Bonjour à tous passionnés de micro et de macrocosmes (et surtout de l’imbrication des deux).
Il me semble que le titre et le descriptif du sujet résume assez bien la question que je me pose, mais comme on ne se pose jamais les bonnes questions (en tout cas, jamais toutes), je m’en vais vous décrire l’idée que j’ai derrière le tête
(car même si je poste mon sujet dans la section projet, il ne s’agit pour l’instant que d’une idée).
Ayant dégoté une pompe d’aquarium à faible débit et ne relevant l’eau que d’une trentaine de centimètres, j’aimerais bien tenter (c’est pas gagné) de constituer un petit saikei comprenant roche, arbre et petit ruisseau (ou torrent…), le tout dans une coupe (ou autre chose) suffisamment haute pour que la pompe fonctionne. Étant limité en place (un balcon en ville
), je suis contraint de penser la chose en intérieur (ne serait-ce que pour brancher la pompe) et dans des proportions restreintes.
En premier lieu, par ce qu’il m’est facile de l’obtenir par bouturage et que la vigueur de l’arbre permet une formation (relativement) rapide, j’ai pensé à un ficus retusa sur roche (calcaire, il n’y a presque que ça dans les alpes maritimes ![]()
…). Cependant, et justement en connaissant la vigueur de cette espèce qui s’empressera de plonger ses racines vers l’eau, je ne sais pas si, dans le temps, l’immersion constante, bien qu’en eau non stagnante, ne causera pas des problèmes
.
Voilà donc ce qui me taraude les méninges. Tout conseil, toute remarque ou toute idée sont évidemment les bienvenus.
Merci de votre attention, Ben.