arrosage quand c'est interdit?!

J’habite en Ille-et-vilaine et il est interdit d’arroser les jardin. Comment faites vous dans ces cas la?

Je réponds, avec seulement 21 ans de retard sur la question, parce que cela doit concerner un paquet de personnes.
Pour ce département, l’arrêté est là :Arrêtés | Sécheresse - Arrêtés sécheresse - Sécheresse - Arrêtés préfectoraux - Publications légales - Publications - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine

J’imagine que les modalités présentées doivent être assez standards et que les services préfectoraux ne s’embêtent pas à pondre un texte département par département.
Page 11, on lit

Je pense que les bonsaïs sont bien des « cultures spéciales », et que la pomme d’une lance qui n’arrose que le substrat peut-être considérée comme de la micro-aspersion.
Par contre, je suis étonné et déçu (j’ai installé cet hiver une citerne de 20 m³) que la source de l’eau ne soit pas prise en compte… Disons qu’écologiquement, ça sera utile.

2 « J'aime »

Voyons @lanig … l’eau de pluie appartient à l’Etat, donc l’Etat réglemente…:sweat_smile:

L’eau de pluie est autorisée c’est une gestion privée

C’est une gestion privée, mais l’arrosage non.

•à l’utilisation des eaux pluviales (collectées à partir de surfaces imperméabilisées et
stockées dans des aménagements réguliers), des eaux usées traitées et des eaux issues de
process industriels directement utilisables satisfaisant aux obligations réglementaires en
vigueur ; les mesures de restriction concernées sont identifiées par la mention « autres »
dans la colonne du champ « ressources en eau » ;
•à l’utilisation des eaux stockées dans les retenues étanches régulières déconnectées des
ressources naturelles (cours d’eau, nappes, canaux) et remplies entre le 1er novembre et le 31 mars ; les mesures de restriction concernées sont identifiées par la mention « autres » dans
la colonne du champ « ressources en eau ».

L’eau de pluie, c’est donc « autres ». La ligne correspondant à l’arrosage des « cultures spéciales » inclut « autres » (avec une faute de frappe).
En passant, ma citerne, c’est l’eau de mon puits que je remplis en période hivernale, pas directement de l’eau de pluie.

À côté de ça, la ville de Lille prétendument écolo vient puiser son eau sous la forêt de Mormal jusqu’à faire crever des chênes centenaires et assécher les ruisseaux et rivières environnants..
Quelle fumisterie

1 « J'aime »

En fait, je m’étais fourvoyé, sapristi!

l’article 640 al.1 du code civil dit ceci: « Tout propriétaire a le droit d’user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds. »

Donc les préfectures n’en parlent pas car en principe il n’y a rien à redire sur leur usage par les particuliers proprio.

1 « J'aime »

On est d’accord, c’est défini par le code civil :wink: