Association l’Arbre et le Geste

Bonsoir à tous !

Je vous informe par ce message que nous venons de créer l’association l’Arbre et le Geste.

L’esprit et le fond restent les mêmes: du bonsaï dans la bonne humeur lors d’ateliers animés par Francisco Ferreira, Alain Arnaud et Oscar Roncari.

Nous avons décidé de créer cette association pour poursuivre l’aventure en toute indépendance et autonomie.

Par respect pour l’historique et tous les intervenants qui ont animé les ateliers nous avons conservé le nom l’Arbre et le Geste.

Le but de cette association est de fédérer des ateliers autour des mêmes valeurs: travail de nos arbres dans la durée, partage d’expériences, bonne humeur, le tout afin de progresser en même temps que nos arbres.

A ce jour les ateliers bretons marchent fort et nous souhaiterions créer une dynamique partout en France. Nous proposons de servir d’interface pour organiser à distance sachant qu’il faut 10 personnes pour qu’un atelier ait lieu avec un intervenant (si 20 personnes alors on peut mobiliser 2 intervenants, etc…). De plus il faut un contact sur place parmi les participants pour gérer la partie logistique (gestion de salle / mise en place du matériel / nettoyage / rangement / etc…).

Enfin j’ai le plaisir de vous annoncer que JP Hoareau rejoint léquipe des intervenants dès la prochaine session d’automne en Bretagne :wink:

Le site web (en cours de construction / remplissage merci pour votre indulgence :wink: ): https://www.larbreetlegeste.fr/

La page face de croûte: https://www.facebook.com/LesAteliersdelArbreetleGeste

Au plaisir :v::pray:

Cool! Très belle initiative, hâte de vous retrouver à nouveau, me tarde d’arriver à l’automne pour vous retrouver et vivre un atelier de folie, comme d’hab quoi :wink: Je serai parmi vous bien sûr ! La biz virtuelle

Merci shrub et oui vivement l’automne !

Avec des surprises :rofl::rofl::rofl::rofl:

Oooooh quel teasing aurélien! Je vais me faire des films maintenant, c’est malin. Il y aura de l’action, des trucs un peu olé olé, des breuvages jamais goûtés encore, de la bonne pitance, un atelier déguisé, un concours du meilleur pliage, de la meilleur ligature (tu seras hors concours bien sûr :joy:)?

Démo de ligature par Aurélien.

En petite tenue alors :joy: !

Comme vous le savez un grand monsieur a dit que je ligaturais mieux que lui

Je reste très dubitatif, après une réflexion de quelques jours, sur l'opportunité de privatiser des ateliers qui ont fonctionné avec succès dans plusieurs régions en France.

 

Ce sont ces ateliers organisés en Ile de France qui m'ont appris les gestes indispensables à la formation de nos arbres en même temps qu'une certaine vision esthétique. Je déplore que de tels ateliers n'aient pu se poursuivre, l'écueil principal étant de trouver une salle que les municipalités rendent désormais payantes la plupart du temps. L'autre difficulté étant d'avoir une équipe suffisamment motivée pour les organiser, en concurrence avec ceux mis en place par les clubs pour leurs adhérents.

 

Il semble qu'il n'y ait désormais qu'à Crac'h que de tels ateliers soient possible, grâce à la présence notamment d'un professionnel du bonsaï. Mais je vois mal ce qu'une telle association, portant le même nom et donc tentée d'en récupérer la notoriété, puisse apporter à l'organisation d'autres ateliers l'Arbre et le Geste ailleurs, avec les mêmes formateurs bien connus qui eux ne sont pas strictement estampillés l'Arbre et le Geste.

 

Il faut se féliciter que des ateliers l'Arbre et le Geste perdurent en Bretagne, tant mieux pour ceux qui peuvent en profiter, mais il était tout aussi facile de donner un autre nom à cette association. Nul doute que dans l'esprit de beaucoup d'amateurs, cette création va laisser planer une ambiguïté plus que probable, une confusion avec ce qui a existé y compris à Mont de Marsan, voir jeter un discrédit sur Parlons Bonsaï, à l'origine de ces ateliers, et qui n'a même pas été consulté, ce qui aurait été a minima la moindre des convenances. On dirait un braquage.

Le 1er atelier a été lancé avec PB à Lorient en 2006 en partant de l'idée de Yama Goya de Patrice, ensuite nous les avons organisés et développés. Actuellement je suis l'organisateur du dernier atelier existant et le 1er lancé, je suis également président de l'association parlonsbonsai, et maintenant je fais partie de la nouvelle association qui gère ces ateliers sans en être responsable principal.

L'association parlonsbonsai à travers moi a donc été au courant du développement de ce virage, et ça ne date pas d'hier. Ensuite le sujet a été réellement posé dans l'association PB il y a bientôt 3 mois lorsque des décisions ont été prises, ainsi que dans les coulisses de PB. Nous ne sommes que deux pour en débattre dans l'asso PB, nous n'avons pas tout a fait la même position, mais elle n'est pas opposée.

A ce jour il en est quoi?

Le dernier atelier fonctionne depuis quelques temps maintenant en dehors de PB, si ce n'est pour la trésorerie. Je porte donc seul ou quasimement l'organisation et la communication ( de Lorient depuis 14 ans environ) , et je m'essouflais. ça fait 2-3 ateliers que plusieurs participants me donnent un coup de main, que ça discute entre stagiaires et intervenants sur le comment redonner du souffle à ces ateliers. Personne ne voulait que ça s'arrête. Une option s'est dégagée lors de la dernière session, c'est qu'un groupe de personnes reprenne les choses en main. Et donc logiquement pour redynamiser à leur guise, l'idée de créer une asso est venue. Cela a été soumis au vote. Sur tous les présents, encadrants compris,de mémoire il y en a eu 3-4 pour qui ça était égal à partir du moment où ça perdure, ts les autres ont voté pour.

Ce n'est  bien sûr pas par rapport à PB, ni oublier l'historique, c'est simplement pour relancer un beau projet qui risquait de s'arrêter. Sinon je n'y aurais pas pris part. Au contraire, je crois que le bonsai gagnerai à ce que ces ateliers et PB puissent garder un lien, différent, mais un lien. ça a été un des sujets de discussion que nous avons eu avec Philippe ce WE et que nous continuerons à avoir.

Le sujet central est le bonsai, le plaisir d'apprendre dans une bonne ambiance.

Pourquoi avoir gardé le nom? Nous en avons débattu, personnellement j'étais pour sans être le seul. Reprendre le même principe, avec les mêmes gens, les mêmes intervenants, sous un autre nom? C'est du plagiat. Et au contraire je pense que garder le nom c'est ne pas oublier l'historique, les ateliers existent toujours, ils prennent simplement un virage, comme souvent les beaux projets.

Nous pouvons continuer à en discuter sans soucis dans les coulisses ou ailleurs, mais je pense que ce qui intéresse les gens ici, c'est de parler bonsai.

Bonjour à tous et toutes,

Je suis sincèrement navré que nos intentions aient été mal interprétées.

Antonin vient de détailler certains points pour plus de clarté.

Je vais pour ma part expliquer ce qui me semble important au vu de ton post Gwinru.

Il n’est nullement question de privatiser ou de faire un braquage ! J’insiste sur le fait que nous avons conservé le nom des ateliers « l’arbre et le geste » justement par respect pour tous les intervenants et les participant(e)s qui ont fait vivre ces ateliers par le passé.

Nous pensons que désormais afin d’évoluer librement, la création de l’association était une voie à privilégier afin de re dynamiser les ateliers et de pouvoir porter tous les projets qui permettront de les faire vivre et de s’adapter à notre époque.

Il s’agit donc d’une association, qui est ouverte à tous et toutes. Nous veillons tout particulièrement à préserver l’âme de ces ateliers: partager de bons moments en travaillant nos arbres avec bienveillance.

J’aurais plaisir à discuter de vive voix, sur le forum, en message privé ou par téléphone avec quiconque le souhaite.

L’arbre et le geste n’appartient à personne: c’est un bien collectif qui va continuer à vivre et évoluer.

Bonjour tout le monde !

Pour information nous travaillons très activement pour le prochain atelier lArbre et le Geste qui se tiendra chez Dragon et Phénix à Crach cet automne.

Lidée étant de faire de la prochaine session un grand rendez vous :wink:

Affaire à suivre !

Amicalement

Tommy

Bonjour tout le monde !

Comme le savez notre ami Bruno (Vital Bonsaï) nous fait partager de très bons moments lors de ses live sur sa chaîne YouTube: https://www.youtube.com/user/fraisier24

Jai le plaisir de vous annoncer quAntonin est linvité du live demain soir mardi 5 Mai vers 20h00. Il abordera lorme en bonsaï.

De plus il fera une annonce quant aux ateliers lArbre et le Geste… alors soyez au rendez vous :v:

322462

BED683F6-FE9D-423F-B47A-D58A0875E563.jpeg

Au plaisir :pray::v: