Voilà, ce matin j’étais à l’ouverture de T … à la recherche d’un petit plant de pépinière ou d’un petit bonsai (ben oui, ma "collection" ressemble à tout sauf qu’à du bonsai … pour le moment je voulais "un presque vrai" …
Je tombe sur un petit pin mugho de 5-6 ans, avec un nebari très prometteur et en très bonne santé globale: plein plein de petites chandelles partout!
Et le voilà à la maison Je n’ai pas résité à l’envie de lui découvrir tout doucement le nebari, histoire de faire sa connaissance et puis je l’ai gentiment sorti de son pot pour voir les racines … sur la moitié du pot de belles petites racines marron clair et sur l’autre partie du pot plein de petites racines noires, mortes???
Bonne surprise, le substrat paraît de bonne qualité, des gravillons de différentes tailles, de petites billes jaune pour garder l’humidité … je me suis presque dit à un moment que le type qui l’a rempoté était un bonsaika! Bon, un coup du côté du nébari, un coup du côté des racines … et en voilà une bien belle, toute rose, de toute évidence bien vivante … TELLEMENT VIVANTE QU’ELLE BOUGEAIT!!!!
Un énooorme ver de terre! Je l’ai pris (plus ou moins délicatement, même si je respecte tous les êtres vivants) et balancé du deuxième étage, sur la pelouse (ou les roses, c’est pareil!) Bon, l’explication au racines mortes??? Je fouille encore un peu et en voilà un autre ET UN TROISIEME et un quatrième qui se sauve!!! Il est caché et je n’arrive pas à l’attraper!
Donc, mon petit pin est en train de tremper dans une bassine pour pouvoir bien lui nettoyer les racines et il aura droit à un rempotage d’urgence qui n’était pas prévu …
Après la petite histoire, voilà la question sérieuse:
QUE FAIRE???
Quel substrat? Akadama? Pouzzolane? Gravier? Ecorce de pin? Les deux? Les trois? (ça tombe bien, j’ai fait les courses ce matin …)
Où je vais mettre mon petit malade?
Sous couvert plastique?
A l’intérieur et tout près d’une fenêtre pour le moment?
A l’extérieur à l’ombre?
Bon, vous avez le temps de réfléchir à la réponse: je vais débusquer le restant de la famille de vers Dommage que je ne les ai pas photographié pour la rubrique "bestioles méchantes": je vous jure que j’aurais gagné le concours!!!! DES MONSTRES JE VOUS DIS!!!!