| bonsoir a tous. je voudrais mettre un arrosage auto pour mes departs en vacances. je recherche un arroseur pour arroser mes bonsaïs au sol sur 2m2. pas de brumisation car pas régulier et se bouche. je pensais a un oscillant lateral. Donnez moi une solution pour un arrosage uniforme des pots. merci a tous. |
|---|
arrosage automatique une ou deux fois par jour selon la période, et 1 ou plusieurs goutteurs selon la taille des pots.
Pas mieux
C’est ce que j’utilise
Goutres a gouttes aussi toute l’année.
Avec une superficie réduite, on pourrait êtyre tenté par de l’aspersion depuis le dessus, même un seul aspeur qui couvre large ( comme un oscillant dont tu parles ). Ca peut fonctionner en caduc hors saison végétative pleine, mais en dehors de là ça ne marche pas, encore moins en pots réduits: l’eau ruisselle vers les branches basses et à la fin, 99% en dehors du pot.
En aspersion oscillante, il restera plus d’eau sur une collec de conifères que de feuillus dense au juin à aout.
Sauver les meubles ( assurer la survie ) pour un 1semaine en juin sur des pots de culture profond, ça sera pas pareil que assure du mame ou du lettré en pot ultra fin pendant 3 semaines en juillet aout. La « complexité » d’un montage secours ne sera pas la même non plus…
Mes arbres sont irrigués à l’année ( sauf hiver ) en auto, c’est paillage surface sur substrat, et goutteurs pour plein de raisons ( y compris une dispersion en cône nettement moins forte ). 1 goutteur par petit pot, 2 goutteurs pour un pot de 40 cm de large.
Pour de l’aspersion / brumisation efficace, il faudrait des sorties d’eau sous les charpentières des feuillus denses. En grand nombre, c’est possible aussi, mais ça demandera des effots au montage.
Goutte à goutte aussi mais seulement pendant mes absences
goutte à goutte toute la saison de mon côté. Surtout pas d’asperseur. Mais je sais que @bonsaiphil par exemple en utilise pour ses vacances.
Mon meilleur système d’arrosage qd je bouge de chez moi avec ma petite famille, c’est le beau Papa qui assure au quotidien l’arrosage ![]()
![]()
Tu est quasiment sûr qu’il n’y ai pas de défaillance au moins avec ce système là ![]()
J’hésite à mettre un goutte à goutte. Vous avez déjà eu des soucis avec vos systèmes messieurs ?
les problèmes que j’ai eu se situent à la remise en marche des programmateurs, jamais en cours de saison…. sauf une fois piles hs au milieu des vacances, donc mettre en service bien avant un départ pour surveiller le bon état, et mettre des piles neuves de bonne qualité……………
J’utilise depuis des années un arrosage par aspersion, oendant 3 semaines en Juillet/aout et je n’ai jamais eu de probleme. Par contre, il faut une durée d’arrosage de 25/30min le temps que l’eau s’écoule des feuillus vers le pot. Et ca fonctionne au top.
De mon côté, jusqu’à cette année, c’était ma mère qui arrosait mes arbres pendant les vacances (15 jours en été et 1 semaine en automne).
Cette année, je vais investir dans un arrosage goutte à goutte pendant les vacances. Je continuerai à arroser à la main pendant le reste de l’année.
Ne disposant ni de prise électrique ni de robinet extérieurs, et comme cet arrosage ne fonctionnerait que quelques semaines par an, j’envisage d’utiliser un bidon récupérateur d’eau de pluie (500l pour une 12aine d’arbres) avec un programmateur basse pression pour mon système goutte à goutte. (Système le plus simple pour moi).
Je ne veux pas polluer le post de moui mais si vous avez des retours d’expérience sur ce type de système basse pression (schéma, meilleures marques de programmateur et de goutteurs, problèmes rencontrés, etc) je suis preneur (en mp ou sur ce post si ça intéresse le forum et que ça ne gêne pas moui), je peux même créer un sujet pour vous faire part de ma propre expérience si ça intéresse quelqu’un. Merci.
Salut @fredlgd , ça avait déjà pas mal discuté sur ce sujet :
qu’entend tu par programmateur basse pression ?
@petitpoissondansleau : merci pour le lien.
Un programmateur basse pression fonctionne par gravité, avec une pression nulle ou très faible.
Pour que ça fonctionne, il faut placer le réservoir d’eau en hauteur par rapport à la zone à arroser. (Gain de 0.1 bar pour 0.5m de dénivelé, pression suffisante pour envoyer l’eau dans environ 5m de tuyau).
Hello @fredlgd,
J’ai travaillé sur un système basse pression en gouteur pour mon potager, à partir d’une cuve IBC de 1000L. Voici le lien avec les infos : https://portail-autonomie.fr/
Après 3 ans d’utilisation je reste confiant dans ce système. Il faut juste faire attention à ce que les goutteurs ne se bouche pas… ![]()
@Factor3 : super ! Merci pour ton lien, beau travail, bien “propre” et fonctionnel ![]()
![]()
![]()
Ton système correspond à ce que j’avais trouvé sur internet et à ce que je souhaite faire chez moi.
Je vais investir dans une cuve opaque pour éviter que les algues se développent et ne viennent boucher les goutteurs. De plus, cette cuve, exclusivement destinée aux bonsaï, ne sera remplie d’eau que quelques semaines par an et nettoyée entre deux utilisations.
Je prendrai un programmateur à piles et non à batterie rechargeable. Celui-ci sera abrité du soleil et de la pluie sous une descente de toit pour plus de durabilité.
![]()