Bonjour a tous
.
Aujourd’hui je vais vous raconter l’histoire de cette aubépine.
J’ai toujours voulu une aubépine et j’ai la chance d’avoir trouvé 3 belles très proche de chez mes parents. C’est vraiment une plante que j’affectionne beaucoup j’ai grandi au milieu de ces arbustes, l’odeur de leur floraison m’enchante et me rappelle les balades champêtres avec mon ancien chien
.
Pour le bonsai elles on vraiment pleins de qualités, elles ramifient correctement, les feuilles sont petites, elles supportent la taille, l’écorce est vraiment belle sur les vieux sujets, elles fleurissent. Bref c’est pas mal quand même.
Il s’agit d’un prélèvement que j’ai fait en février 2020. J’estime l’âge de celle la vers les 80ans ( j’ai compté les cernes lors de la coupe de l’ancienne “tête”). Substrat 100% Pumice. La hauteur est d’environ 80cm.
Pourquoi elle ? Je trouve la structure intéressante, l’écorce est très belle ce shari naturel sur le haut donne beaucoup de caractère.
Je vous laisse juste imaginer comment le prélèvement fut sport , le lieu est en pente dans du causse, beaucoup de pivot un sacré bestiau. Une cheville s’en souvient encore ( foulure)
.
Petites anecdote le petit tronc de droite .. c’est pas le même pied c’est une deuxième aubépine au final. J’ai décidé de garder les deux ensembles, j’allais pas séparer la fille et sa mère
.
La voici brut de prélèvement :
Je la laisse pousser librement en 2020 pour sa reprise. Sa vigueur était bien là ! La voici en aout 2021
Elle a eu droit à une taille d’entretien.
Janvier 22 elle droit a sa première mise en forme au cuivre svp.
J’ai essayé de garder un max de ce qu’il faisait son charme. Donc comme souvent avec moi ça tire beaucoup sur le “naturalistic” en style. Le tronc a gauche est entièrement mort sauf la petite branche du bas.
Rempotage en février 22. Elle passe dans un pot plus joli, le racinaire est bizarrement pas si mal. Le pot fait 50cm de large.
Detail du bois mort naturel. Je comprends pas vraiment d’ailleurs ce qui a pu causer ça. Un insecte ? Un choc ? C’est un secret qu’elle me cache encore.
Taille en mai 2022
Photo sous la neige en janvier 2023 :
Novembre 2023 elle me fait de belles couleurs à l’automne.
Mise en forme de décembre 2023 :
Taille d’été 2024 :
Octobre 2024 :
Mai 2025 elle me fait … quelques fleurs, une première sur mes aubépines, je pense que je les taille trop donc ça limite la floraison.
Taille de fin de printemps 2025
La voici aujourd’hui au printemps 2026, le tronc sec de gauche a cassé avec l’hiver. Je l’avais aussi rempoté une autre fois .. je dirais début 2025 ou 24 je ne sait plus. Je pense que l’année prochaine elle sera rempotée.
La suite va être la culture car elle doit encore pousser, former ses branches, se ramifier bref se développer doucement. Je commence à bien l’aimer.
C’est clair que si on la regarde avec des yeux très japonais elle aurait pas mal de defaults ou d’incohérences. Mais je travaille mes yamadori en essayant au maximum de garder cet aspect brut et sauvage.
Elle fait aujourd’hui 72cm de haut et dans les starting-blocks pour cette année 2026.
Photo de l’arrière pour avoir une vague idée même si on voit pas grand chose, a l’occasion je ferait sans doute des photos de toutes les faces.
Faites des aubépines c’est très sympa même si parfois elle peuvent mordre. ![]()