Je viens de prendre une sacré tempête cette nuit... les 3/4 de mes arbres par terre, parfois à 2m de leur place d'origine...
Fallait me voir à 2h du mat' en train de courir dans mon jardin pour mettre les arbres à l'abri, avec mon casque de vélo sur la tronche pour ne pas me prendre une branche sur la tête... Le jardin était un peu un champ de bataille ce matin.
Bref... y'a du dégât, pas autant à première vue que ça aurait pu, vu comment les arbres ont bougé, mais j'imagine que les prélèvements qui commençaient à refaire leurs racines n'ont pas dût apprécier des masses l’atterrissage de leur lévitation météorologique...
Tout ça pour dire, après une recherche infructueuse sur le forum, que je lance la question sur le fait d’attacher les arbres aux étagères.
Je l'ai vu sur de nombreuses vidéos, et c'est clair qu'il faut que je fasse quelque-chose, surtout avec les vacances qui s’annoncent.
Vous faites comment ? Vous attachez avec quoi ?
Quel système pour que ça ne soit pas trop galère à chaque manipulation ?
Comment faire pour les arbres qui sont posés au sol ?
j'ai déjà eu le même problème avec des arbres qui sont tombé de leurs présentoirs maintenant j'encercle le pot sur le présentoir avec du fil de fer vert ,c'est efficace et vite enlevé en attendant de trouver mieux.
autre technique, quand la météo annonce du vent violent, je descend mes arbres les plus leger des étagères, et les plus gros je leur pose des grosses pavasse dessus, çà bouge pas ainsi ... enfin ça affronte les 90/110 km/h ... jai jamais eu plus violent encore ...
J'oubliais, les gros lourds que je ne pourrais pas placer sur une étagère sont placés près d'un mur et sanglés au même mur. J'ai perdu quelques branches sur un olivier à force de chutes répétées et il n'était pas simple de le relever vu ses dimensions et son poids. Il ne bouge plus depuis.
Lanig, malheureusement le proche du sol n'a pas vraiment marché chez moi. Pour le moment j'ai pas mal d'arbres sur un muret à environs 20cm du sol et je dois relever des arbres très régulièrement. Si il y a du mauvais temps annoncé, il passent à même le sol le long du muret.
Salut moi j’utilise des tendeurs pour mon étagère je trouve ça très pratique j’accroche et décroche en 2 secondes.
Pour tes arbres au sol c’est plus compliqué… la technique de Lee’Ow avec des pierres pour le caler semble la plus adaptée si tu n’a rien au sol pour les accrocher.
Si tes étagères sont bien fixées et que l'arbre est solidement attaché au pot, tu peux attacher le pot à l'étagère
Voila, je crois que tout est dit!^^
Si tu as le même système que moi avec des planches de coffrage posées sur des parpaings alors tu peux oublier...
Tout va se casser la gueule, et j'ai peur que les dégâts soient plus graves...
Dans ces cas là, je pose les arbres au sol avant un gros orage, comme ça s'ils tombent les dégâts sont très légers. Tu peux même les poser délicatement sur le coté, les branches casseront moins en les posant plutôt qu'en tombant.
Et oui, en moyenne montagne les orages peuvent être très très TRÈS violents ;)
C'est bizarre, moi qui pensais habiter dans une région venteuse, je n'ai jamais eu d'arbres renversés ou délacés par les bourrasques.
Ca dépend beaucoup de la taille de la surface foliaire et de la taille du pot. Un arbre avec des plateaux bien définis se comporte rapidement comme une voile, et un arbre avec de plateaux asymétrique qui dépassent des pieds du pot aura aussi tendence à basculer façilement du coté où il a le plus de feuillage. Par exemple j'ai un cèdre de l'Atlas en lettré qui n'a pas des jolis plateaux mais les branches au sommet dépassent très fortement de la verticale de son pot de culture. En cas de fort vent, il est systématiquement renversé. J'ai aussi une azalée de Taiwan qui volait à plusieurs mètres lors des grands vents... sa masse foliaire faisait voile.
Pour la fixation des étagères, je pense les ancrer sur 1/3 de leur hauteur dans un socle en béton... l'idée est d'avoir du filet d'ombrage sur fil tendu au sommet et un filet anti-oiseaux sur la périphérie.
Perso je n'attache que quelques arbres à mes tables, rempotage compliqué, arbre pas attaché au pot (?!?), lettré.. J'utilise la technique Japonaise que m'avait expliqué le Prés de notre club, boucle en corde nylon et baguette en bambou pour tortiller et tendre la corde. Pas besoin de défaire un nœud pour enlever l'arbre, juste sortir la baguette (qui doit être coincé pour maintenir le tout tendu évidement).
Merci à tous de vos retours, ça me donne matière à réflexion.
J'aime bien l'astuce de ppdl qui évite de se prendre la tête à faire et défaire le nœud à chaque manipulation. Les tendeurs aussi ça pourrait le faire, faut que je fasse des essais en fait.
Pour les pierres sur les pots, ça ne suffit carrément pas dans ma configuration... J'ai déjà testé avec des briques en terre cuite et ça n'est pas assez lourd dans la plupart des cas.
En fait, pour les plus gros posés au sol, c'est la prise au vent qui est déterminante comme le dit meushi. Il faudrait des charges très lourdes ou un vrai ancrage au sol pour les empêcher de basculer.
Ou alors, je me disais que je pourrais peut-être faire (au moins pour les vacances) un sorte de haubanage avec des sardines type tente de camping plantées dans le sol et reliées à des fils au sommet de l'arbre, pour éviter qu'il "se balance" sous l'effet d'un vent violent. Faut que j'essaye, mais vous en pensez quoi ?
En plus de mes conditions climatiques, il y aussi le fait que j'ai pas mal de gros arbres fraichement prélevés, et donc pas très compacts et avec trop de branches.
Et comme j'utilise majoritairement la pumice pour presque tout le monde, ça n'aide pas à lester les pots...
moi aussi j'ai pas mal de vent chez moi et j'avais des arbres renversés régulièrement.
du coup depuis quelques temps j'attache aussi mes arbres aux étagères (elles ne sont pas fixées au sol mais sont bien lourdes donc elles ne bougent pas)
j'utilise de la corde synthétique noir (deux par pots).
je fais un nœud à lacet amélioré, ça tient bien et c'est rapide à défaire.
une fois le coup de main pris, les nœuds se font et se défont rapidement.
Pour fixer mes pots à l’étagère je prends de le tige filetée de 6mm ,je fais des crochets ,Je perce l’étagère et avec des écrous a oreilles je fixe le tout.
Super idée Shrub pour le velcro !!! T'as déjà essayé chez toi ?
Parce-que je me pose la question de la tenue aux intempéries... à la base c’est pas fait pour être dehors...
Mais si ça tient bien, je trouve que ça ferait une très bonne solution.
Sinon, je retiens aussi l'idée des tiges filetées.
C'est plus lourd à mettre en œuvre et moins "flexible" en terme d'aménagement, mais pour les gros qui ne bougent jamais ça pourrait le faire ;)
Pour le "haubanage" de mes gros arbres posés au sol, je recherche actuellement des piquets à visser dans le sol, qui seraient plus costauds que de simples sardines de camping. Ou alors de très grosse sardines...
Si jamais vous savez où trouvez ce genre de chose (ou équivalent) à un prix restreint, je suis preneur ;)
Pour le "haubanage" de mes gros arbres posés au sol
Sinon tu pourrais faire comme les pépiniéristes.
Tu alignes bien les arbres, tu poses deux gros piquets au extrémités (genre piquet de clôture, enfoncés à la masse, avec jambe de force si besoin) et tu tends un fil de fer entre les deux piquets.
Et après tu as deux solutions; Soit tu fixes direct les arbres au fil de fer, avec du lien souple. Soit tu attaches les arbres individuellement sur un tuteur en bambou, et tu fixes le tuteur au fil de fer.
Bon effectivement la deuxieme option marche mieux avec des arbres bien droits ^^