Concernant la remarque de Jean Marc sur l’arbre en exposition, il y a trois ans.
Ton arbre était franchement planté à droite, donc techniquement, il aurait dû regarder vers la gauche… Dans ton expo, tu le faisais regarder à droite. Forcément, il t’avais conseillé de le planter plus au centre.
C’est mon discours aussi : faire comprendre qu’un arbre en culture peut être superbe sur nos étagères mais " " " dérangeant " " " en expo…
Sur le dessin (?) ou sur mon virtuel, je prends le parti de l’envoyer à gauche.
Edit : Premier pot, vernissé brun et rouille. Bien plus facile à entretenir que le second avec les aspérités ! Les couleurs se prêtent bien à une exposition d’hiver (ramification qui commence à être très bonne, perso, il y a des choses que j’aurais revus).
Merci Kalima pour tes remarques qui donnent à réfléchir.
L’arbre exposé il y a trois ans ne ressemble plus vraiment à l’arbre d’aujourd’hui. L’arbre ne provoquera pas le même ressenti chez le spectateur.
Comme le dit Clem, le pot actuel est plutôt instable et le fond n’est pas totalement plat donc en fonction de comment le pot se place, l’arbre sera différent car l’inclinaison du tronc sera différent et en fonction de l’inclinaison du tronc, la ramification donnera une impression de stabilité ou de déséquilibre… il faudra peut-être alors replacer certaines branches.
Je vais faire au mieux et c’est plus facile avec l’arbre devant soi que sur photo et je crois que souvent le mieux est l’ennemi du bien.
Il y a et il y aura beaucoup de choses à changer sur l’arbre mais je corrige petit à petit ce qui me saute aux yeux. Il n’y aura pas de changement radical sur l’arbre maintenant mais un affinage pour mieux mettre en valeur mon vieil ami.
Cordialement,
Le Sabi
Salut, peux-tu donner la taille (hauteur) de ton arbre ? je te ferai 2 virtuels aux bonnes dimensions. Je t’invite à essayer de le faire toi-même avec « paint » ou autre. Tu réduis la taille du pot en mm pour avoir la taille proportionnée à ton arbre (en mm sur le virtuel), tu fais une selection rectangulaire (ou forme libre) de ton pot, puis copier, puis tu retournes sur ton arbre dans une autre fenetre avec Paint, puis coller et tu vois alors si le pot rend bien, si c’est une bonne taille etc.
Comme tu dois faire ça sur tous tes arbres, pour chaque pot, avant d’acheter, ça vaut le coup de savoir le faire (c’est simple à faire, même moi je sais faire alors que je ne suis pas débrouillard du tout).
Le dessin de Gwinru me semble bon niveau inclinaison mais faut faire attention aux dessins qui ne reflètent pas la réalité des arbres : je ne critique pas, je dis juste qu’un virtuel sur photo est plus « fidèle » qu’un dessin.
Sur ton virtuel, pour moi, la ligne de tronc est bonne, l’arbre est dynamique vers la gauche, mais je trouve que le nebari semble déraciné avec cette grosse racine de droite qui se retrouve hors du pot : ça me donne l’impression d’un déracinement. Donc perso je l’incinerais moins, de qcq degrés, et ça ne me dérange pas que l’arbre aille à G ou à D. L’arbre a un nebari solide et bien réparti tout autour du tronc, donc ça donne de la stabilité à l’arbre et je trouve dommage de donner une impression d’arbre déraciné en l’inclinant autant que sur ton virtuel.
ps : ou alors il faudrait trouver une lauze oblique pour poser le nebari à l’oblique
Dessin… Dans ma formation initiale, c’était souvent noté vue d’artiste. ça veut dire ce que ça veut dire…
(Aparté, je ne sais pas si certains se souviennent des publicités pour les Peugeot 203 break, les voitures donnaient l’impression d’être plus longues que les voitures Américaines…)
En tout cas, j’aime beaucoup le dessin de Gwinru.
Je te rejoins sur une chose, si demain, Le Sabi voulait rentrer l’arbre tel que je l’ai virtualisé dans son joli pot, il y aurait probablement un " " "peu " " " de sélection à faire au niveau racinaire (et surement un peu de casse au niveau aérien, à moins de sélectionner tout autant en haut).
Le concept de lauze oblique, j’avoues que je n’ai pas ça au catalogue ?
Tu voudrais poser sur une lauze puis présenter en basculant la lauze ? Passer de « à plat » vers penché ?
Je pense être capable d’incliner un peu l’arbre comme sur le dessin.
En réduisant la hauteur de la motte en enlevant du chevelu sous la motte, la grosse racine de droite ne devrait pas sortir du pot.
Le racinaire est trop imposant actuellement pour le port élancé de l’arbre. Le pot actuellement a pu agir comme pot de culture et faciliter un développement plus rapide de la ramification mais c’est un peu trop mastoc à mon goût.
L’arbre mesure 65 cm de haut (sans le pot).
La largeur des branches est de 50 cm
La profondeur des branches est de 40 cm.
Le Nebari s’étale de gauche à droite en largeur de 25 cm.
Cordialement,
Le Sabi
Sur ton aubépine, je ne vois pas pourquoi du bleu.
Le pot est floral, donc en hiver, avec ou sans fruits, ça le fait.
Au printemps, fleurs et feuilles ça passe aussi.
Feuilles et fruits, ça passe aussi.
Avec le bleu il n’ y a pas trop de risques. Par contre je choisirai du mat, texturé.
Vous avez beaucoup parlé de la taille du pot sur des critères esthétiques. Il faut aussi garder en tête que les aubépines sont gourmandes en eau. Donc j’ aurai tendance à choisir un pot un peu plus grand que ceux proposés jusqu’à maintenant.
J’avoue que je préfère l’idée d’une pierre qui contre balance une autre pierre. Pierre dans un pot, en tout cas comme ça, je suis moins fan.
Quand à la construction avec d’autres toutes petites pierres (rafistolées) dessous, encore moins…
salut, je trouve la forme et la taille sympa, mais je l’aurais préféré avec pieds (plus leger) et mat. Pour moi, il serait mieux dans un pot mat car ton arbre fait très conifère (mélèze) avec son ecorce craquelée.
tu veux dire la version de Kimura ? j’aime bien son idée de mettre des mousses et une plante sur les zones en dessous de la lauze inclinée, pour rendre l’ensemble plus sauvage et décoratif. C’est mieux qu’une cale en pierre brute ^^
Non, c’est celle de Kimura qui est la plus crédible. Et la seule qui est « belle » à mes yeux. Je cherche comment dire que celle de Kimura est dans le naturel féérique harmonieux…
ou plus profond et un peu plus etroit ? j’ai cultivé une danseuse de sainte lucie pendant des années dans un pot rond assiette avec pieds, mais elle s’affaiblissait malgré la fertilisation (à priori correcte, du moins comme les autres feuillus). Du coup je suis passé à ce pot rond avec pieds, etroit et profond? j’ai fait un virtuel -qui me semble pas mal ?- mais je ne sais pas si le nebari puissant va rentrer et si tu augmentes la taille du pot, pour que le nebari rentre, tu risques d’avoir qq chose de trop massif →
@Le_Sabi voilà un lien vers des pots Yixing de haute qualité, si ça peut t’interesser dans tes recherches. Ils sont elegants , mat ou emaillés → Potfriendsworld - Etsy France
Je n’ai pas répondu @peuceb concernant le besoin en eau des aubépines. Mais ce n’est pas QUE la taille du pot qui fera rétention ou pas.
Clem, toi qui cite régulièrement Ryan, il avait « dit » à Saulieu une chose concernant le volume des pots, enfin surtout montré que le volume de substrat pouvait être identique entre un pot « gros » et pot « long »…
Forcément le substrat utilisé fait beaucoup, ce qui fait le reste, c’est forcément le nombre d’arrosage.
Bonjour et merci pour vos réponses et merci Clem pour tes virtuels et le lien que tu as envoyé vers des pots.
On peut trouver un pot qui va bien à l’arbre en virtuel mais le problème est de trouver ce pot ensuite et l’acheter (et le recevoir en un morceau).
Comme Kalima, J’aime bien ton deuxième virtuel également mais j’aimais également le virtuel de Kalima en utilisant le pot que j’avais acheté exprès pour cet arbre. Je serai prêt à investir dans un autre pot mais vernissé. Je ne vois pas trop la plus value entre le pot que j’ai déjà et celui de ton deuxième virtuel.
Je n’ai jamais été trop intéressé par l’élément « pot » de notre art, même si les deux éléments sont présents dans « bon - sai », je préfère l’arbre et j’arrive à faire abstraction du pot pour admirer uniquement l’arbre.
Pour exposer, c’est une autre paire de manches, même si j’aime bien mon jardin rempli d’estropiés dans des bacs plastiques pourris de toutes les formes et toutes les couleurs, les juges sont très/trop difficiles en matière d’harmonie arbre-pot.
Il y a quelques années, j’avais un érable magnifique (que j’ai depuis vendu) que j’avais exposé en régional sud dans un pot bleu vernissé de tokoname (j’ai toujours le pot) mais les juges ont dit « c’est un bel arbre, dommage qu’il est dans un pot bleu ». J’ai ensuite mis l’arbre dans un pot de tokoname couleur ivoire (que j’ai acheté un bras) et, à l’expo suivant, les juges ont dit « tu devrais mettre l’arbre dans un pot bleu ».
Ce serait bien d’avoir plusieurs pots par arbre rien que pour les expos et glisser les arbres en pot rien que pour les expos. Mais ça devient irraisonnable et ça devient tellement subjectif et puis il y a tellement de jalousie dans le bonsaï que tout se dit et pas toujours de façon bienveillante.
Je trouve aussi les pots trop chers en général et mettre un arbre dans un petit pot en céramique implique que l’arbre est assez abouti pour être montré car sa croissance va se ralentir et il faudra bien optimiser le substrat pour la survie de arbre de toute façon.
C’est là qu’on se trouve sur le fameux « tranchant du rasoir »: d’un côté petit pot mais finesse de ramification, faible croissance (voire pas de croissance du tout), se donner plus de travail pour surveiller l’arbre, l’arroser et s’en occuper correctement pour ne pas le perdre et de l’autre côté pot de culture avec de la croissance mais des entre-nœuds plus longs, une pousse plus grossière, moins de finesse.
Concernant ton expérience érable et ses pots.
L’accord arbre - pot se joue parfois à rien. Il arrive aussi que l’arbre bien qu’il soit intéressant soit supplanté par le pot (Pas plus tard qu’à Aubagne, j’ai le souvenir d’un arbre très regardable dans un pot avec une superbe patine ( je ne voyais que le pot ! ), c’est un érable « connu » à Bordeaux .
Il y a aussi que suivant le niveau de l’expo, les juges peuvent taper dans l’excellence et le moindre truc qui est " " " litigieux" " " fera que l’arbre sera mis de côté.
Dans ma région, il y a parfois des sélections avec des « recommandations » type « oui, mais changement de tablette, ou changement plante d’accompagnement », je ne sais pas si ça se fait partout ?
Concernant le pot virtualisé par Clem, assez floral puisqu’en forme de pétale, si tu exposes sans feuilles-fleurs-fruits, c’est juste faire un rappel, le côté non vernissé dirait « oui,j’suis un prélèvement ».
Celui que tu as acheté, c’est dire [quote=« Le_Sabi, post:59, topic:124869 »]
j’arrive à faire abstraction du pot pour admirer uniquement l’arbre.
[/quote] et « oui, j’suis un prélèvement ». Avec fleurs, fruits, feuilles, ou sans, ça passe.