Arbres et racines

Bonjour,

 

Je suis dans mon projet de construction et je souhaite mettre des arbres/arbustes pour délimiter mon terrain.

Seulement j'ai une contrainte assez importante, il y a un drain agricole à 1m40 de profondeur sur la partie limitrophe du voisin. Je dois trouver des arbres/arbustes ayant une profondeur de racine ne dépassant pas cette profondeur pour ne pas abimer le drain.

 

Est-ce que certains auraient de la documentation sur les arbes/abustes et la profondeur de leur racine par espèce ?

 

Tout conseil et avis des pros sont les bienvenus :)

Hello

Il y a pour sur beaucoup d’espèces d’arbres à éviter, il faut vraiment éviter ceux à racines pivotantes et préférer les arbres aux racines fasciculées…

Si tu n’as pas trop long à planter, tu peux toujours utiliser un film anti-racinaire, utilisé pour les bambous

Edit/. http://thierry.jouet.free.fr/Sommaire/racines.html

super intéressant comme lien. Dommage qu'ils ne précise nul part dans sa liste les racines fasciculées ^^

Bonjour,

 

je ressorts le sujet étant à présente dans la maison en question :-) .

 

Nous avons reçu en cadeau un pommier golden delicious en demi tige, en recherchant sur le net j'ai trouvé que cetait un MALUS DOMESTICA de base et d'après le tableau de fraid il est indiqué "racines profondes".

 

Est-ce que quelqu'un saurait me dire pour un demi tige de cette espèce quel encombrement je peux espérer pour les racines ? ampleur horizontal et jusqu'à qu'elle profondeur ses racines peuvent-elles s'enfoncer ?

 

En remerciant par avances les pros, internet c'est le bordel pour avoir de bonnes informations sur le sujet.

Tu peu chercher n’importe quelle essence d’arbre si il y a un drain a 1 mètre en plien ete par quoi pense tu que les racines vont être attirées ?

Si non comme dit Fred principe des barrières anti rhizome

justement le paysagiste qui s'occupe de notre projet me dit que les pommiers ont des racines qui descendent pas à plus d'un mètre de profondeur , qu'elles restent en surface. 

 

Ayant un doute je chercher à connaître l'ampleur de déploiement des racines.

Hello,

Tu devrais te limiter aux arbustes, type Ligustrum vulgare, Euonymus alatus, Viburnum tinus, Abélia grandiflora…

Evites à tout prix, les plantes aux racines tracantes, profondes et pivotantes, genres Bambou, Miscanthus, Amélanchier!

Et puis je suis pas sur qu’il soit judicieux de planter des arbres en limite de parcelle.

ok, alors question complémentaire. J'ai un second espace entre la zone du drain (au fond du jardin) et la maison, soit une distance entre les 2, de 8m sans problème de profondeur pour les racines.

sur quelle longueur moyenne les racines de pommier peuvent s'étendre ? 4m de chaque côté de l'arbre suffit-il ?

Il y a une réglementation sur les plantes en bordure de parcelle  ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F614), et elle concerne uniquement la partie aérienne. C'est pas pour embêter ton voisin mais en posant un drain à proximité de ton terrain (sauf si ça fait partie des servitudes de ta parcelle), il a pris des risques et c'est pas à toi d'en supporter les conséquences.

Pour être plus précis, nous sommes 4 terrains alignés côte à côte. Le long de ses 4 terrains coule une source régulé par un drain les traversant sur leur fonds. La question est donc plus de faire avec qu'autre chose.

 

Ce drain (je n'étais pas là à sa pose plusieurs années en arrière) oblige chaque propriétaire à ne pas construire sur 5m de large.

Le drain , ses cailloux et son géotextile sont posés à plus d'un mètre sous terre.

 

Je comprends au vu de mes recherches et de vos conseils qu'il vaut mieux appliquer un principe de prudence et ne pas mettre d'arbre au dessus.

Ma dernière question est de savoir si les 8m de distance entre ma maison et la zone du drain indiqué sur le cadastre permet de mettre un arbre en son centre, ce qui donnerait : maison <4m> pommier <4m> zone inconstructible du drain.

 

J'aurais aimé tomber sur une étude donnant une valeur moyenne d'étendue de racines et une profondeur afin de me faire une idée.

J'aurais aimé tomber sur une étude donnant une valeur moyenne d'étendue de racines et une profondeur afin de me faire une idée.

C'est le genre de document que j'ai recherché sans succès.

De toute manière je penses que c’est assez propre au sujet et à la nature du sol dans lequel il est planté

(Je ne sais plus ou j’ai vu le record d’enracinement sous chene en Europe evalué à plus de 100m)

Dans ton cas, si t’a la possibilité de le planter à plus de 2m, du drain, c’est pas du luxe!

Perso, quand je vois les chênes de haie déracinés au tracteur, la motte est quand même pas très grosse et sur un pommier, c'est encore plus réduit, donc je dirais que tu as largement la place.

Comme Lanig je pense que tu peux y aller sans crainte

Une indication réglementaire dans un cas assez proche, quoique pas identique : http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_des_regles_et_bonnes_pratiques-v2.pdf

Lire page 12.

quand vous dites que la motte est pas très grosse c'est en longueur ou en profondeur ?  :-)