Aubépine Yamadori N°1

Bonjour a tous :waving_hand: .

Aujourd’hui je vais vous raconter l’histoire de cette aubépine.

J’ai toujours voulu une aubépine et j’ai la chance d’avoir trouvé 3 belles très proche de chez mes parents. C’est vraiment une plante que j’affectionne beaucoup j’ai grandi au milieu de ces arbustes, l’odeur de leur floraison m’enchante et me rappelle les balades champêtres avec mon ancien chien :dog_face: .

Pour le bonsai elles on vraiment pleins de qualités, elles ramifient correctement, les feuilles sont petites, elles supportent la taille, l’écorce est vraiment belle sur les vieux sujets, elles fleurissent. Bref c’est pas mal quand même.

Il s’agit d’un prélèvement que j’ai fait en février 2020. J’estime l’âge de celle la vers les 80ans ( j’ai compté les cernes lors de la coupe de l’ancienne “tête”). Substrat 100% Pumice. La hauteur est d’environ 80cm.

Pourquoi elle ? Je trouve la structure intéressante, l’écorce est très belle ce shari naturel sur le haut donne beaucoup de caractère.

Je vous laisse juste imaginer comment le prélèvement fut sport , le lieu est en pente dans du causse, beaucoup de pivot un sacré bestiau. Une cheville s’en souvient encore ( foulure):joy:.

Petites anecdote le petit tronc de droite .. c’est pas le même pied c’est une deuxième aubépine au final. J’ai décidé de garder les deux ensembles, j’allais pas séparer la fille et sa mère :innocent: .

La voici brut de prélèvement :

Je la laisse pousser librement en 2020 pour sa reprise. Sa vigueur était bien là ! La voici en aout 2021

Elle a eu droit à une taille d’entretien.

Janvier 22 elle droit a sa première mise en forme au cuivre svp.

J’ai essayé de garder un max de ce qu’il faisait son charme. Donc comme souvent avec moi ça tire beaucoup sur le “naturalistic” en style. Le tronc a gauche est entièrement mort sauf la petite branche du bas.

Rempotage en février 22. Elle passe dans un pot plus joli, le racinaire est bizarrement pas si mal. Le pot fait 50cm de large.

Detail du bois mort naturel. Je comprends pas vraiment d’ailleurs ce qui a pu causer ça. Un insecte ? Un choc ? C’est un secret qu’elle me cache encore.

Taille en mai 2022

Photo sous la neige en janvier 2023 :

Novembre 2023 elle me fait de belles couleurs à l’automne.

Mise en forme de décembre 2023 :

Taille d’été 2024 :

Octobre 2024 :

Mai 2025 elle me fait … quelques fleurs, une première sur mes aubépines, je pense que je les taille trop donc ça limite la floraison.

Taille de fin de printemps 2025

La voici aujourd’hui au printemps 2026, le tronc sec de gauche a cassé avec l’hiver. Je l’avais aussi rempoté une autre fois .. je dirais début 2025 ou 24 je ne sait plus. Je pense que l’année prochaine elle sera rempotée.

La suite va être la culture car elle doit encore pousser, former ses branches, se ramifier bref se développer doucement. Je commence à bien l’aimer.

C’est clair que si on la regarde avec des yeux très japonais elle aurait pas mal de defaults ou d’incohérences. Mais je travaille mes yamadori en essayant au maximum de garder cet aspect brut et sauvage.

Elle fait aujourd’hui 72cm de haut et dans les starting-blocks pour cette année 2026.

Photo de l’arrière pour avoir une vague idée même si on voit pas grand chose, a l’occasion je ferait sans doute des photos de toutes les faces.

Faites des aubépines c’est très sympa même si parfois elle peuvent mordre. :wink:

3 « J'aime »

Très sympa cette aubépine et très belle écorce

1 « J'aime »

Belle histoire de prélèvement, je suivrais avec plaisir la suite de ton aventure avec ton arbre ! C’est vrai que l’Aubépine est une espèce qui se prête bien à notre passion.

1 « J'aime »

Belle aubépine, avec un style plus libre.. En voyant les photos du début, j’etais inquiet d’une inversion de conicité à la base, mais en fait, avec les grosses racines de surface, ça va bien :smiling_face_with_sunglasses:

Si je comprends bien, tu gardes le petit tronc de droite pour respecter ce que tu as trouvé lors du prélèvement ? Ou tu trouves que ce petit tronc apporte un plus d’un point de vue esthétique ?

1 « J'aime »

Pour être dans un style libre elle est dans un style libre sur cette aubépine :joy:

Oui la base sur photo peut faire penser a un léger défaut de conicité mais en vrai ce n’est pas du tout le cas.

Pour le cas de la deuxième petite aubépine a droite, je la garde car je trouve qu’elle comble bien l’espace sans trop en faire, c’est pourquoi je l’avais déjà réduite a un moment. Elle me dérange pas mais pas sûr que je la garde non plus. Pourquoi toi tu l’enlèverais ?

Merci pour vos messages je manquerai pas de vous faire suivre son évolution :wink: .

1 « J'aime »

je pense que je l’enlèverais car cet arbuste n’est pas très interessant en lui-même (pas de conicité et plutot raide) mais d’un autre coté, il apporte un mouvement supplementaire vers la droite. Lors d’un prochain rempotage, je décalerais cette aubépine vers la gauche, si c’est possible (avec ou sans le petit tronc de droite) :thinking:

2 « J'aime »

comme @Clem je crois que j’enlèverais ce départ. Je trouves qu’il n’est pas dans le flow de l’arbre et perturbe un peu la lecture. Si il n’y avait pas la grosse racine à droite, je me demande si il ne gagnerait pas à être penché vers la gauche, et le travailler avec un direction vers la gauche.

1 « J'aime »

Moi c’est plutôt la grosse branche à gauche que je supprimerai
Je ne garderai que les trois troncs principaux

Si je comprends bien tu veux supprimer la grosse branche de gauche qui forme du coup un peu un Y ? Mouais je suis pas convaincu. Pourquoi ? Par ce que ça enlèvera pas mal de l’aspect “ sauvage” que je veux garder au maximum, même si on est d’accord mettre un arbre en pot il y a rien de sauvage :sweat_smile: .

Mais surtout cela ferai une très grosse coupe qui va être impossible à camoufler ou refermer. Je suis pas sûr qu’on se rende bien compte de la taille de cette aubépine sur photo.

C’est peu être “ la meilleure” chose à faire sans doute pour limiter cet aspect Y, mais pour le limiter je compte laisser la partie de droite monter un peu plus pour marquer la différence.

Pour ce qui est d’enlever la petite aubépine de droite vos avis s’entendent bien et j’y réfléchirai au prochain rempotage et voir aussi si je changerai pas un peu l’inclinaison ou l’orientation de l’arbre.

En tout cas merci pour vos retours c’est sympa d’avoir des avis externes à force de voir mes arbres tous les jours certaines choses ne me sautent plus aux yeux :wink: .

J’ai fais des photos des 4 faces cette aprem comme ça on imagine un peu mieux l’arbre et comme ça clem tu peux voir que il n’y a pas d’inversion de conicité à la base :slightly_smiling_face: .

A l’occasion il faudrait que je reprenne deux trois coupes.

La face avant actuelle ( tourner légèrement a droite peu être sympa).

Côté gauche :

Face arrière :

Côté droit.

J’en ferai un jin plutôt que de la couper
Ce qui renforcerait son côté sauvage

C’est une idée, pour le moment ça ne me dit rien mais je le garde dans ma tête on sait jamais un jour j’aurais peut-être le déclic :wink: .

J’aimes bien la face arrière, elle est moins compliqué à lire je trouves. Qu’est qui te fait choisir la face avant actuelle ? Le shari ?

est ce que la partie en bleu est morte ?

Si c’est le cas, sur photo et si c’était mon arbre je crois que je la supprimerait, en faisant un bois mort, car évidemment ça ne fermera jamais.

1 « J'aime »

J’avais choisi cette face notamment à cause du shari déjà parce que c’est un gros point focal intéressant à mon sens et le soucis c’est que du coup la “veine” sur le tronc là où est ce bois mort est morte donc impossible d’avoir du bourgeonnement donc pas de branches arrières si on devait changer les faces. Autre raison à l’époque le tronc que tu as mis en bleu était présent aussi, mais bon vu qu’il est mort et surtout qu’il c’est brisé cet hiver c’est plus vraiment un soucis.

D’ailleurs oui tu as raison il faudra qu’à l’occasion je le réduise maintenant :wink:

Il faudra aussi que je prenne une photo de la face avant que j’envisage peut être de prendre je trouve qu’elle dynamise l’ensemble de l’arbre et fait moins “2D”.

C’était quelque part par là. (photo de 2023)

sympa cette face je trouves.

En restant sur l’hypothèse de la face arrière comme face avant, ne pourrais tu pas utiliser cette branches pour apporter de la profondeur ?

après, la face avant, une fois enlevé le jin du tronc de gauche, sera déjà beaucoup plus lisible.

sur photo, donc à prendre avec des pincettes, je prefère l’original

cette nouvelle face redresse ton arbre, il bouge moins (la branche de droite (en vert) s’ecarte moins du tronc, et le tronc lui-même (en orange) est plus vertical donc moins d’inclinaison donc moins de mouvement). Je trouve que l’arbre est plus expressif, plus charismatique, se déploie plus sur l’original à gauche. Et la racine de gauche se voit mieux, ce qui donne un enracinement plus solide →

c’est juste un avis, mais je préfère aussi la face d’origine plutot que la face arrière, car le tronc en face arrière est d’un bloc, alors que le tronc face avant est découpé, plus texturé, plus charismatique. Par contre en face arrière, le tronc semble plus puissant, peut-être plus raide aussi.

1 « J'aime »