Au secours mon bonsaï est malade !

J'ai besoin de votre aide, mon bonzaï (ficus retusa je pense ...) n'est pas au top de sa forme .

De nombreuses pertes de feuilles jaunes chaque jour, des taches noirs sur les feuilles et en dessous...

De drôles de petites boules apparaissent également ...

 

Que faire ???

Donnez moi votre avis je ne sais plus quoi faire !

HELP

 

Merci d'avance.

Des petits fruits?

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/83/Starr_000501-1307_Ficus_macrophylla.jpg

Pour les taches est-ce que ca colle?

Ca ressemble a la fumagine..

pour les petites boules ce sont des fruits, pour être plus précis des figues mais pas comestibles

C'est vrai  !

j'ai goûté...c'est pas comestible ! :newsm_10:

quand j'ai ça sur le mien je le badigeonne avec une solution d'un tiers d'alcool à 70° un tiers de liquide vaisselle ou savon noir, et un tiers d'eau, je vaporise, je frotte avec les doigts et je rince au jet d'eau. Ca nettoie bien, mais les bestioles reviennent plus tard, il faut surveiller tout le temps. Courage

Et pour les feuilles jaunes, il y a deux raison : soit elles manque de lumière donc elles jaunissent et tombent, soit elles manquent d’eau, elle sèches, jaunissent et tombent. Généralement, quand elles manquent de lumière se sont les feuilles près du tronc.

Non les tâches ne collent pas , pour les feuilles qui jaunissent et qui tombent ca ne serait pas un excès d'eau ?

montre en photo l’état général du malade, stp