Bonjour,
Comme décrit dans ma présentation, je vis en appart avec terrasse (sans arrivée d'eau, mais une prise de courant), et je suis un peu geek :P .
Comme beaucoup de personne, le problème d'arrosage se pose durant les déplacements pro ou les vacances, comment faire !!
Donc pourquoi ne pas prendre un arroseur automatique avec réserve d'eau d'une célèbre marque ... ben 1 minute mini d'arrosage je trouve que c'est déjà trop long (après je ne connais pas le débit de la pompe livré avec), mais ne sachant pas quoi faire de mes week end :D je me suis mis à faire mon propre système d'arrosage.
Présentation graphique:
282037
Voila ce que ça donne à l'intérieur du boitier électrique (IP67 je crois, pour l'extérieur), la carte électronique n'est pas nécessaire (ça permet de régler la vitesse de la pompe en ajustant sa tension d'alimentation), c'est juste que j'ai des composants en stocks et je voulais voir l'intégration pour un futur projet. Vous pouvez aussi bien régler le débit d'eau avec des petits robinets.
282039
Avec ce type de programmateur, il y a plus de 50 programmations possibles sur les 7 jours de la semaine, avec un temps mini de 1s à plusieurs heures
Voici l'installation:
282041
Les supports des tuyaux sont des profilés alu de 10mm de large que je forme à ma guise et fixe avec des pinces.
Les "arroseurs" sont des bouts de tuyau de 4,6mm (d'une marque de matériel de jardinerie célèbre ;) ) que je perce avec un foret de 1mm à plusieurs endroits (j'ai essayé avec du 0.8mm, mais ça fait plus "jet" que "pluie"). Pour l'orme (je sais, il faut que je le taille), je fais une boucle toujours sur le même principe pour un arrosage de l'ensemble du substrat.
J'y ai aussi ajouté des tuyaux qui vident l'eau des bacs de pouzzolane, et qui renvoient l'eau dans le réservoir
Pour info, j'ai mis un réglage sur 8 secondes (j'ai essayé 2 fois 8s espacés de 10 min, la 2ème fois toute l'eau part dans le "trop plein")
Voici les liens vers les principaux produits (je crois ne pas avoir vu de restrictions avec des liens vers des sites marchants):
Programmateur horaire pour rail Müller SC 18.10 easy 230 V 16 A/250 V
Coffret électrique IDE CDN6PT/RR en saillie Nbr d'emplacements total: 6
Alimentation de table à tension fixe VOLTCRAFT TNG-12/3500-OW 12 V/DC 3500 mA 42 W
Pompe submersible basse tension Barwig 0111
Prochain step, la gestion de l'arrosage avec l'hygrométrie du substrat, je suis en train de l'expérimenter, avec gestion d'électrovannes (à voir si la pompe est assez puissante pour l'ouvrir), visualisation sur appli smartphone (la c'est vraiment geek :P ):
1er essais rapides il y a quelques mois:
282044