Bonjour,
N’ayant pas réussi à retrouver le sujet sur cet arbre suite à la migration, j’en crée un autre du coup pour le suivi des années à venir.
Donc, pour résumer, arbre ramassé dans le Lot en 2011.
Je travaille encore la ramification et l’année prochaine, je compte le mettre dans un plus joli pot et améliorer le racinaire et le Nebari.
Malheureusement, elle perd des morceaux d’écorce au fil des années.
Salutations,
toujours aussi belle cette Aubépine, tu aurais une photo récente hors feuille ? Chez moi aussi des plaques d’écorce se décollent, ça fait partie du cycle… Est ce que au rempotage tu va enterrer le nébari un peu plus ?
Superbe cet éclair en effet, comme @petitpoissondansleau le nébari gagnerait a se retrouver sous terre, les racines tubulaires piquent un peu les yeux, mais avec du temps il y sûrement moyen d’arranger les choses.
Salut Le sabi😉 tu fais bien de recréer le sujet cet arbre en vaut vraiment la peine. Fantastique mouvement éclair tu as bien de la chance d’avoir une si belle aubépine. Pareil que les copains concernant le racinaire mieux enterré serait un avantage pour le développement et ainsi refaire un beau nebari.
Bonjour,
Je me permets de revenir avec cet arbre pour demander conseils pour un éventuel changement de pot.
Quand j’ai ramassé l’arbre en 2011, Gwinru avait fait ce superbe dessin et je me suis basé sur son croquis toutes ces années par arriver à l’arbre d’aujourd’hui.
Je vais travailler son nebari fin février/mars et changer son substrat (le 100% akadama me convient de moins en moins et ça se délite très vite et devient de la brique).
J’enlèverai des racines aériennes fines et j’enterrerai mieux mes tubes du Nebari pour faire une base plus sympa à regarder esthétiquement.
Concernant le récipient, je me suis procuré un pot pour être en accord avec le dessin de Gwinru, vos avis ? J’aime bien son pot rustique actuel en béton (qui est une vasque fabriqué par Mr Hillen un jardinier et potier néerlandais installé à Thermes-Magnoac dans les hautes Pyrénées) qui lui va bien me semble-t-il et qui commence à prendre un patine sympa.
Le soucis avec les pots c’est que ça ramène l’objet vite à quelque chose d’asiatique et que cet arbre n’a rien d’asiatique (à part peut-être si on l’appelle bonsaï) mais c’est un pur produit du sud-ouest.
Merci pour vos retours
Cordialement
Le Sabi
Ce pot me semble pas mal.
Mais si tu pouvais prendre une photo en te couchant au sol pour voir ce pot vraiment de face ce serait mieux pour en juger
Excellent Phil oui, je vais me coucher lol
J’envoi ça merci
Oui va faire une petite sieste avec ton APN
L’Éclair du Quercy , depuis le temps que je le suis, il ne faut pas le rater celui là, hein !
Mdr l’amour est vache
Je l’aime mais elle pique !
Lot pot paraît plus grand sur la photo car il est avancé au premier plan.
J’hésiterai quand même à lui changer de pot, je trouve qu’il colle bien à la rusticité de l’espèce en plus il est produit localement. Le pot que tu envisages est à mon avis trop « sage et classique » par rapport à la qualité de cette aubépine amha. Elle a du caractère pour moi son pot doit en avoir un peu aussi.
En fin de compte, ce nouveau pot n’est peut-être pas des plus heureux. Trop ventru, trop lourdingue et comme dit très justement @Shrub, pas assez sauvage.
La forme de l’actuel pot est plus adaptée à ce côté débridé, je trouve.
Mais si tu veux enfouir les racines d’avantage — ce que je trouve être une excellente initiative — il faudrait en trouver un qui autoriserait de surbaisser cette aubépine et /ou permettrait la formation d’un monticule. Un pot comme celui de @Gwinru avec un évasement autoriserait ceci.
Et puis ton arbre mériterait un récipient d’une matière plus noble que le béton. La terre cuite, c’est tout de même autre chose, non ?
Merci shrub et merci bonsaiphil, vous avez tous les deux raison.
Le nouveau pot n’est pas à la hauteur de l’arbre.
Je vais chercher
Sympathique aubépine !
(Bien que trop dans l’équilibre pour moi…)
Concernant le pot, peut être un peu grand. Trop ventru ?
C’est noble de prendre un sauvageon et dans faire un bel arbre. Je n’aurais pas forcément peur d’avoir un pot qui rappelle ces deux parties.
Ovale ou probablement circulaire.
Elle me rappelle un peu (bien que la tienne soit bien plus grande, 75 ou 80 cm ?) une aubépine qui a eu son petit moment de gloire… Elle appartenait à Gérard Dumoutier.
c’est sûr, tu peux prendre une photo de ce pot à coté de l’arbre, comme ça je peux faire un virtuel aux bonnes proportions…
Voilà qcq propositions, je préfère les pots mat assiette (donc les 2 derniers virtuels et j’ai une nette préférence pour le tout dernier virtuel avec cette assiette très discrete qui fait bien ressortir ton arbre AMA)
C’est un très bel arbre que tu as fait!
J’aurais crainte de planter une aubépine dans un pot aussi plat que le dernier virtu de Le Sabi. Je trouve les 2 premier très cohérents, surtout le second avec ce bel email. Si tu cherche un pot local, regarde du coté de MM cramique, Marie est sur Montauban.
je trouve qu’un pot emaillé fait un peu trop « clinquant » pour l’ecorce craquelée et sauvage de cette aubepine, qui s’approche davantage d’un lettré de conifère que d’un feuillu à l’écorce fine et lisse comme le palmatum.
Chacun sa vision, perso je le traiterais comme un lettré de conifère donc avec un pot mat.
Un exemple de pot mat, rond avec pieds sur ce feuillu à l’ecorce craquelée →
Bonjour, j’aime bien le premier. Et l’idée de l’assiette aussi.
Je trouve que le nebari est trop sorti de l’arbre et qu’il est trop tubulaire pour une si joli partie aérienne.
Je le mettrai en caisse en bois une saison ou deux, plus enterré avec un travail sur le racinaire pour essayer de corriger cela, il en vaut la peine.
Moins fan des assiettes pour le coup mais j’aime beaucoup l’idée des pots avec des pieds un peu hauts.
La forme du pot émaillé est top. la couleur de l’email, moins par contre…
L’arbre est franchement très beau. il le sera encore plus avec le développement de sa ramif. Et le voir un jour en fleur… Miam!
Tous d’accord pour dire que le nébari fait un peu tâche (parce qu’on est gourmands face a ce bel arbre!). Trop tubulaire et manque de ramif proche.
L’enterrer qq saisons pourquoi pas. Mais tu as déjà pensé à acheter qq jeunes plans et tenter des greffes de racines?
Comme Clem, je suis parti sur des pots non vernis.
Le premier, version pétales de fleurs, pourrait être intéressant si présentation d’hiver ou en fruits ?
Le second a de la texture, histoire de rappeler l’écorce.
Le troisième ? Au cas où…
Marc40, l’aubépine est, de mon expérience, une espèce que l’on peut poser sur le pot sans couche de substrat, espèce pionnière, adaptabilité forte.
Sur la première proposition crayonnée, il y a beaucoup de bonnes solutions qui ont été proposées. Pourquoi ne pas les avoir suivies ?
Vous êtes top les gars, merci pour l’attention portée à cet arbre.
Merci pour vous compliments et axes d’amélioration pour cet arbre et vos super virtuels… j’ai de quoi cogiter. C’est super
Le racinaire de l’arbre fait défaut c’est clair et j’ai longtemps laissé l’arbre en pot de culture en laissant la base racinaire enterrée.
Je l’ai ensuite passé dans un pot trop petit et je n’ai pas pu centrer l’arbre dans le pot correctement.
Le pot actuel lui a permis de générer beaucoup de chevelu et je devrais pouvoir rétrécir la motte pour obtenir un racinaire plus plat et mieux enterré (à voir).
Merci Marc pour le nom du potier de Montauban, ça m’intéresse et je vais me renseigner car elle pourra peut-être faire un pot sur mesure.
Je pense aussi incliner l’arbre un peu plus vers la gauche si possible.
Que des pistes pour cet arbre. Merci à tous !