZO…), mais sur ce point précis je suis assez d’accord.
Il me semble que d’autres aussi (Lanig avait exprimé un point de vue similaire sur un de mes fils récemment )
Pour mes arbres c’est aquitaine, et rempotage automnal. Pas de mise hors gel, pas de couverture quelconque, mais pas de plant trop « méditerranéen » ou trop fragile en ce sens non plus.
Début janvier je crois que les pics bas étaient à moins 7, mais c’était trés passager. 24 heures sans dégel est déjà en soi assez rare. Par ailleurs les arbres sont plein Est / Sud Est en hiver, et quand il fait trés froid la nuit alors ( ici ) le ciel est trés clair et donc le rayonnement solaire chauffe dés qu’il se lève. Mine de rien, le matin par temps clair, on prends vite un rayonnement de 50 ou 100 Watts ou 200 W par mètre carré, celà n’est pas rien.
Le citronnier ( non bonsai ) est dehors aussi, mais sous un « abri » qui abrite des vents dominants et du ciel. Avec 1 mur ouvert sur 4, la température est celle de l’extérieur.
Aprés, s’il devait y avoir un gel « rare et fort » je ne dis pas que je ne prendrais pas des mesures ( mais sans lien avec un rempotage ). Si j’avais eu des bonsaïs en janvier 85 ou 86 ou 87 ( sans remonter à l’hiver 54, mais c’était 3 hivers successifs trés froids ) c’est certain qu’ils auraient passé 1 semaine en plein noir dans une pièce à à peine zéro +.
Si on est en région plus rigoureuse ( il y en a ) le risque de gel de la motte racinaire est tout aussi existant avec ou sans taille de celui ci.
Je crois devoir insister sur la séparation entre l’impact gel en racinaire et l’impact en aérien, tout comme on doit différencier le comportement en pot et un arbre en terre. Un arbre trés ancien en terre se fera dézinguer ses pousses fraiches sur un gel tardif à moins 2, pas plus ou pas moins qu’un bonsai. En racines c’est différent, la tempé du sol n’est pas la tempé du pot.
Salut Clem, non, j’avoue que pas du tout. Mais je vais aller dans un club proche de chez moi pour pouvoir faire un projet avec cet arbre.
Je le rempote demain. On m’a conseillé de faire 70% Akadama “small”, 20% terreau de rempotage, et 10% terre de bruyère. Je comptais faire 100% Akadama mais on m’a dit que ce serait trop drainant.