Arrosage automatique sans arrivée d'eau

Bonjour,

Comme décrit dans ma présentation, je vis en appart avec terrasse (sans arrivée d'eau, mais une prise de courant), et je suis un peu geek :P .

Comme beaucoup de personne, le problème d'arrosage se pose durant les déplacements pro ou les vacances, comment faire !!

Donc pourquoi ne pas prendre un arroseur automatique avec réserve d'eau d'une célèbre marque ... ben 1 minute mini d'arrosage je trouve que c'est déjà trop long (après je ne connais pas le débit de la pompe livré avec), mais ne sachant pas quoi faire de mes week end :D je me suis mis à faire mon propre système d'arrosage.

Présentation graphique:

282037

Détail.gif

Voila ce que ça donne à l'intérieur du boitier électrique (IP67 je crois, pour l'extérieur), la carte électronique n'est pas nécessaire (ça permet de régler la vitesse de la pompe en ajustant sa tension d'alimentation), c'est juste que j'ai des composants en stocks et je voulais voir l'intégration pour un futur projet. Vous pouvez aussi bien régler le débit d'eau avec des petits robinets.

282039

2017-04-23 16.49.28.jpg

Avec ce type de programmateur, il y a plus de 50 programmations possibles sur les 7 jours de la semaine, avec un temps mini de 1s à plusieurs heures

Voici l'installation:

282041

Photo0159.jpg

Les supports des tuyaux sont des profilés alu de 10mm de large que je forme à ma guise et fixe avec des pinces.

Les "arroseurs" sont des bouts de tuyau de 4,6mm (d'une marque de matériel de jardinerie célèbre ;) ) que je perce avec un foret de 1mm à plusieurs endroits (j'ai essayé avec du 0.8mm, mais ça fait plus "jet" que "pluie"). Pour l'orme (je sais, il faut que je le taille), je fais une boucle toujours sur le même principe pour un arrosage de l'ensemble du substrat.

J'y ai aussi ajouté des tuyaux qui vident l'eau des bacs de pouzzolane, et qui renvoient l'eau dans le réservoir

Pour info, j'ai mis un réglage sur 8 secondes (j'ai essayé 2 fois 8s espacés de 10 min, la 2ème fois toute l'eau part dans le "trop plein")

Voici les liens vers les principaux produits (je crois ne pas avoir vu de restrictions avec des liens vers des sites marchants):

Programmateur horaire pour rail Müller SC 18.10 easy 230 V 16 A/250 V

www.conrad.fr/ce/fr/product/1505497/Programmateur-horaire-pour-rail-Mueller-SC-1810-easy-230-V-16-A250-V-1-pcs?queryFromSuggest=true

Coffret électrique IDE CDN6PT/RR en saillie Nbr d'emplacements total: 6

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1325920/Coffret-electrique-IDE-CDN6PTRR-en-saillie-Nbr-demplacements-total-6-Nbr-de-rangees-1-1-pcs/SHOP_AREA_17263

Alimentation de table à tension fixe VOLTCRAFT TNG-12/3500-OW 12 V/DC 3500 mA 42 W

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/518369/Alimentation-de-table-a-tension-fixe-VOLTCRAFT-TNG-123500-OW-12-VDC-3500-mA-42-W-1-pcs/SHOP_AREA_17455

Pompe submersible basse tension Barwig 0111

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/539074/Pompe-submersible-basse-tension-Barwig-0111/SHOP_AREA_32585

Prochain step, la gestion de l'arrosage avec l'hygrométrie du substrat, je suis en train de l'expérimenter, avec gestion d'électrovannes (à voir si la pompe est assez puissante pour l'ouvrir), visualisation sur appli smartphone (la c'est vraiment geek :P ):

1er essais rapides il y a quelques mois:

282044

P1020632.JPG

Impressionnant !

Ça me paraît vraiment appartenir à un autre monde que le mien !

Ha oué

C'est pointue

C'est une installation qui mérite un peu plus que trois arbres, non ? ;)

Et pense à verser un peu d'engrais liquide dans le réservoir d'eau !

Merci ^^

OOHH que oui il y a d'autres arbres de prévu !!

Il y a en ce moment une jolie foret de 7 érables dans la jardinerie du coin qui me fait de l'oeil, mais sachant que ce n'est plus la saison pour rempoter et que si je l'arrose au même rythme que les autres qui ont de l'akadama, je pense que cette foret aura trop d'eau (j'anticipe car je serais absent 15 jours mi juillet, donc arrosage automatique nécessaire), ce programmateur n'a qu'une seule voie, donc pas moyen de faire 2 cycles d'arrosage complètement différent (mais ça existe, mais c'est plus cher, de plus c'est prévu dans mon futur projet).

Et je prévois de faire des boutures avec l'orme.

Pour l'engrais, il y a de petits granulés en surface du substrat ;) .

Mais c'est pas con tout ça !!

Je prends une place pour suivre la suite ;)

Ouai, bravo. :spb105:

Petite question (ca avait déjà été soulevé qq part sur le forum il me semble mais je me souviens plus de la fin du débat) : la mesure de l’hygrométrie est elle pertinente dans un substrat granulaire?

J'achète :)

Merci pour le partage,

excellent travail dont je suis admiratif et incapable de comprendre..

Pour avoir acheté à mes débuts un kit vendu par une célébre marque de jardin (G.....a) avec un module de mesure d'humidité (par sonde poreuse qu'il fallait remplir d'eau).

J'avais fait des essais avec un mélange bonsaï (pouzzolane / terreau) et la sonde n'avait jamais déclencher l'arrosage. C'était il y a plus de 15 ans et je suppose que désormais tout est mieux gérer surtout si tu fais toi même la mesure :-)

On attend la suite

Merci beaucoup à vous :P .

Pour ce qui est de l'hygrométrie, ce n'est pas la vraie valeur d'humidité dans le substrat ! mais donne un repère pour déclencher la pompe.

Ayant fait des relevés durant environ 1 mois en assurant l'arrosage habituel à la main, je sais qu'arriver à 45% (de mémoire) je dois lancer l'arrosage, et ça monte à 90% une fois arrosé (c'est de l'Akadama), ce qui est très facile à faire avec un "composant" du type de la dernière photo. Il y a de très forte chance que ce pourcentage de "déclenchement" varie en fonction du substrat.

Donc pour pouvoir ajuster facilement le pourcentage d'humidité pour démarrer la pompe (ou électrovanne), je vais essayer d'intégrer cette valeur dans un fichier texte sur une carte SD (avec d'autre paramètre tel que la clé wifi, déclenchement d'un "chauffage" en fonction d'une température, ...), de cette manière une personne novice pourra modifier elle même ces paramètres très facilement avec son ordinateur (avec notepad, word, ...).

J'ai vu qu'un nouveau type de composant de la même famille était sortie récemment avec bien plus de possibilité, pour un ordre d'idée, je pourrais mettre jusqu'à 8 capteurs d'humidité indépendant (je pourrais en faire autant avec celui que j'ai, mais c'est un peu plus compliqué), déclencher 8 pompes (ou électrovannes), lire 256 capteurs de température (bon plus, mais la c'est déjà pas mal :fou5: ) ... pour environ 15 euros ce composant, il est dans le panier de commande ^^.

Pour info, ma sonde d'humidité est ... 2 fils de cuivre de 2.5mm² fixés sur une paire de domino pour les changer facilement (phénomène d'oxydo-réduction, mais avec 1 lecture toute les 10min, ça devrait tenir 1 an facile !!).

Bravo c'est très bien mais moi je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus simple, moi je plante une bouteille d'eau avec un petit trou dans la bouchon et le tour est joué pour une semaine voir plus selon le contenu de la bouteille.

essayes le coup de la bouteille avec un substrat drainant, pas sure que ça tienne une semaine :spb44: