ou même 10 -6 mol/L (sans le point) ;-)
En même temps, quand on sait la justification du L majuscule, l'explication de Baboulet perd un peu de réalisme :PB327:
ou même 10 -6 mol/L (sans le point) ;-)
En même temps, quand on sait la justification du L majuscule, l'explication de Baboulet perd un peu de réalisme :PB327:
yes merci hin d'avoir précisé la réponse, j'avais essayé d'expliquer ce que tu as précisé, j'y suis pas tellement arrivé, merci
j'ai toujours eu l'habitude d'utiliser le L majuscule, car on utilisait au lycée, et on nous a appris à raisonner dans l'optique du S.I
Sympathique ce yamadori :newsm_1:
Même si les prélèvements au printemps (à l'éclosion des bourgeons) semblent légèrement plus vigoureux que ceux d'automne (semaine suivant la tombée des feuilles), la différence reste légère et pourrait même s'expliquer par la vigueur de la plante, du prélèvement ou des soins post-rempotage...bref, rien de spectaculaire sous mon climat.
Par contre, celles d'automne vont directement dans le jardin sans passer par la case garage ou sac plastique...d'ailleurs, je ne réserve le sac plastique que pour les grosses boutures sans racine...dans le cas de le bleu, la quantité de racine était suffisante pour lui permettre de redémarrer tranquille...l'aubépine me semble très robuste par rapport à d'autres espèces plus chatouilleuses.
Euh.........et 10-6 mol/dm3 ou 10-6 M ? :jesors:
:newsm_6:
pas grave, de toute façon, je n'ai pas de quoi doser des quantités aussi minimes :newsm_10:
le bout de la bouture ou la zone où l'on veut voir pousser des racines plongée dans l'hormone, et hop on tapote un peu le surplus et ça fera l'affaire, on ne remplace pas le pif !
un bon exemple d'un apport trop important de l'hormone de bouturage, sur une bouture de pinus pinea qui m'a fait un bon gros cal. et c'est je pense aussi pour cela que certaines marcottes font des cals au lieux de faire des racines
bref, revenons à ton aubépine :)
une tite question qui me turlupine; j'ai recoupé un gros bout tout moche en haut en gardant un prolongement avec moins de maturité mais plus de conicité! par contre j'ai lu que l'aubépine rejetait souvent juste sous le trait de coupe mais pas ailleurs, or, pour habiller ce tronc assez long, il me faudrait espérer un bourgeonnement assez loin!
Pensez vous que cela soit possible, et si tel n'était pas le cas, quelqu'un a-t-il déjà tenter la greffe de branche sur aubépine? et comment? Par approche sur une grosse écorce, je suis sceptique et par percement, est ce possible?
.... j'ai lu que l'aubépine rejetait souvent juste sous le trait de coupe mais pas ailleurs,....
.... et par percement, est ce possible?
C'est moi qui ai parlé des rejets immédiatement sous le trait de coupe. J'aurais du préciser que cette observation ne vaut que pour l'année suivant la taille drastique.
En élimant petit à petit nombre de ces rejets et en ne gardant que celui ou les deux qui sont intéressants, et si l'arbre est bien vigoureux, alors l'aubépine peut rejeter sur du vieux bois quelques années après.
On peut observer cela sur des aubépine qui pousse sur des sols pauvres et secs : Tout d'un coup, elle forme un rejet puissant sur son tronc pour tenter de former un nouvel apex, en laissant l'ancien système de branches en l'état.
bon alors je vais attendre le printemps......
je garde quand même une idée derrière la tête, peut être greffer de l'aubépine à fleurs roses tout en gardant des branches d'origine à fleurs blanches pour espérer un arbre avec une double floraison......
On verra comment elle réagit......peut être sur un autre arbre pour ne pas dénaturer celui là......
l'aubépine rejette sur du bois ancien après une grosse coupe mais de façon aléatoire,
Hel'eau,
L'aubépine pète de partout, même sur le très vieux bois.
2008: Prélèvement de juste un tronc, j'avais gardé quelques tubes que j'ai coupé au printemps 2009 en voyant des bourgeons apparaitre partout sur les zones de l'arbre au soleil.
235503
2012: Mais elle était en pleine terre, il y a donc une zone qui n'a pas ou peu bourgeonné.
235504
2014: La mise en forme avance tranquillement
235505
;)
cool, ça me rassure..........de toute façon je vais attendre le printemps, voir ce qu'elle veut bien me donner, j'ai fait le tour de la maison ce matin, j'ai repéré quelques jeunes plants à droite à gauche, je vais les mettre en culture comme ça, j'en aurai de dispo au cas où!
Des news de cette aubépine le Bleu ?
demain s'il fait beau et si j'ai fini de planter mes patates!