20 euros c’est cher??? Prend n’importe quel arbre de chez toi, note le temps passé dessus sur un an et fait le calcul du salaire horaire que ça donnerait… Moins l’URSSAF, moins les charge MSA, moins la TVA moins le prix de l’eau, de l’engrais, du substrat, du pot , évidement… A mon avis tu serais bien bien bien en dessous du SMIC!!
j'ai souvent lu qu'il était intéressant de prendre en photo nos arbres tous les 5 ans, voir une véritable évolution ...
Bien qu'ici, sur un post créé, on a envie de donner des nouvelles au moins une fois / ans sinon plus ...sinon moins en fonction de l'envie, le temps ect ...
Bref, ici un pin noir du japon que je bichonne depuis 2017, toujours en construction, il avance petit à petit, et dans 5 autres années, il devrait vraiment ce bonifier si tout se passe bien et si tous les travaux sont fait correctement .
Oui et non , c'est un peu le souci sur les pins en général ou la branche basse 1ere est souvent plus faible ... là en l'occurrence sur la branche gauche , ou tu vois les longues aiguilles, ce sont les parties ou je n'ai pas pratiqué mekiri car les chandelles n'était pas de taille à pratiquer cette taille, cela est fait pour augmenter leur vigueur, et le bourgeons lattant est plutot costaud, pour ainsi pourvoir faire mekiri l'année prochaine si tout ce passe bien . Sur la branche de droite, et là ou tu vois partout sur l'arbre de petite aiguille, ce sont les pousses de l'année post mekiri pratiqué sur les chandelles les plus forte de l'arbre ... comme tu peux le voir, la réponse donné m'a fait des pousses aux aiguilles relativement petite et appréciable pour du pin noir :-) je n'ai aucunement taillé les aiguilles ;-)
J'ai fait cette photo hier après ablation des fils posé il y a un an (automne 2021) et j'ai pratiqué une taille d'éclaircissement des vieilles aiguilles pour ne laisser que les aiguilles "fraiches" , jeune ;-)
J'espère avoir été clair dans mes propos, pas toujours simple à expliquer en tapotant sur son clavier ... :spb79:
merci du partage Lio, belle évolution ! Et belle réduction des aiguilles, si t'arrives à faire pareil de l'autre côté, il aura sacrément fière allure !
c’est vrai que les cyprès de lambert ont des grandes et grosses branches comme ton arbre… je crois que l’incliner un chouia à gauche pourrait être sympa plus tard
Oui une partie de bois mort raide et mal placé. Avant de la supprimer j’ai essayé de la plier avec la vapeur mais cela n’a donné rien de bien j’ai donc décidé de la supprimer pour simplifier l’arbre !