Arbre de Jade

Bonjours tout le monde ! j'ai fait l'obtention d'un Arbre de Jade de 10 ans le 11/08. le 1er jour de l'achat, les feuilles sembler en bonne santé (la base du tronc étant noir, je me demande si ceci est normal ?): 

245881

1.jpg

Depuis, 8 feuilles son tombé, et des tache se font apparaître : 

245883

3.jpg

il me semble l'avoir bien positionné pourtant :

245885

5.jpg

Je me suis aperçu qu'il y a beaucoup de toute petite bête dans la terre (semblable a des mini moucherons mais sans ailes); et le pot semble avoir des cotés creux (a l'endroit ou son positionné les pied) de se fait, je me suis décidé a le rempoter. Est-ce que, 100% d'akadama c'est bon ? (j'ai acheter le format "moyen") :

245886

20150814_125200.jpg

bonsoir a vous

pancarte-bienvenue5.gif sur le forum

ça va peut être pouvoir t’aider ? http://www.parlonsbonsai.com/Crassula-ovata

bonne soirée

Merci pour le lien, je l'ai lu lors de l'obtention, mais j'avais oublié quelque détails (mes questions pour l'Akadama et la tombe des feuilles n'ont pas leurs places haha :)).

Par contre, sa me renseigne pas sur les taches présente sur mes feuilles :'( une idée ?

J'ai penser que peut-être, il avait était arrosé avec de l'eau du robinet, et que s'en soi la cause. J'ai prévu de l'eau de montagne, j'espère qu'il va reprendre ses belles couleurs.

saurait été avec plaisir de pouvoir t’aider , mais je suis entièrement novice désolé

je pense pas que l’eau de robinet soit pour quelque chose ? sinon tu as l’eau de pluie qui est bonne aussi , l’eau de la montagne aussi mais il va peut être la laisser se réchauffer a température ambiante ? pour pas faire un choc thermique , je dis ça mais si ça se trouve je dis une grosse bêtise ? si c est le cas j’en suis désolé , peut être que tu arrose de trop ?

bonne soirée

C'est bien le calcaire de l'eau du robinet qui donne cet effet là.

Ca le tuera pas, c'est juste inesthétique.

Hello Haimos,

A priori, l'arbre de jade, c'est plutôt Crassula ovata. Le tien me semble un portulacaria afra; ça y ressemble, c'est originaire d'Afrique du sud aussi, mais les feuilles sont nettement plus petites. Sur Parlons Bonsai, il n'y a pas de fiche espèce, mais beaucoup de posts en parlent, comme celui que j'ai mis en lien.

Perdre quelques feuilles à un changement d'environnement, c'est assez habituel. Laisse-lui un peu de temps.

L'idéal quand même, c'est si possible de sortir les portulacaria afra (pareil pour crassula ovata) quand il n'y a pas de risque de gel (environ entre mai et octobre); ils apprécient beaucoup. 

Peut-être, habitant Paris, tu n'as pas de balcon?

J’espere ne pas avoir fait une betise, je vien de finir de le rempoter (j’ai vien de voir vos messages :/).

Dites moi si j’ai fait une erreur de manipulation s’il vous plait.

Jai :

• rincer l’Akadama (dans une passoire haha), jusqua avoir une eau claire.

• mi l’Akadama dans un recipien, et jai fait tremper dans de l’eau de montagne plusieur minute (pas de calcaire !)

-jai retirer le Bonsai, retirer la terre (jai perdu des racines enmeler); pui jai tailler un tout petit peu (les racines qui me sembler en mauvais etat), parceque jai lu qu’ils stocker dans leurs racines pour l’hiver, alors jai pas voulu couper beaucoup (erreur ?)

• pui jai rempoter (grillage, et ligature pour fixer le Bonsai)

-pour finir, j’ai arroser avec de l’eau de montagne (en verifian bien que l’eau rejeter en dessou soi claire).

Je l’ai placer dans une sombre d’ombre mais avec un peu de lumiere, fenetre fermer pour eviter les courant d’air. Faut il que je le laisse la ou il était ? (Photo dans mon 1er message)

Et pour vous repondre, je me douter que le magasin en question n’etait pas tres serieux, surtout lorsque la vendeuse ma dit qu’un bonsai ne poussai plus, et que si je voulai qui pousse je devai le remettre dans son pays… d’ou ma penser au calcaire aussi tot (je l’ai pas arroser, la terre etait humide lors de l’achat, et a ceque jai compris, j’arrose que si elle est tres seche.)

Et non, jai pas de balcon, ni de rebort de fenetre :frowning: une prison :confused:

Mets-le en pleine lumière, vraiment tout près, "collé" à une vitre - éviter quand même le soleil à travers la vitre, surtout celui de l'après-midi. Pas dans une zone sombre (en appartement, tout est déjà trop sombre).

Je ne sais pas ce que tu appelles l'"eau de  montagne" - ne te complique pas la vie avec l'arrosage, moi j'arrose mon portulacaria à l'eau du robinet, qui est TRES calcaire dans mon coin. On peut aussi laisser l'eau se décanter pendant une journée dans l'arrosoir.

C'est une plante quand même assez résistante, pas de panique, qui tolère bien des erreurs de débutants (moi j'en ai fait plein avec le mien). Les branches cassées se bouturent très bien !

Bonjour, Merci pour ces précieux conseils :)

L'eau de montagne c de l'eau en bouteille représenté avec une montagne, j'ai lu sur internet que s'était plus conseiller qu'une autre eaux (eau de source ou robinet). Moi je préféré évité le robinet, j'aimer pas trop l'apparence des feuilles a cause du calcaire :(

Je ne pense plus l'arroser la, j'ai peur que les racines pourrisse (le plus gros problème de cette plante à ce que j'ai compris. je vais attendre que les feuilles deviennent moles et se fripe avant de l'arroser de nouveau

Pour l'instant, elle semble plutôt bien réagir :

245900

20150815_101622.jpg

Je vais l'orienté pour que le coté gauche reçois la lumière, il est moi développé que le reste.

Je compte faire des boutures, je trouve les foret très jolie :). est-ce utile de le faire maintenant ? N'est-ce pas mieu d'attendre le printemps ?

Je vais prélever la branche du coté bas gauche, celle qui tombe, j'aimerai faire 3/4 bouture au moins.

Dois-je les mettre dans un autre pot ? ou est il possible de les mettre dans le même pot (j'ai "reculé" un peu le Bonsai afin de laisser de la place devant, pour les boutures. 

Le même substrat leur convient ?

Et enfin, est-ce que je doit rajouter de l'engrais ? (pour mon bonsai, ou pour mes boutures), si oui, quand ?

(c'est une première pour moi ce monde, je me suis jamais occupé d'une plante verte ni rien dutout. Tout conseil est bon à prendre ^^)