Au secours, Ficus retusa en détresse

bonsoir à toutes et à tous

j'ai depuis un an un ficus retusa de 18 ans. il est sud mais a l'ombre, il a passé l'hiver dehors sans probleme.

L'arrosage n'est pas excessif, brumatisation des feuille régulièrement, à l'eau d'evian.

depuis une semaine, il perd ses feuilles , elles jaunissent, ave certaines des marques noire dessus.

je lui est mis du Tonus V, mais rien ne fait.

Quelqu'un a une idee? je vous joint des photos

Merci par avance

242206

IMG_20150522_185046.jpg

Bonjour et bienvenue sur PB!

Premièrement, ton ficus va 'bien', il fait juste une petite crise, rien de dramatique.

Le premier truc qui ne va pas c'est le substrat ; la terre n'est pas du tout adapté. Tu pourras le rempoter dés maintenant dans du 100% drainant de type akadama, pouzzolane, pumice, ce que tu trouves.

Ensuite, il faut impérativement enlever la soucoupe sous le pot, qui peut provoquer la pourriture des racines. (classique)

Enfin, pour l'exposition, un ficus ne craint absolument pas le plein soleil , il adore ça même. De plus, tu as une chance énorme car tu vis dans le sud, donc les ficus sont particulièrement bien adaptés à ton climat.

Ce que je te propose de faire ;

Rempoter ton ficus (ne taille pas trop les racines) puis l'adapter bien progressivement au plein soleil (chaque semaine tu le mets dans une position un peu plus ensoleillée en partant à l'ombre)

Il perdra encore quelques feuilles, mais il ne faudra pas s'affoler.

Autre point clef : avant le rempotage, il faudra faire attention à l'arrosage ; arrose uniquement quand la terre est sèche sur 2-3 cm et quand tu arroses, fais le abondamment. 

Après le rempotage, l'arrosage sera beaucoup plus facile, arroser dés que tu as le temps et que les grains de surface sont un peu sec. Il n'y aura plus de risque d'excès d'arrosage.

Tiens nous au courant et n'hésites pas à poser des questions !

a+

+1 pour le rempotage dans un substrat adapté et peut être un pot un peu plus grand.

Ne pas utiliser de substrat pour bonsai vendu en jardinerie.La bonne époque est fin

juin/début juillet.Engraisser avec de l'engrais orga.Surveiller l'arrosage avec le substrat

drainant tous les jours ou les deux jours à voir.Sortir l'arbre après les dernières gelées et

le rentrer avant les nouvelles gelées d'abord à l'ombre puis au soleil.@+

Je lui déconseil d'attendre 1 mois de plus pour le rempotage.

Dans sa région les ficus peuvent largement être rempotés en mai.

Merci à tous, je vais rempoter des ce lundi

bonne journée a toute et tous

Bonjour à tous.

J'ai un ficus Ginseng ou retusa en détresse qui à besoin d 'aide.

Je m'explique :

J'avais il y a 2 ans rempoté l'arbre dans 100% pouzzolane suivant vos conseils et ca a payé car il avait très bien repris.

Depuis j'ai déménagé au printemps et j'ai installer le ficus sur ma loggia exposé plein sud avec beaucoup de lumière, cet été il était magnifique avec plein de feuilles il faisait très chaud 40° sur la loggia et je l'ai très peu arrosé. Les températures on baissées assez vite ses 3 dernières semaines et en 15 jours mon ficus a perdu toutes ses feuilles, elles sont devenues noires et sont tombées. il est vraie que les journées sont moins longues mais ca reste l'endroit le plus lumineux de l'appartement.

Ma compagne pense qu'il est mort ...  :spb52:

Donc voici les questions que je me pose :

1) a t il eu un coup de frois ? (actuellement il fait environ 10° la nuit sur la loggia et 18 20 la journée.)

2) l'ai je trop peu arrosé ?

3) le substrat n'est il plus adapté ?

4) autre chose ?

5) va t il survivre ?

Merci de votre aide précieuse .

salut,

Ce n'est pas la baisse des températures qui lui a fait perdre ses feuilles, les miens restent dehors l'hiver et serre froide quand il y a des gelées, et ils s'arrêtent juste de pousser.

Quand tu écris que cet été, tu l'as peu arrosé , était-ce dû à l'oubli ou est-ce que le substrat ne séchait pas? à quelle fréquence à peu près?

Si tu veux voir s'il est en vie, grattes un peu l'écorce pour voir si c'est vert en dessous, le ficus est solide et peut se remettre d'un coup pareil avec de bons soins, si toutefois il est encore en vie.

A l'aspect et à ce que tu dis le substrat est bien drainant, mais nécessite en temps de chaleur d'arroser souvent, donc c'est possible que tu ne l'ai pas suffisamment arrosé, mais il aurait perdu ses feuilles plus tôt.

As-tu des photos des feuilles? d'ailleurs peux-tu mettre tes photos par le forum, ce serait mieux pour tous (d'ailleurs ton second lien a fait planter mon ordi).

Salut. C est un ficus ginseng d’abord.

Comme on te la dit gratte un peu l ecorse avec ton ongle commence du haut j jusqu’à la base pour trouver du vert.

Si il y a du vert. Arrose le a chaque fois que la surface est seche remet lui de l eau et essayé de le coller à une fenêtre.

Une question ton pot a un trou aux fond?

Si pas de trou de drainage l eau stagne au fond et pourriture des racines donc mort de l arbre.

Si ton pot est sans trou et que ton arbre à du vert l laisse le dans le pot mais percé un trou.

Pour ce faire perceuse avec une petite mèche taille coton tige environ.

Tu perce 5 trous en x et tu tape avec un marteau délicatement aux centre des 4 trous.

Percé pas trop loin pour ne pas toucher une racine.

Voilà bon courage

[sharedmedia=gallery:images:20490]
[sharedmedia=gallery:images:20489]
[sharedmedia=gallery:images:20488]

J'ai enfin réussi a redimensionner les photos et les insérer dans la réponse.

Merci pour vos réponse.

En ce qui concerne le pot oui il y a bien des trou au fond l 'eau ne peux pas stagner c'est impossible, j'ai vérifié le substrat est ultra sec ! 
Je dois avouer que cet été je l'arrosais environ tous les 15 jours pas plus et très peu d'eau,,, c'était volontaire je croyais bien faire comme il se portait bien et que par le passé c'était l 'effet inverse il perdait ses feuille car trop d'eau mais bon c'était quand le substrat était du terreau.

J'ai gratté en haut ça me parais pas très vert sous l écorce par contre en bas oui c'est vert.

Donc si ça n'est pas le froid, est ce que çà peut être le changement brutale de température qui aurais fait ça ? 

Ou plutôt le manque d'eau ?

Ce que je trouve étrange c'est la perde de feuille aussi rapide ....

Est ce que l'eau calcaire est mauvaise pour lui ?

Merci pour votre aide encore une fois.

Il me semble bien que ton arbre est foutu, ou du moins là ou tu as gratté, le bois est mort, gratte quand même à la base du tronc, on ne sait jamais mais ça ne m'inspire rien de bon.

Tu arrosais tous les 15 jours, ça semble vraiment trop peu, surtout pour un arbre dans de la pouzzolane et par des températures de 40°, avec des températures comme ça et substrat hyper drainant, c'est au moins quotidien l'arrosage l'été. Mais la surface du substrat n'était-elle pas sèche en un jour?

Mince que dois-je faire pour le sauver ? Arroser ?

Mais je n'arrosais pas même quand le substrat était sec, tu penses bien qu'a 40° le substrat sèche vite.

Donc, c’est un coup de soif, il faut arroser quand le substrat est sec sur le dessus.

Bon si tu dis que c’était encore vert à la base, ce que tu peux faire c’est de la technique dite du sac plastique, en gros tu le couvres avec un sac en plastique transparent, un peu comme une mini serre, le substrat doit être humide, tu aères le sac une heure par jour, avec de la luminosité mais en évitant le plein soleil sinon ça cuit dedans. Il y a pas mal de.posts sur cette technique, je te conseille de lire ce qui a été écrit dessus, ça te donnera peut-être une meilleure idée de la marche à suivre, mais ce n’est pas gagné quand même, mais avec un ficus tant qu’il y a du vert il y a de l’espoir ( un peu du moins).

Supêr merci