arrosage automatique avec pommes d'arrosage

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un a essayé (ou du moins aurais une intuition) de faire un arrosage automatique avec des pommes d'arrosages a la place des asperseurs types gardena ?

Je pensais a ce genre de pomme : 

http://www.maillot-bonsai.com/pomme_d_arrosoir_ronde-4352.php

ou

http://www.maillot-bonsai.com/pomme_d_arrosoir_longue__jet_tres_fin-4350.php

Intuitivement je me dis qu'il peut y avoir un probleme de pression si on a une 10aine de ces pommes sur le meme tuyau mais je sais pas...

Est-ce raisonnable ?

A 20-25 € la pomme, pour une dizaine d'arbre, cela fait ..... (glurps !)

Quel temps d'arrosage ? 10 s ? 12 s ?

Et puis , à l'évidence, en bout de chaine il n'y aura plus de douche, mais un filet d'eau qui va dévaster ton substrat.

Sans compter le bricolage pour adapter les pommes !

non, non. Restons sérieux. Mieux vaut installer le goutte a goutte ou les asperseurs* gard.na qui ont leurs faiblesses, sans doute, mais qui fonctionnent.

* les anciens aspereurs de la marque faisaient un brouillard qui était plus interessant que les modèles actuels (temp. de l'eau, diffusion...))

Je dirai effectivement que ça va demander une bonne dose de bricolage. Mais pourquoi pas ? Pour le pb de pression en bout de chaine, il suffit de faire un circuit fermé, en boucle. La pression sera alor constante au niveau de chaque pommes. Maintenant je rejoints un peu Bonsaïphil dans le sens ou il va falloir que tu fasses preuve d'ingéniosité pour raccorder ces pommes à un circuit d'arrosage. Si tu trouve le "truc" déposes un brevet ;) Et tioens nous au courant.

A+

Ouais c'est un peu cher mais une pomme arrose un plus grand diamètre qu'un asperseur non ?

Donc on en a besoin de moins. Et puis ca dure plus longtemps dans le temps.

Par contre c'est sur que si il y a plus assez de pression en bout de tuyau ca ne va pas.

Gardena a encore un modele qui fait un brouillard non ? 

http://www.gardena.com/be/fr/arrosage/systeme-micro-drip/micro-asperseur-brumisateur/

Mais est-ce vraiment mieux que les asperseurs ? Est-ce que ca penetre vraiment jusquau substrat ?

Et avec le vent ?

Le goutte a goutte sur subrat drainant ca marche pas a priori, si ?

pour racorder ces pommes a un systeme d'arrosage je l'ai déja fait en soudant la pomme a un raccord pour tuyau de cuivre comme ca :

223425

famille_1_3_1207_13.jpg

et apres adaptateur gardena ou autre. Je l'ai fait pour ma lance d'arrosage.

Sinon les arroseurs oscillants type ca, quelqun a essayé ? :

223426

arroseur-oscillant-zoommaxx-gardena-8127-3.jpg

Je pense que tu va très vite manquer de pression. Tu vas pas pouvoir en mettre beaucoup a mon avis. Renseigne toi bien avant de les acheter.

Les asperseurs classiques type gardena arrosent facilement sur 40 cm de diametre (http://www.gardena.com/fr/gestion-eau/irrigation/micro-asperseurs-pour-petites-surfaces/). Largement de quoi arroser le substrat même sur un arbre en caisse de culture.

Par contre, sur ce genre de montage, ils préconisent l'utilisation d'une station pour réguler la pression et avec ce montage tu ne peux pas mettre plus de 20 asperseurs (qui doivent avoir un débit de l'ordre de 30 L/heures). Donc avec une dizaine de pommes d'artrosage, je suis pas sur que ca fonctionne correctement...

amicalement

clement

Je pense que tu va très vite manquer de pression.

La pression nécéssaire n'est pas très importante, le réseau d'eau, ou une pompe de jardin fournirait largement assez de pression. Pour immager: la pression dans un arrosoir est très faible. colone d'eau de 1 m maximum...

Le débit est nettement plus important. Et c'est ce qui va limiter le nombre de pommes. Pour l'estimer c'est simple :

brancher une pomme sur un arrosoir, le remplir avec 10 L d'eau et chronomètrer le temps que mettent 10l pour s'écouler et convertir par un produit en croix dans l'unitée souhaité.

Multiplier par le nombre de pommes pour trouver le débit nécéssaire.

Attetion, le diamètre intérieure des tuyauts et des réductions (raccords) ainsi que la longueure des tuyauts impactent le débit. (mais jamais la pression)

Pour estimer le débit de ton instalation (pompe + longueur de tuyauts+ raccords, idem: voir combien de temps tu mets pour remplir une quantité définie et faire un produit en croix.

Désolé mais ton raisonnement est globalement faux.

Attetion, le diamètre intérieure des tuyauts et des réductions (raccords) ainsi que la longueure des tuyauts impactent le débit. (mais jamais la pression)

Ceci est archi faux : le déplacement de l'eau dans un système de canalisations en général (ici un système d'arrosage) génère une "perte de charge" (et donc des pertes de pression). Les pertes de charges sont directement proportionnelles au débit. 

Excuses moi de persister,

La perte de charge concerne le débit. La pression reste identique dans un tuyau de 2mm ou de 200mm. que se soit en hydrolique ou en pneumatique.

Une colone d'eau de 10 mètres fera toujours 1bar, que ce soit dans un tuyau ou dans l'océan.

Seul le dénivelé peut entrainer une perte de pression.

D'ailleur dans le calcul d'une perte de charge, la pression de rentre pas en compte.

Pour un arrosoir on veut un gros débit et une faible pression.

Je ne sais pas si j'ai suffisament imager, celà peut etre dificile à saisir.

La physique à toujours été sujet à prise de tête!

PS: Ca ne me dérange pas qu'on me dise que j'ai tord, mais tu peux y ajouter un peu de manières SaTaNaS.

La perte de charge concerne le débit.

Je n'ai pas dit le contraire, c'est lié. Relis.

Laisses tomber...

EDIT : http://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_de_charge ... clair et net (pertes de pression).

Si en faite tu dis le contraire.

La pression n'est pas lié au débit.

Ok on laisse tomber.

J'ai raisoné dans un cas statique  je n'ai pas pris en compte les pertes liés au frottements..

De là à dire que j'ai artichaut!

d'ailleur ces pertes de pression dans le cas de notre ami on s'en moque un peu.