Arbres et Forêts

L’avantage quand on s’ennuie ferme, c’est qu’on a le temps d’absorber pas mal de littérature…

Dans le magazine actuel (automne 2008), une présentation du mélèze d’Europe (Larix decidua) par Nathalie Tordjman. Elle y met comme d’habitude une illustration bonsaï, une minuscule photo de "Nain au port de roi" - "Dans les régions où l’hiver est long, froid et ensoleillé, le mélèze est facile à cultiver en bonsaï…". Pas le plus bel exemplaire qui peut se trouver, loin de là, mais au moins il n’y est plus question de plante d’appartement… Un peu dommage quand même qu’elle n’arrête pas de parler de "pin"! Dans l’intro par exemple ("Quelle personnalité, ce pin!") ou la présentation qui suit ("Il est le seul pin à perdre ses feuilles")… :rolleyes:

Plus trompeur, un dessin représentant un mélèze de 5 ans qui ressemble assez fortement à mes semis de l’année… :newsm_8:

Sinon, en gros et en dehors des rubriques habituelles et un portfolio magnifique de Philippe Psaila sur des chercheurs scientifiques d’insectes au sommet des arbres tropicaux, première moitié dédié au réchauffement climatique, les puits de carbone etc… Deuzième moitié à quelques jolis bouts de nature le long du Rhin, en Alsace, qui font super envie d’aller voir sur place soi-même.

J’ai mis longtemps à le finir celui-ci, tout lu sans exception, c’est beaucoup. Hautement recommandé! :newsm_15:

En même temps est sorti un album photo de Philippe Bourseiller portant exactement le même titre. Et même si ce couvre un peu plus que ça, il est magnifique comme si souvent avec ce genre d’éditions, au point qu’il m’arrive de me demander pourquoi je continue d’investir dans mon propre matériel. C’est tellement moins cher et plus diversié de juste acheter ce genre de bouquins! Il m’aurait plu de trouver celui-ci sous le sapin de Noël, sauf que je l’ai déjà, donc. Assez cher certes, mais il les vaut je trouve. :newsm_12: :newsm_12: :newsm_12: