Aubépine

Bonjour

Je démarre le suivi d'une belle aubépine, j'ai vraiment flashé sur le nebari....et sur la dynamique du tronc.

314154

01.jpg

314155

02.jpg

Bon, pas vraiment fan du travail du bois mort qui a été fais à la dremel ou makita et qui pour le moment fait vraiment pas naturel. Je reprendrai surement tout ça à la main....

Je vous ferais plus de photo prochainement et je vous ferais suivre son évolution. Je pense qu'il y a moyen d'en faire un beau bonsai.

Ce qu'il faudrait à mon avis c'est écorcer le sommet et déchirer le bois pour qu'il raconte l'histoire d'un arbre foudroyé. Ce qui impliquerait peut-être d'avoir une cime plus basse. Le tronc creux est impressionnant, de quoi faire un très bel arbre strictement droit

Qu'est ce que tu appelles la dynamique du tronc ? Je le trouve plutôt très droit et pas dynamique pour ma part , avec cependant une magnifique écorce agrémenté d'un non moins joli nébari ...

Mais dynamique , j'ai du mal à comprendre . Ce n'est qu'un questionnement perso ;)

Pareil que waoo et du coup pareil de chez pareil que Gwinru !

Euh, oui, sur cette face, y a pas de mouvement c'est clair. Je comprends votre incompréhension  :spb90:

En fait, il n'est pas strictement droit, il ondule légèrement. C'est ce que je voulais dire par dynamisme, je vais vous faire d'autres photos. Le nébari est plus avantageux sur d'autres faces.

C'est vraiment une bonne idée d'écorcer le sommet, je n'y avait pas penser. A la base, j'envisageais juste de reprendre les bordures du tronc creux pour masquer les coups d'engin...Mais oui, ça peut vraiment être bien..je vais y refléchir, merci pour l'idée  :PB143: . Je vais faire un dessin pour essayer de me projeter.

Comme ça :

314241

55c7108a7583771ef2d2f0a71d86a8e1--bonsai-garden-bonsai-plants.jpg

https://i.pinimg.com/736x/55/c7/10/55c7108a7583771ef2d2f0a71d86a8e1–bonsai-garden-bonsai-plants.jpg

J'ai pas encore tranché sur le fait de construire la cime plus basse et d'écorcé le tronc comme vous le proposez. Je comprends bien l'idée en tout cas avec la derniere photo de l'épicéa. Vous repartiriez à quel niveau vous ?

En tout cas, l'idée de l'arbre foudroyé fait son chemin.

Je vous mets également d'autres photos qui montrent qu'en effet le tronc n'est pas strictement droit.

IMG_2025.jpg?psid=1&width=599&height=898

IMG_2026.jpg?psid=1&width=599&height=898

IMG_2027.jpg?psid=1&width=599&height=898

IMG_2029.jpg?psid=1&width=599&height=898

IMG_2030.jpg?psid=1&width=677&height=898

Faut utiliser l'éditeur PB parce que là on voit pas les photos

Ah bizarre, elles s'affichent chez moi...

319591

IMG_2025.jpg

Elle est sublime cette aubépine ! Je la continuerai tel qu'elle est, une belle cîme en plus, et des branches travaillées en finesse. Vraiment très très belle, et sur toutes ses faces.

Je la mettrai dans une grosse caisse de culture et je ferai la ramif en mode clip & grow.@+

bonsoir pierreG, je choisirais comme face photo 1, c'est celle que je préfere avec son shari et du mouvement dans le tronc, et la tete est en alignement avec la base. à+ MICHEL

La dernière n'est pas mal non plus. Le nébari est top et on arrive presque à voir les deux points forts du bois mort en haut. En tournant un tout petit peu tu arrives à faire apparaitre le shari sans faire disparaitre le creux derrière?

Elle est chouette, et me rappelle un peu la mienne, en mieux xD

Du coup celle la elle est partie pour carrément s'ouvrir en deux , voir en trois , sur tout la hauteur  si je comprend bien

Hello

Elle est sublime cette aubépine ! Je la continuerai tel qu'elle est, une belle cîme en plus, et des branches travaillées en finesse. Vraiment très très belle, et sur toutes ses faces.

Le mérite en revient au préleveur. Il s'agit d'Harry Harrington. Pour le moment, j'ai simplement fait une légère taille de structure et un rempotage. C'est lui qui a donc fait le premier travail des bois morts et qui avait déjà fait une première mise en forme.

Je la mettrai dans une grosse caisse de culture et je ferai la ramif en mode clip & grow.@+

Je pense que tu n'as pas tord. Le pot actuel est beaucoup trop petit à ce stade, il va falloir de la pousse pour épaissir les branches primaires. Je vais m'en occuper prochainement. Merci pour ton rappel :-)

La dernière n'est pas mal non plus. Le nébari est top et on arrive presque à voir les deux points forts du bois mort en haut. En tournant un tout petit peu tu arrives à faire apparaitre le shari sans faire disparaitre le creux derrière?

Elle est chouette, et me rappelle un peu la mienne, en mieux xD

Le nébari de la tienne est pas mal du tout !  La dernière photo me plait beaucoup aussi. Pour le moment, c'est cette face qui me plait le plus. Après, je verrais comment évolue le nebari qui sera déterminant pour le choix de la futur face. A ce stade, c'est pas évident de trancher je trouve. Il est aussi possible de la construire sur la face où le tronc est strictement droit, comme sur la photo du post #1.

Du coup celle la elle est partie pour carrément s'ouvrir en deux , voir en trois , sur tout la hauteur  si je comprend bien

On verra comment évolue les bois morts. Je vais les laisser vieillir tranquillement donc pas de traitement. J’écorcerai les parties mortes au fur et à mesure, puis je verrai si je dois intervenir ou pas pour retravailler le bois.

bonsoir pierreG, je choisirais comme face photo 1, c'est celle que je préfere avec son shari et du mouvement dans le tronc, et la tete est en alignement avec la base. à+ MICHEL

Bonjour Michel, je n'aime pas trop le mouvement du tronc sur cette face, par ailleurs, je trouve que le shari apparait trop "au milieu". Par ailleurs, le nebari n'est pas top non plus. C'est vrai par contre que l'actuelle cime est en alignement avec la base. Le départ des premières branches actuelles ne sont également pas très esthétique vu sous cet angle.

Sur la dernière photo, le nébari n'est pas mal, on voit les deux shari de part et d'autres du tronc sans qu'ils s'imposent, on a déjà de la conicité, l'actuelle cime est également bien placée, les départs des premières branches sont pas mal également. Le mouvement du tronc est plutôt élégant je trouve.

salut, j'ai une preference pour la face de la 1ere photo du 1er post à cause du nebari bien large et du tronc qui dégagent tous les 2 beaucoup de puissance. Certes y'a une grosse racine coupée à travailler, y'a pas la légère courbe du tronc, mais je préfère tout de même cette face à cause du shari visible, du nebari bien solide et du tronc qui dégage beaucoup de puissance et de caractère (impression d'âge avec une écorce bien craquelée sur cette face). mes 2cents ;)

C'est pas un arbre pour lequel je m'ennuierai à chercher une face. Au vu de ses atouts je lui ferai, si espace nécessaire bien sûr, son petit présentoir individuel pour pouvoir tourner autour à loisir. C'est pas si courant les arbres beau de partout.

Ah ça j'aimerai bien, le mieux que je puisse faire, c'est la mettre sous un plateau tournant ^^

Comment est ce que vous traiteriez cette racine vous ?

319701

01.png

Je peux par exemple la réduire un peu et lui donner un peu de conicité et la faire rejoindre le bois mort :

319702

02.png

Pas forcément utile d'y toucher à cette racine, la rogner un peu si le racinaire en-dessous le permet. Ton pot est petit et en choisissant pour le futur un nouveau pot émaillé, ovale ou rectangulaire avec les angles arrondis, cette racine sera moins présente.

je la verrais bien avec un creux pour diminuer son volume, pour la rendre plus discrete et qu'elle rentre mieux dans le sol ->

319715

post-21994-0-71847600-1569709278.jpg

Du moins c'est comme ça que sont souvent "traitées" les grosses racines horizontales trop longues (avec un trou creusé à la dremel) dans les demos..

je ne toucherais pas au tronc au dessus qui est très naturel et joli. j'aime bien son bourrelet qui remonte sur le tronc et prolonge cette racine justement. ça créé du relief et c'est crédible/naturel