bonjour,
je suis super inquiet car les feuilles de mon bonsai semblent avoir un virus.
je vous partage la photo du phénomène sous les feuilles
merci de votre aide
romain
On dirait de l’oïdium, ça se soigne avec du souffre et c’est du à un environnement trop humide. Un photo de l’arbre en entier?
Salut, sous les feuilles comme ça, ça me fait plutôt penser à des traces de piqûres d’insectes, peut être acariens. Je n’ ai jamais vu d’oidium sur ficus et je serai surpris d’apprendre qu’il peut en avoir étant donné que c’est un arbre tropical qui a évolué dans un environnement dont l’humidité est extrêmement élevée et qu’il adore ça. Le reste de l’ arbre a l’ air plutôt sain. Il faudrait enlever les feuilles touchées et faire un traitement du reste au savon noir+ huile diluée dans de l’ eau (3% de chaque). En prenant bien soin de traiter sous les feuilles.
Si c’est bien des acariens, eux détestent l’humidité et l’eau, donc en pulvérisant ou en douchant bien le feuillage régulièrement, normalement ça suffit à éviter qu’ils s’installent.
En fin d’hiver, quand les arbres ont séjourné plusieurs mois en intérieur, je pencherais plus pour un problème lié à un manque d’ humidité, plutôt qu’à un surplus.
Pour le souffre ça peut pas faire de mal, car en général les insectes n’ aiment pas trop ça.
ça me fait penser aussi à une carence …
c’est une attaque d’acariens car ce sont les nervures qui sont blanches suite aux attaques de cet insecte piqueur suceur de sève. traiter avec insecticide « disponible »…