Aubépine clip and grow et rempotage

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est temps de faire un rempotage comme je vois que les bourgeons commencent à gonfler mais je me dis qu'il est peut être encore un peu tôt et je réside dans les Vosges.

J'ai également envie de tenter un Clip and grow sur la première branche basse mais je ne sais pas si je dois attendre encore 2 ans (en rempotant cette année comme j'ai eu l'aubépine vers septembre 2015 que j'ai sorti du pot en ajoutant de l'akadama autour dans ce pot qui est un peu plus grand que celui du départ).

Donc je ne sais pas si je dois tailler court cette année au moment du rempotage ou bien laisser encore un an ou deux avant d'opérer cette taille. Et surtout, je ne sais pas comment réagit cette espèce avec cette technique du clip and grow (laisser pousser et tailler).

Merci

PS: c'est urgent peut être pour le rempotage ?

253302

aubépine.JPG

Salut,

Pour le rempotage, résidant en belgique, je dirais que c'est un poil trop tôt, même si cette année-ci est exceptionnellement en avance. Dans tes contrées, faudrait voir avec des gars de part chez toi.

Pour que l'on puisse t'aider dans la direction à prendre, on aurait besoin de photos des 4 faces, pour avoir une idée en 3d de ton petit arbre, ainsi qu'une petite idée des dimensions. 

Personnellement, je rempoterai cette année, dans un pot beaucoup plus large, et plus volumineux (et pas trop profond) pour qu'il aie ses aises et qu'il puisse lui aussi prendre du volume. Dans un substrat bien drainant of course...

Le clip and grow ça marche bien sur l'aubépine, mais je dirais que t'es un peu précipité. 

Si tu attend un an de plus, elle va t'offrir beaucoup plus de choix si elle est bien cultivée et elle réagira mieux à la taille avec un bourgeonnement plus nombreux et plus puissant. Veille à l'engraisser à fond, elle adore ça. 

Attendre pour gagner du temps, en définitive...

Patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage.

En résumé:

Cette année rempotage et travail du nébari,

printemps 2017 clip

saison 2017 grow

printemps 2018 si pot colonisé par new racines rempotage+ nébari sinon attendre encore un an de grow...

Voilà pour un début, je pense

Tchuusss,  :spb112:

personnellement je suivrais les conseils de bunker rose vu la saison bizarre en températures

ne rien faire dans la précipitation  à part le rempotage  et des pincements au cours de l'été

+ précautions à prendre aussi un traitement contre l’oïdium dès l’apparition des premières feuilles

cela t'éviteras les surprises du printemps ......si il doit être pluvieux...........!

A quoi sert le traitement à l'oïdium ? Je pense que je peux trouver ce produit en jardinerie (gamme vert, jardiland) ?

L'arbre doit faire 20 cm et comme vous pouvez le voir, il est assez droit et je pense qu'il doit être difficile de ligaturer la partie centrale et c'est pour cela que je voulais tenter le clip and grow mais je n'étais pas sûr de le faire cette année. Ma première idée était juste de le rempoter et de couper la partie du haut non ligaturer et c'est pour cela que j'ai posté ce message pour savoir si je ne perdrais pas de temps en ne faisant rien car les parties hautes vont prendre plus de force que celles du bas (que je souhaite utiliser).

Quand je l'ai acheté, j'ai ensuite tailler un peu.

253312

Aubépine 000 07.07.2015.JPG

l’oïdium  ou maladie du blanc  ,est une maladie qui touche en début et en fin de saison  elle peut faire des misères aux feuilles de ton aubépine !

c'est une maladie cryptogamique , les principales espèces d'arbres les plus fréquemment  atteints sont l'érable, le cognassier, le pommier ou l'aubépine .....en autre !.

Ma suggestion :

253315

aubépine1.jpg

L'angle de re-orientation de la cime n'est peut-être pas optimal sur le schema

Je suis un peu étonné de voir qu'on puisse acheter une aubépine !!

voici ce que j'ai fait l'année dernière pour te donner une idée

253317

aubépine naked.jpg

Bonjour, la première chose à maîtriser, c'est la culture.Ton substrat ne semble pas adapté.Pas de soucoupes sous les pots.@+

Jeanfran, ton Aubépine me dit quelque chose  :spb102:

C'est sûr que j'aurais aimé prélevé mais je n'ai pas trouvé d'endroit.

J'ai l'impression Jeanfran que ton arbre fait de grande feuilles ?

Oui corto35, je sais que mon substrat n'est pas adapté mais comme je l'ai acquis juillet (selon date de la photo) l'an dernier, j'ai préféré attendre cette année pour le rempotage.

Quel substrat ? Akadama + pumice ?

Et ce qui me gène un peu c'est le tronc droit et c'est pour cela que je voulais utiliser le clip and grow même si ça va prendre beaucoup de temps. C'est sûr que la culture doit être importante parce que s'il meurt, cela n'aura servit presqu'à rien.

oui Elika 19 légèrement plus petites que les originaux de mon allée et donc toujours quelques-unes en début de saison  :spb56:

@François   voui   taille avec l'aide de Pierrot et Michel  et un commentaire sympa de Fabrice H...... :spb105:

A effacer

Salut elika,

Tout dépend de ce que tu as envie pour ton arbre, tu as plusieurs solutions, mais si tu opte pour le clip and grow, tu t'en fou de couper dans la partie haute, vu que tu vas couper plus bas après! Justement, plus tu as de masse verte(feuillage et branchage), plus ton arbre va faire de mise en réserve et plus il réagira positivement à la coupe et poussera vigoureusement. Ça, c'est la solution long terme, tu part d'une feuille blanche, tu va construire tout de A à Z et dis toit que tu en as pour 10-15 ans de culture. 

Maintenant, l'idée de bonsaiphil est une excellente alternative, en optant pour sa solution moins radicale, tu peux faire un petit arbre mignon en 5 ans sans trop de difficulté, bien plus rapide et pas forcément moins bien. Tu dis que ton tronc est cylindrique, c'est pas faux mais en laissant des branches basses et en développant ton nébari, il va bouger, l'aubépine à cette faculté là, en fonction des passages de sève et du positionnement des racines, le tronc se déformera un petit peu et il paraîtra moins cylindrique. 

A cogiter donc, et puis rien ne t'empêche de tailler comme bonsaiphil le suggère au rempotage cette et de laisser pousser à fond toute la saison en engraissant bien sans rien toucher, puis en tournant autour au printemps 2017 de prendre une décision. Là tu te garde les deux solutions et tu prend le temps d'apprivoiser ton arbre et de tisser un peu des liens avec lui.

Planning version bonsaiphil:

rempotage 2016 avec travail du nébari + taille de la cime version bonsaiphil, laisser pousser avec bcp d'engrais solide

Printemps 2017, tu fais une sélection de branches en choisissant lesquelles tu veux conserver pour ton projet futur, surtout tu touches pas à la longueur de celles du dessous (pendant 2ans) mais tu tailles la cime et les branches hautes pour équilibrer les forces et tu vas voir, il va s'équilibrer petit à petit. tu relaisse pousser la saison en pinçant u petit peut les branches les plus fortes puis après ben... on verra à ce moment là!

:spb40:

PS: ah oui, et pour le substrat, ici en Belgique, une aubépine dans de la pouzolane pure ça pousse vachement bien par contre il faut mettre de l'engrais à donf 

.... rien ne t'empêche de tailler comme bonsaiphil le suggère au rempotage cette et de laisser pousser à fond toute la saison en engraissant bien sans rien toucher, puis en tournant autour au printemps 2017 de prendre une décision. Là tu te garde les deux solutions et tu prend le temps d'apprivoiser ton arbre et de tisser un peu des liens avec lui.

C'est exactement ce que j'entendais. Merci de l'avoir précisé.

Mais il faudra penser, quoiqu'il arrive, à supprimer la grosse partie de la fourche comme dans ma simulation .

Utiliser les deux branches de cette fourche pour construire le sommet de cette aubépine me semble un très mauvais plan.

253331

aubépine1.jpg

Utiliser la grosse branche pour continuer le tronc et la petite comme charpentière ne tient pas non plus : la hauteur définitive de l'arbre sera de 30 à 40% supérieure à la taille actuelle et la petite est déjà relativement trop grosse pour un début de charpentière à cette hauteur.

D'où : supprimer la grosse le plus tôt possible pour obtenir une cicatrice minimale.

..

Le clip and grow ça marche bien sur l'aubépine, .

Attention à la taille des branchettes de l'aubépine. Ce n'est pas aussi évident que cela. Il y a quelque part un post, ou un article qui en décrit les subtilités (épines, différent types debourgeons etc..), mais je ne l'ai pas retrouvé pour l'instant

Oui je vais tailler la branche du haut comme sur le schéma de bonsaiphil et peut être en faire un petit jin pour m'entrainer.

Il faudrait que je poste un autre message pour mon if acheté au Noelanders 2015 (salut la Belgique) et que j'avais tailler un peu et je voudrais faire des shari jin mais je ne m'y connait pas comme sur l'arbre de François Jeker dans son livre sur les bois morts. Je posterai cette année quand le beau temps reviendra avec des photos à l'appui.

Merci bien les amis. Je vais faire comme vous avez dit et je reposterais avec des photos avant de faire quelque chose d'important.

Les pincements se font avec le ciseau ? sur des branches non aoutées ?

En tout cas j'adore le feuillage de l'aubépine. :newsm_8:

Quand tu parles de charpentière, est-ce la première branche ?

Les branches ligaturées font à peu près la même taille et est-ce celle là dont tu parles qui est déjà trop grosse ?

Les pincements se font avec le ciseau ? sur des branches non aoutées ?

En tout cas j'adore le feuillage de l'aubépine. :newsm_8:

Il vaut mieux utiliser les ciseaux c'est plus précis.

Mais ne pense pas au pincement pour l'instant : après avoir supprimé la fourche, laisse pousser une année pour qu'il prenne des forces !

les feuilles , oui, c'est sympa, c'est sûr. mais que dire des fleurs !!!!  :-)

Quand tu parles de la fourche, est-ce également la partie ligaturée (comme sur ton dernier dessin) ?

Je n'ai pas encore pu admiré les fleurs, j'espère que cela viendra cette année, au moins une.

Quand tu parles de la fourche, est-ce également la partie ligaturée (comme sur ton dernier dessin) ?

Je n'ai pas encore pu admiré les fleurs, j'espère que cela viendra cette année, au moins une.

la fource c'est ce que je représente ici en rouge.

Pour les fleurs, je ne crois pas trop m'avancer en disant que pour l'année à venir, c'est encore un peu prématuré

Pour les fleurs, c'est encore un jeune arbre mais qui sait, j'ai déjà vu des fleurs dans la même année que mes semis de grenadier.

Oui, les grenadiers peuvent fleurir à 6 mois, mais les aubépines ça prend nettement plus de temps !