Au secours ! Mon Ficus Retusa va mal ...

Bonjour,

Alors voilà, j’ai acheté mon ficus l’année dernière. Le premier mois il a perdu toutes ses feuilles, bon c’est normal il s’adaptait à son nouvel environnement. Je l’ai instalé devant une fenêtre vitrée (sur la table blanche en photo) il y a une bonne source de lumière et pas de Rayons de soleil. Je l’arose deux fois par semaine et je vaporise les feuilles aussi environs trois fois. En été je l’arose un peu plus, environs un jour sur deux.

Sauf qu’il a jamais repris à l’état où je l’ai acheté !!! Cela fait un an que j’attends et rien ne se passe pas …Il donne des feuilles, elles poussent et grandissent et hop elle tombent et les branches sur lesquelles elles sont suspendu meurent à leur tour (sèchent), le bout noirci et toute la branche sèches du coup je les coupes. Les feuilles ne jaunissent pas ne noircissent pas et elle ne s’enroulent pas sur elle même, (parfois quelques unes se froissent un peu mais rien d’alarmant ).

Depuis le mois d’avril je met de l’engrais NPK liquide environ une fois par mois, parfois deux…, comme il est très capricieux j’évite. Je ne sais plus comment l’entretenir !!! J’arose trop? pas assez ? La je l’ai mis dehors. J’essaie de garder la terre humide au toucher ( la terre ne me colle pas au doigts).

Quelqu’un a t-il une idée ? Voici quelques photos…265539

image.jpg

Merci pour vos retours

Bonjour,

Pas facile à ce stade de t'aider beaucoup, tu vas devoir essayer de le sauver, enfin, ce qui reste de vivant. :spb32:

Le substrat est … inapproprié, c’est une espèce de terreau rétenteur d’eau, tout ce qui faut pour perdre un ficus, mais voilà, dans son état, changer le substrat, je pense que ce serait le condamner à encore plus de souffrances. :spb110:

Alors, l'engrais pour une plante qui va mal, c'est pas bon, et surtout de l'engrais liquide qui, j'en suis quasi certain, est de l'engrais chimique, du genre qu'on donne aux plantes vertes .. en bonne santé. :spb110:

Je te conseille de gratter l'écorce avec l'ongle pour voir où c'est encore vert dessous. Si c'est pas vert, c'est mort, il faut éliminer en douceur (à la pince), sans secouer ton ficus, car les racines sont sans doute en pas très bon état. De toute façon, là où il y a des feuilles, c'est vivant. :spb105:

Alors, tu as bien fais de le mettre dehors, c'est là qu'il doit vivre en cette saison, il craint juste les nuits trop froides, en dessous de 8°, il commence à pas trop apprécier, certains laissent leurs ficus dehors jusqu'à 0°, mais bon, ce sont des ficus en pleine santé et parfaitement suivis, surtout niveau arrosage.

Tu dois l'arroser, mais pas trop, le substrat doit ressuyer en surface (sécher en surface), avant un nouvel arrosage. Eviter la pluie car c'est un arrosage que tu ne contrôles pas et il aura du mal à se remettre s'il pleut en continu.

Le ficus est robuste, mais il n'aime pas avoir les pieds dans l'eau, il apprécie même un peu de sécheresse (sans exagération tout de même).

En fait, je pense que ton ficus a souffert d’un arrosage mal contrôlé, à toi maintenant de contrôler comment tu l’arroses pour le sauver.

A ce stade donc, pas grand chose à faire: arroser correctement, pas d'engrais avant un signe manifeste de reprise, le laisser dehors, dans une place très lumineuse mais pas encore au soleil direct car il a du mal à s'alimenter en eau (oui je sais, c'est un paradoxe, mais s'il a eu trop d'eau, les racines pourrissent et le ficus ne sait plus se nourrir).

voilà, soit patient, il lui faudra un peu de temps pour se remettre, et après, une fois bien remis (l’année prochaine) tu pourras envisager de le rempoter et lui refaire une beauté :spb95:

J’oublie un détail, et pas des moindres, tu élimines la soucoupe en dessous du pot de ton ficus, c’est criminel ça, il faut absolument que l’eau du pot puisse s’écouler par le trou de drainage (en espérant qu’il y en ait un)

Bonjour,

Je suis du même avis que Philb, et je pense qu'en plus du mauvais substrat et d'un arrosage trop conséquent il a dû souffrir du manque de lumière. Un Ficus, ça se porte bien mieux au soleil (direct!). Il faudrait le laisser dehors toute la saison chaude.

Mais effectivement, dans l'état où il est mieux vaut le protéger du soleil pour le moment :)

Bon courage!

Si je  tenais vraiment à ce ficus , j 'oserai  le rempoter ,(ds les règles de l'art), ds 100 % akadama aprés un coup de vapo à l'osiryl sur les racines ( ou ce qu'il en reste) . pleine lumiere (pas soleil ) et 20 , 25° .

Sinon : poubelle .

désolé

Bonsoir,

(Je me permets de remettre tes photos dans le bon sens j'ai mal à la nuque ;) )

Si ton ficus continue de te faire des nouvelles pousses c'est qu'il s'accroche. Bonne nouvelle.

Comme Phil te l'as dit : cesse les apports d'engrais, ça ne sert à rien à ce stade.

Il va falloir restreindre les apports en eau, dans cet état ses besoins sont minimes : quasiment plus de feuilles, endroit ombragé, substrat très rétenteur. Laisse bien sécher (pas qu'en surface) entre tes arrosages, plante un cure-dent dans le terreau si besoin.

Pour l'exposition : en extérieur, tu as bien fait. Si tu as la possibilité de lui faire prendre un peu de soleil le matin et le soir ce n'est pas ça qui va lui faire du mal.

Tu peux continuer tes pulvérisations (eau non calcaire) sur les feuilles et le tronc mais avant tout limite l'arrosage.

Bonsoir,

Merci à tous les 3 pour vos retours.

Je vais donc cesser l’arrosage comme vous me l’avez suggéré et laisser sécher, ensuite peut être essayer un rempotage si je vois qu’ils reprend…

Ça me fond vraiment le cur de le voir comme ca :cry::pensive:, en attendant il ne me reste plus qu’à continuer à lui parler et prier pour son retour !

(PS : merci Ajax d’avoir redresser les photos, c’est beaucoup mieux pour la nuque en effet :ok_hand:)

Merci encore, j’espère vous donner de bonnes nouvelles …

il y a  moins de risque à le rempoter maintenant puis le pacer dehors jusqu'au premières gelées que de le laisser dans ce terreau et à l'intérieur ce qui le condamne à coup sûr. (protéger du soleil direct les premiers jours)

Ton arbre ne passera pas l'hivers si tu le laisses dans les conditions actuelles de substrat et de lumière

à l'arrivée (on me l'a offert) en avril et maintenant tu peux voir l'effet du soleil et la pouzzolane sur les feuilles