Pour résumer un shitakusa est une seule plante dans un pot destiné à accompagner un bonsaï en exposition.
Un kusamono est un ensemble de plantes différentes destiné à être présenté seul. L'idéal est d'avoir une composition belle en toute saison. Comme pour les arbres multitroncs, on évite le nombre pair dans la réalisation.
Voilà, merci svp d'appeler les éléments par leur nom.
Un kusamono est un ensemble de plantes différentes destiné à être présenté seul. .
Et quand tu as UNE seule plante qui est destinée à être présentée SEULE, tu dis comment ? C'est mon cas, systématiquement.
Je ne mélange pas les espèces dans un pot qui par définition est relativement petit. Elles se font la guerre et à terme l’une des deux prend le dessus. Sans compter que deux espèces qui se marieraient bien d’un point de vue esthétique, ont souvent besoin de substrat différent, d’ensoleillement différent, et d’arrosage différent.
Mes plantes en petit pot que - j’appelle des Kusamonos - ne sont jamais destinées à accompagner des arbres. Je les cultive pour elles-même.
le terme "kusamono" est utilisé pour une composition, composée d'une ou plusieurs plantes et de son contenant, qui est l'objet principal d'une présentation. il pourra être exposé seul ou accompagné d'un kakemono par exemple.
Exact. Les Japonais possèdent plusieurs mots pour désigner un même objet et c'est pas fait pour nous simplifier la vie.
Un kakemono par exemple est plutôt appelé kakejiku au Japon de nos jours. Et quand le rouleau est vide, pratique car plus petit pour accompagné un bonsaï en expo, et sert de support à des cartons amovibles peints en sumi-e ou calligraphiés, selon le format on appelle ces cartons Tanzaku (6 à 7,5cmX36 à 38cm) ou Shikishi (12X13cm ou 18X21cm).