Voilà je prends les choses à l’envers mes achats sont déjà fait mais je cherche conseil et retour expérience!
Je réalise ma première forêt sur ardoise.
Je vais dans un magasin de fournitures artistique pour trouver de l’argile mais après discussion avec la vendeuse elle me convainc d’acheter de l’argile autodurcissante… voir photo (durci’dur)
Je me pose des questions vis-à-vis de la partie gélative ?
Avez vous déjà modeler à partir de cette argile ?
Avez vous une solution pour ne pas que l’argile (celle la ou autre argile?) casse en hiver ?
je pense que ça n'a pas d'importance que ça soit gélif ou pas. le problème c'est que c'est de l'argile auto-durcissante pour poterie sans cuisson, et qu'elle ne restera pas meuble.
j'ai ramassé de l'argile que je vais mélanger avec de la pouzzolane fine pour faire le tour de la lauze. et une fois les arbres et le substrat en place il faut semer de la mousse sur toute la surface, ce qui retiendra et cachera le substrat et l'argile. après le seul danger c'est les merles quand ils font leurs nids.
c'est ce que font des membres du club et ça marche très bien, les arbres développent même leur racines dans l'argile.
Il ne faut pas faire sécher ton cordon d’argile,il faut qu’elle reste humide.
Tu délimite ta forêt avec ton argile comme tu là fais et en suivant tu fais ta plantation.
Mais je pense aussi que la terre de keto est mieux et plus facile a travailler,quand tu vas devoir implanter la mousse sur l’argile pour qu’elle prenne bien sa risque d’être très long et au moindre coup de soif la mousse va se décoller,l’argile va casser.
A mon (très humble) avis, je n'ai qu'une forêt en début, juste un bosquet en fait, depuis un an, la ketoh n'a pas une longue durée de vie, ça s'émiette et ça part assez rapidement.
C'est pas très beau non plus, ça n'a pas vocation à la permanence. En expo, les forêts n'en ont pas.
Au bout de quelques mois, ce sont les radicelles de la forêt qui, par leur réseau, retiennent le substrat.
Le keto peut s'utiliser tout seul ou être mélangé à de l'akadama très fine et éventuellement de la sphaigne hachée. On l'utilise pour créer des "murets" pour les forêts ou arbre isolé sur lauze, et bien évidemment sur les roches pour ishitsuki. Le but c'est de maintenir le substrat en place, le temps que la colonisation des "murets" par les racines se fasse et que la mousse s'installe avec le même but. Bref une technique largement exploitée et qui a fait ses preuves.
L'effet mécanique de l'ensemble est intéressant et durable pour peut qu'il soit bien entretenu et qu'on pose des plaques de mousse sur le keto pour accélérer son développement et maintenir l'ensemble humide. Le mélange keto/akadama/sphaigne est indispensable pour les plantations sur roche, avec des parois créées verticalement voire en surplomb
Le kéto peut être remplacé par de la tourbe blonde assez fine et tamisée, toujours avec de l'akadama et de la sphaigne hachée, mais perso je trouve que le mélange est beaucoup moins plastique. Le keto a des propriétés élastiques quand humide, peut être facilement modelé en boudins, adhère bien à la pierre d'(une lauze ou d'une roche, et la sphaigne agit comme une armature. L'akadama fine apporte élasticité et rétention pour lutter contre l'assèchement possible du keto. La sphaigne hachée améliore aussi la rétention du keto.
Après on peut essayer de ré-inventer le fil à couper le beurre
Et une fois en place il ne faut pas laisser sécher la terre de keto,il faut maintenir une humidité constante sinon c’est presque impossible à ré humidifier et c’est la qu’elle se délite.
Quand au rendu vu qu’elle doit être recouverte de mousses je vois pas trop le problème!
Keto et akadama, les "parois" sont verticales et en-dessous des plantations, le tout revêtu de mousse ....et ça tient. Bon d'accord, y'a aussi un peu d'armature en alu pour que les arbres tiennent en place