je vous présente kanno
certain sont passé a coté sans le voir d autre on particulierement aimé
En 1968, après des études aux Beaux-arts de Musashino, Hachiro Kanno s’installe en France. Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, le jeune artiste japonais se voit attribuer un atelier au légendaire Bateau-Lavoir montmartrois, où a vécu, de 1904 à 1909, Pablo Picasso.
Artiste peintre, Hachiro Kanno oriente sa recherche vers l’alliance de l’héritage oriental que son père, lui-même calligraphe réputé, lui a transmis, et des influences occidentales dont il s’imprègne depuis plus de trente ans. C’est au cœur de la philosophie et de la poésie zen qu’il va découvrir les thèmes – plein est vide, ombre et lune… – qui viendront sous-tendre toute son œuvre.
Multipliant les expositions et les manifestations artistiques entre le Japon, l’Europe et les États-Unis, Hachiro Kanno, pour qui le processus créatif est indissociable d’une profonde méditation sur la vie, séduit par son art d’une écriture devenue peinture.
Derrière toute forme qui apparaît et disparaît dans l’univers, l’essence une et pure agit en permanence. « C’est ce que j’essaie de traduire dans mon travail », dit Kanno.
L’énergie, la puissance, un espace ouvert sont les caractéristiques de l’œuvre de Kanno, mais aussi une douceur. Rien n’est imposé : pas d’image, pas de lettre, à peine de la couleur et pourtant une infinité de nuances. L’œuvre est à effet de miroir et la lecture que l’on y fait est une lecture de soi.
Aucun signe, aucune anecdote ne l’inscrit précisément à telle ou telle époque. Elle a le même âge que la montagne et n’est pas plus jeune que le vent. Pas d’attachement, pas d’aliénation ni à un temps, ni à une culture. La liberté qui y règne est rigoureusement à usage d’éveil.
Certes, on y retrouve aussitôt les qualités et les vertus de l’art majeur et éternel du Japon. C’est la fidélité et la reconnaissance de l’artiste pour ses origines, qui poursuit un travail de création où l’on sent la volonté de faire tendre ces valeurs vers l’universalité.
triptique